Librinova (04/07/2019)
4.09/5   44 notes
La vie de Roxane a basculé le jour où un accident de voiture l’a clouée dans un fauteuil roulant. Depuis, son quotidien devenu étouffant est rythmé par la photographie et sa rééducation. Un soir, elle croise la route du célèbre groupe Dorian’s Crows. Oubliant son handicap temporaire, elle propose ses talents de photographe pour leur prochaine tournée. Ce voyage atypique verra naître de solides amitiés qui permettront à chacun de soigner ses blessures secrètes. Et si... >Voir plus
Que lire après La roue du destinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Au moment où j'écris cette chronique, ça ne fait même pas 15 minutes que j'ai fini ma lecture! Ma chronique sera donc tout fraîche et je vais vous transmettre mon avis vraiment à chaud! Déjà je remercie Linda pour la confiance qu'elle m'a accordé et pour l'envoi de son roman. Je l'ai commencé en début d'après midi et je n'ai jamais su m'arrêter avant la dernière page.

Alors déjà, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Ce fut un vrai bonheur de découvrir l'histoire de Roxane, et malgré les moments durs parfois fut une vraie bouffée d'air frais! La plume de Linda est incroyablement fluide et agréable à lire! Dès la première page, je me suis retrouvée embarquée dans l'univers de Roxane. Je n'ai jamais su lâcher le livre tant l'histoire m'a plu. Et surtout tant la plume de Linda m'a plu! Une écriture vraiment fluide et addictive qui nous permet de tourner les pages sans même s'en rendre compte. En tournant la dernière page je me suis dis « quoi mais déjà? » Et je dois avouer que je n'avais pas spécialement envie de laisser Roxane, Dorian, Diego et Marius..

Par contre, je m'attendais à lire une histoire avec une petite romance à l'intérieur, mais en fait pas du tout. J'y ai cru jusqu'à la dernière page et je vous avoue qu'au fond j'espérais que ça allait arrivé entre Roxane et (non non je ne dirais pas lequel va falloir le lire pour le comprendre haha). Finalement c'est une merveilleuse histoire d'une amitié qui m'a beaucoup touché! L'histoire m'a tout de suite plu, dès les premières pages, je savais que j'allais aimé cette lecture. Et mon intuition ne se trompe jamais. J'ai même ressenti un pincement au coeur en tournant la dernière page tant j'ai aimé suivre cette amitié entre Roxane et les trois garçons. Même si leur amitié a légèrement fait les montagnes russes. En ces temps de confinement, ça fait beaucoup de bien de lire une histoire comme celle ci!

J'ai adoré les différents personnages. Roxane m'a beaucoup touché. Elle vit très mal son handicap, le fait de dépendre des autres et a du mal à accepter l'aide que l'on peut lui apporté. Mais au fil du roman, on se rend compte que son amitié avec les garçons l'aide énormément et fait beaucoup de progrès. D'ailleurs, j'ai vraiment ressenti que l'amitié était le moteur de Roxane au final. Lorsque que ça ne va pas avec les garçons, elle rechute… Je l'ai trouvé extrêmement forte et courageuse! Et j'ai beaucoup aimé la fin du roman quand on voit ce qu'elle est devenue! Mais celui qui m'a le plus touché reste Dorian. Même si j'ai eu envie de le secouer plus d'une fois, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce personnage. Il m'a fait énormément de peine et m'a brisé mon petit coeur plus qu'une fois. Ce mec n'a pas été épargné par la vie et vraiment il m'a vraiment émue. J'étais triste de voir au fil des pages sa déchéance et je me doutais un peu de la finalité de la chose.. Dorian, est pour moi, l'exemple parfait que la célébrité n'est pas facile à gérer pour tout le monde.. Malheureusement.. J'ai eu un peu plus de mal avec Diego. Alors certes, son frère fait énormément de conneries et ça le gonfle (je peux comprendre), mais il aurait du l'aider bien avant et ne pas le laisser sombrer comme ça! Mais je l'ai tout de même bien apprécié aussi tout comme Marius, le plus discret du groupe.

Ce fut vraiment une merveilleuse lecture et je remercie encore une fois Linda pour l'envoi de son roman. Ses mots m'ont beaucoup touchés et beaucoup émue. C'est vraiment avec une petite point de tristesse que j'ai refermé mon livre et que j'écris cette chronique. Je n'avais vraiment pas envie de quitter cette univers et cette histoire passionnante. Cette lecture a littéralement égayée mon après midi assez déprimante d'ailleurs je ne vous le cache pas. Ce genre de roman qui fait vraiment du bien en cette période. Un vrai petit bonheur de quasiment 200 pages que je vous conseille vraiment.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
« La roue du destin » de Linda Dalles est un roman feel-good de 200 pages. J'ai trouvé la pochette magnifique, le résumé intéressant alors je me suis laissée tenter.

