M. Sylvio Andréozzi (Autre)
Auto édition (04/11/2020)
4.6/5   5 notes
Mélinda Pierce se souviendra longtemps de l’année de ses seize ans.
L’autre monde, celui auquel elle appartient sans le savoir, a besoin d’elle. La jeune sorcière va devoir apprendre rapidement à maîtriser ses dons pour faire face à des forces puissantes et néfastes.
Entre les cachotteries au sein de sa famille, les êtres surnaturels qui envahissent sa ville, et ce fameux danger qui rôdent dans l’ombre, le nouveau quotidien de Mélinda n’est plus de tou... >Voir plus
Que lire après Par la lune et le feu, tome 1 : Le monde obscurVoir plus
J'avais beaucoup aimé les livres précédents de cette autrice, alors forcément, j'avais envie de lire ce que ça pouvait donner dans un genre plus Young adult fantastique. Dans ce roman, nous suivons Mélinda, une jeune lycéenne qui va faire la rencontre de Nathaniel. Ce dernier va rapidement intégrer le duo que Mélinda forme avec son meilleur, Wallace. Et puis, sa mère va lui envoyer un curieux masque qui risque de bouleverser sa vie.

Pour être honnête, j'ai bien aimé ma lecture, mais ce n'est pas mon roman préféré de cette autrice. Pourquoi ? Déjà parce que pour moi tout va beaucoup trop vite. Il n'y a pas le temps pour faire un vrai développement de l'intrigue, pour approfondir les pensées et les sentiments des personnages alors je trouve ça un peu dommage.

Par exemple, Mélinda semble accepter sa nouvelle condition en un rien de temps. Elle n'a pas l'air perturbée, ni ébranlée par ce qui se passe et ça me paraît vraiment étrange. Et en même temps, le récit est court et rythmé pour ne pas s'attader sur un aspect précis de l'histoire, c'est plus un tout.

Mais… cet effet est sans doute voulu, car chaque chapitre correspond à un jour comme si nous lisions une histoire sous forme d'un journal intime. Et ça peut être vu comme un parti pri finalement : raconter les faits sans approfondir les événements. Et ce côté “journal” permet de relater les faits marquants que rencontrent ces adolescents, le tout avec un narrateur omniscient, donc on découvre les pensées de personnages que Mélinda ne connaît pas.

En dehors de la narration qui m'a un peu frustrée, nous assistons à un mélange entre du YA, du fantastique et un roman à suspense. C'est un savant mélange qui nous permet d'apprécier ce texte et qui nous donne envie d'en découvrir la suite. J'ai vraiment trouvé ça chouette le côté amitié, l'aspect romance aussi qui est vraiment en arrière plan (plus comme un fait qu'une intrigue de l'histoire) et la confiance qui lie les personnages.

Et puis les personnages sont attachants, je pense notamment à Natacha, la petite soeur de Nathaniel qui est vraiment mignonne et qui attendrit les coeurs. Bien sûr, Nathaniel lui même est un personnage gentil, prévenant et loyal, mais sa soeur a ce côté naif très mignon.

Il y a beaucoup de mystères et plusieurs intrigues qui entrent en jeu : pourquoi Mélinda ignorait sa véritable identité ? Quelle est la nature de ce masque ? Qu'est-ce que sa mère et sa grand-mère cachent ?

En bref, il s'agit d'un livre très chouette qui se lit rapidement et si on aime le style de narration court, efficace et sans floriture, je suis sûre que ce livre peut vous plaire. En plus, toutes les pièces sont posées pour donner envie de connaître la suite !
Lien : https://loudesbois.fr/2021/0..
En commençant à lire, j'ai apprécié la façon dont l'auteure présente le personnage principal, une simple jeune fille en apparence. Et la manière dont elle est amenée à découvrir sa véritable nature est faite en douceur. Cela ne nous agresse pas en tant que lecteur. Puis le suspense, fortement prononcé sur ce masque, n'est que plaisir. Ce que je peux dire aussi, c'est que l'on remarque que l'auteure a fait des recherches approfondies, on constate le travail derrière. de belles descriptions des créatures et de leur intervention dans l'histoire. Une lecture agréable et fluide. Les émotions sont présentes, une belle histoire surnaturelle mélangée au réel, très bien menée et réalisée. L'auteure n'en fait pas trop concernant le surnaturel. Une très belle fin, on s'y croirait et nous donne plus qu'envie de lire le tome 2. Et un petit bonus à la fin du roman, intéressant, pour mieux comprendre les créatures de son histoire.
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour la confiance qu'elle m'a accordée mais également la plateforme Simplement.pro.

Que dire? Que dire à part que j'ai vraiment A-DO-RE cette lecture ! C'est vraiment le style d'histoire que j'affectionne particulièrement.

Ce livre fût un véritable coup de coeur !

J'ai dévoré cette histoire, j'ai tourné les pages à une vitesse ! Je n'ai vraiment pas vu le temps passé mais mon dieu qu'est-ce-que j'ai aimé découvrir cette histoire ! Pour tout vous dire, je n'ai pas lâcher ce roman de l'après-midi, pas même une seule seconde.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Je l'ai trouvé très fluide, très agréable à lire mais également très addictive !

Dans cette histoire, nous allons de découvertes en découvertes ! On suit Mélinda et son changement de vie, on suit ses découvertes, son entourage, ses aventures,…

Parlons un peu personnage ! Je pense que mon personnage préféré est sans aucun doute Nathan. Je l'ai vraiment adoré ! Je le trouve tellement gentil, tellement protecteur. de plus, j'aime énormément le couple qu'il forme avec Mélinda. Il est présent pour elle, il l'aide, la soutient dans les difficultés.

J'ai, bien entendu, également beaucoup aimé Mélinda. Je la trouve très courageuse, elle n'a pas peur d'aller de l'avant et d'affronter les obstacles qui se mettent sur son chemin. C'est une femme forte qui accepte son destin sans rechigner et surtout sans se plaindre.

Ensuite, nous découvrons Emily et Wallace, les deux amis de Mélinda. Eux aussi, je les ai vraiment bien aimé. Ils apportent vraiment une touche en plus à l'histoire.

Il ne faut pas oublier Natasha, j'ai trouvé cette petite tellement mignonne, adorable, attachante, pleine de vie.

Pour conclure sur les personnages, je les ai vraiment trouvé très attachants.

Si comme moi, vous aimez ce qui touche à la magie, au surnaturel,… ne passez pas à côté de ce roman vraiment génial !

Cette fin me donne vraiment envie de découvrir la suite ! Qu'est-ce-que j'ai hâte de l'avoir entre les mains !
Lien : https://thelittleworldofbook..
J'ai vraiment adoré cette lecture ! Contrairement à ce que j'ai pu lire auparavant l'histoire avance rapidement, mais on a pas du tout l' impression que ça se passe trop vite. Au contraire ! Les pages se sont tournées très rapidement et j'ai passé un bon moment. La plume de l'auteure est agréable à lire et j'ai pu très facilement suivre Melinda dans son aventure. L'imagination dont elle a fait preuve est juste splendide. Elle a créé un nouveau monde, qui m'intéresse énormément ! J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 pour en apprendre davantage.
Les personnages sont tous très attachants, même si j'ai une petite préfèrence pour Natasha 😁

Je remercie infiniment l'auteure de m'avoir permis de pouvoir découvrir sa plume et son livre, c'était un énorme plaisir !

Je donne une note de 10/10 car c'est un coup de coeur 😉

Bisous ❄️