L'histoire

À la suite d'un accident de voiture, Roxane se retrouve en fauteuil roulant. Passionnée de photographie, elle en fait alors son métier, de quoi la sortir de ses séances de rééducation et de son quotidien étouffant. Un soir, elle va faire la rencontre d'un célèbre groupe de musique. Tout naturellement, elle se propose pour faire les photos de leur prochaine tournée. Cette expérience va faire naître de solides et belles amitiés mais aussi lui permettre d'avancer, de se dépasser et de relever de nouveaux défis.

Un beau message sur le handicap

Un joli titre qui fait référence à son handicap puisque tout au long du récit Roxane le précise, tandis que les autres marchent, elle, elle roule. Roxane s'est longtemps laissé abattre avant de décider de vivre et de se battre. le roman laisse une grande place à l'espoir. Pour guérir, le premier pas est déjà l'acceptation, après cela on peut se relever et commencer à progresser. Une histoire très bien menée et qui donne une belle leçon de vie.

L'union est une force

Comme tout voyage, celui de Roxane connaît aussi des péripéties. En partant avec le groupe, elle va devoir faire face à de nombreux problèmes en tout genre. Chaque personnage va pouvoir compter sur les autres au fil du récit et à chaque fois c'est l'amitié qui les sauvera. Leur amitié est solide et c'est une force. Un bel hymne à l'amitié.

La plume de l'auteure est agréable. L'histoire est fluide, simple, légère. J'ai souri de nombreuses fois, j'ai été ému aussi. Il faut toujours savoir tendre la main et ne jamais tourner le dos à quelqu'un qui envoie des appels à l'aide. J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de Roxane et j'aurais bien aimé que cela continue encore un peu pour ne pas avoir à la quitter tout de suite. Peut-être est-ce possible de faire une pétition réclamant un tome 2 ? Venez à votre tour suivre le quotidien de Roxane et rencontrer ses amis.
On fait la rencontre de Roxane. C'est une jeune femme handicapée qui après avoir découvert l'adultère dont elle est victime fait une embardée avec sa voiture et se retrouve en fauteuil. Ne cessant de faire des progrès, Roxane ne parvient pas à se défaire de ce fauteuil roulant qui pourra ne plus faire partie de sa vie. Un blocage psychologique qui pourrit la vie, cette vie qu'elle aurait souhaitée autrement.

Ce que j'apprécie dans ce roman, c'est la bienveillance des mots et la manière dont l'auteure choisit de traiter son intrigue. Il n'y a pas de pathos, on ne s'apitoie pas sur le personnage de Roxane. On la prend, on la comprend et on l'aime comme elle est. Je pense que ce non-apitoiement vient du fait que Roxane va faire une expérience incroyable dans sa vie : partir en tournée avec le groupe Dorian's Crow.

Roxane n'est pas simplement diminuée à des roulettes : c'est une chanteuse, une photographe. Elle est aussi une amie, une fille, une femme. Elle est tout ça et tant de choses encore. Son franc parler m'a beaucoup plu. Elle ne se résigne pas malgré le fait que la vie ne soit pas forcément toujours facile.

Roman sur la différence, elle apparait sous différentes thématiques qui nous permettent de vivre une histoire drôle, rafraichissante qui permet de faire une pause entre deux lectures plus conséquentes. La différence elle est partout, dans le personnage de Roxane, qui perçoit la différence avec son handicap mais aussi chez les trois personnages masculins qui forment le groupe Dorian's Crow. Ainsi, Dorian, Diego & Marius apportent eux aussi d'autres types de différences au roman. Cela permet de respirer et de ne pas vivre l'histoire de Roxane comme une histoire triste.

C'est là où je trouve que l'auteure a été très intelligence. Au-delà du fait que le pathos est aux abonnés absents dans ce roman, on a de la bienveillance, de la bonne humeur. le lecteur fait abstraction de ces différences pour vivre une aventure avec un groupe de potes qui part en tournée. Il y a des hauts et des bas, comme dans tous les groupes. Il y a des rires, des pleurs, des mésententes, des alliances. Bref, on se sent bien dans ce roman qui parle de la vie.

La plume de Linda Dalles est très sympathique. J'ai fait une très jolie découverte. C'est une plume pleine de bienveillance et de sensibilité. Au service des émotions et des relations humaines, ce roman est fait pour les amoureux de la vie. Petit roman, il se lit facilement et rapidement. Je n'ai rien à reprocher à la syntaxe et à l'orthographe de ce roman et ça, ça fait plaisir !

En définitive, c'est avec plaisir que je vous livre mon avis sur cette lecture agréable qui met en scène des personnages travaillés aux caractères différents. Lorsque l'on dit que la musique adoucit les moeurs, ici, c'est bien vrai ! On se retrouve avec des thématiques très sympathiques comme la musique, bien entendu, mais aussi la Différence au sens large du terme, ce qui apporte de belles interrogations : Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Que voulons-nous devenir ? On se pose des questions mais le roman n'est pas lourd, bien au contraire ! On se retrouve avec un petit roman feel-good qui nous permet d'ouvrir les yeux sur les réels problèmes de la vie.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
L'histoire : Nous suivons Roxanne, une jeune femme que la vie n'a pas épargnée puisqu'elle est désormais en fauteuil roulant à la suite d'un accident de voiture. Elle rythme donc sa vie entre la rééducation et l'une de ses passions : la photographie. Un soir, elle va rencontrer un groupe célèbre se nommant les Dorian's Crows. A partir de là, sa vie va complètement changer et elle va oublier son handicap pour être enfin heureuse. En effet, elle va partir en tournée avec eux dans un voyage atypique en tant que photographe. J'ai vraiment eu du mal avec cette histoire, j'ai trouvé peut être un manque de crédibilité. Cependant, le speech de départ est intéressant et peu totalement plaire.

Les personnages : Forcément, on rencontre Roxanne, j'ai beaucoup aimé cette jeune femme qui m'a profondément touchée avec son handicap et qui a su me conquérir. de plus, nous suivons donc les Dorian's Crows, pour le coup, ce sont des personnages avec qui je n'ai pas énormément accroché, j'étais très détachée d'eux. Il y a aussi Becky que l'on voit pas mal que j'ai beaucoup aimé

La plume : Pour finir, parlons un peu de la plume de l'autrice, j'ai aimé la fluidité et la légèreté de sa plume mais elle n'a pas réussi à m'emporter. Il a manqué pour moi, un peu de rythme et d'action.

En résumé, ce n'est pas une super lecture pour ma part, j'ai eu du mal avec les personnages, j'étais très détachée d'eux et l'histoire n'a pas réussi à m'emporter. Cela arrive malheureusement. Je sais que ce roman peut plaire et peut être que quelqu'un de plus concerné par le sujet serait plus emballé que moi, en tout cas moi ça ne l'a pas fait.

J'espère que cette chronique vous aura plu je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

Ce roman, c'est un superbe roman d'amitié, de renouveau et de développement de confiance en soi.

L'histoire est toute douce. Durant ma lecture, je me suis sentie dans un véritable cocon. Et c'est en partie grâce aux personnages. Ils sont extrêmement attachants. En particulier Roxy et Marius, le batteur du groupe.
Roxy est admirable. Elle ne cesse de se battre pour pouvoir remarcher. Et surtout, l'auteure a su la rendre très humaine en montrant ses baisses de motivations, ses colères. Ça lui donne une dimension plus réaliste. C'est aussi une vraie maman poule. Elle a facilement tendance à s'effacer pour les autres. Je l'ai beaucoup ressenti avec sa meilleure, qui au passage est exécrable la plupart du temps.
Et j'ai un peu le même ressenti pour Marius. Il place le groupe avant lui-même, il aide tout le monde, un amour ce mec. ❤

Quand à Diego et Dorian, les autres membres, j'ai eu plus de mal à les cerner. Plus versatiles, plus égoïstes que les 2 autres. C'est quand ils se retrouvent en situation de crise qu'on se rappelle pourquoi on les aime au fond.

Le scénario n'est pas innovant, mais c'est aussi ça que j'ai aimé. Savoir que je pouvais m'embarquer dans cette histoire et qu'à la fin tout irai bien, c'était agréable. D'autant plus qu'il y a une parfaite dose d'humour. Néanmoins, je regrette que certains moments de l'histoire n'aient pas été plus développés. C'est cet unique point qui a fait que ce livre n'a pas été un coup de coeur.
Pour ce qui est de la plume de l'auteure, elle est très fluide et addictive. J'ai dévoré ce roman.

Je prends une grande inspiration et me lève. Quelle sensation agréable... C'est quand tout va bien qu'on oublie la chance d'avoir ses jambes en état de marche. Je m'appuie sur les barres parallèles, avançant prudemment sur le tapis en mousse. Jason est à côté de moi, prêt à m'aider si besoin.
Je réapprends à vivre pleinement en société et à profiter de chaque instant sans me soucier du lendemain et du regard d’autrui !
Depuis ma rupture, j’ai l’Amour en horreur. Alors retoucher les photos de ces gens, qui affichent un air si heureux pour que ce jour reste inoubliable, me donne la nausée. J’essaie de ne pas trop me focaliser dessus, je suis une professionnelle après tout. Je pense être arrivée à un tournant de ma vie…
C’est quand tout va bien qu’on oublie la chance d’avoir ses jambes en état de marche.
— Maman…Le seul mot que j’arrive à prononcer dans ma torpeur. Comme une enfant, je ne désire que la présence de l’être qui peut me protéger envers et contre tout.