Comme l'a dit le Babeliote Villou, ce type d'ouvrage est difficile à chroniquer et encore plus à noter. Evacuons d'abord les critères relatifs à la rédaction de ce livre : l'écriture est agréable, fluide et compréhensible. le récit souligné par les titres est construit sans surprise, quasi chronologiquement. La narration suit ainsi un déroulé sans surprise qui sert bien le propos.

Sur le fond des propos, je ne serai pas objectif tant le personnage fait preuve d'une fatuité insupportable. le "je" est omniprésent et plutôt autoflatteur, ainsi nous dit-il : "Après avoir été élu par tous les Français" alors que seulement 51.64% d'entre eux ont voté pour lui. La dénégation exprime parfois son contraire quand il considère qu' "après tout, je suis un sortant, pas un perdant". Pourtant libre de sa parole, il utilise des propos qui relèvent du slogan politique plutôt que du propos nuancé et subtil : "l'unité nationale que j'ai maintenue en toutes circonstances".

Commentateur de la vie politique, F. Hollande fait défiler l'histoire de son quinquennat. Sur la scène internationale, il affiche un satisfecit souriant : "La France est de nouveau respectée". Sur le plan national, il est peut-être un peu moins dithyrambique, quoique..."J'eus avec mon gouvernement à sauver l'industrie nucléaire".

Le mince intérêt réside dans le fait de reparcourir notre histoire récente pour en tirer des enseignements. Mais il ne tient pas pour autant la promesse de formaliser des leçons car il est sans autocritique. Ainsi le livre : "Un Président ne devrait pas dire ça", publié durant son quinquennat, que j'avais apprécié pour les analyses en contrepoint des journalistes, fait-il l'objet d'une leçon. le livre de Lhomme et Davet fut dévastateur pour le renouvellement de sa candidature et pourtant il est justifié par le titre du chapitre : "un président pouvait dire cela".

Sa conception de la fonction après la présidence est passive : "faire de la politique...c'est prendre part au débat public par la réflexion, la proposition ou la prise de position..." Finalement, il a trouvé sa meilleure posture : donner des leçons que personne n'écoutera. Pour ma part, je l'ai lu jusqu'au bout mais je n'ai pas trouvé les "leçons du pouvoir".

Voilà un ouvrage dont les médias ont relayé la publicité. Les commentaires (plutôt) positifs sur le livre de François Hollande m'ont incité à le lire. L'ancien président revient sur les différentes étapes, décisions, difficultés… de son quinquennat. Au-delà des débats politiques, il révèle son caractère, ses rapports avec son entourage, son analyse de la décision de ne pas se représenter, la déroute des socialistes en 2017…
Il avance son souci de rechercher le consensus, la synthèse.. L'humanisme et la réflexion s'imposent à lui. Avec le défaut de ses qualités : l'impression laissée pendant l'exercice de son mandat de tergiverser et de se voir imposer une contestation à répétition.
Il revient sur toutes les étapes qui ont provoqué la polémique : sa relation tourmentée avec Valérie Trierweiler, l'épisode « Léonarda » (dont il fait l'autocritique).
François Hollande revient sur la difficile période terroriste, la polémique sur la déchéance de nationalité, ses décisions d'intervenir en Afrique Sahélienne.
L'essentiel se concentre sur l' analyse politique : ses contacts avec les Grands du monde, ses relations compliquées avec les socialistes. Il ne ménage pas les critiques aux « Frondeurs », et en souligne la responsabilité dans la déroute socialiste. Mais ses propos restent « courtois », les divergences politiques n'imposent pas l'hostilité verbale. le chapitre est plus développé sur son appel à Emmanuel Macron aux responsabilités ministérielles et sa perception d'un parcours présidentiel autonome… Là, l'ex-président semble ne pas avoir perçu à temps la concurrence. La confiance en ses collaborateurs, perceptible dans ses propos, est prise en défaut. François Hollande, en ne mésestimant pas les difficultés, reste un optimiste. Mais l'avenir de la social-démocratie lui apparaît semé d'embuches.
Quelques chapitres relatifs à sa conception du pouvoir présidentiel sont plus « théoriques », d'autres thèmes sont assez rapidement expliqués ( la réforme territoriale…)
Au final, le livre est écrit dans une langue fluide et agréable à la lecture. Au-delà des avis politiques, favorables ou critiques, l'essai est intéressant par les regards et analyses portés sur un quinquennat « chahuté ». le livre n'est pas pamphlétaire, mais la responsabilité dans la situation finale du quinquennat n'est pas mise en avant.

Je ne sais pas trop ce que je recherchais en lisant le livre de François Hollande mais je dois dire que c'était un peu long... Dans ce livre, il nous explique ce qu'il a appris pendant ces 5 années passées à diriger la France, 5 années particulières, marquées par de multiples attentats, la crise grecque ou encore l'adoption de la loi sur le mariage pour tous. Il rentre dans de réels détails techniques, il nous livre sa vision de la sociale démocratie, bref c'est un vrai livre politique. Il ne rate pas non plus une occasion de critiquer Macron et son gouvernement, et revient d'ailleurs en détail sur son départ du gouvernement et le lancement de sa campagne.
C'était une parole nécessaire après tout ce qui avait été dit et écrit sur lui. Mais j'ai parfois trouvé le temps un peu long...
Lien : https://riennesopposealalect..
Dans les mémoires présidentiels de Hollande, enrichis de trois chapitres dans cette édition, il nous fait le récit de son son quinquennat. Il ne fait pas un récit chronologique, débutant le premier jour de son mandat et terminant le dernier, mais regroupe ses souvenirs dans des thèmes : « Présider » ; « Voyager » ; « Négocier »… Je n'ai pas apprécié cette structure, les mémoires qui sont les siens sont complètement désorganisés ce qui l'amène, par exemple, à évoquer dans le même chapitre « Décider » de l'Opération Serval en 2013 et de la fermeture de Fessenheim. Cette structure fait que l'on s'y perd un peu, et que les transitions sont parfois inexistantes. Ensuite, j'ai trouvé que le style d'écriture de François Hollande est assez désagréable, et les noms des sous parties de chapitres sont mal choisis « Double dîner » ou encore « Napoléon à la rescousse ». Il y a un autre problème majeur, dans cet ouvrage, qu'est l'objectivité de l'auteur. Je m'attendais (similairement à l'ouvrage le Temps des Tempêtes écrit par N.Sarkozy) que l'auteur défende son bilan. Mais à ce point, non. Pour le Président Hollande, toutes les réformes qu'il a pu mener étaient bonnes, toutes les négociations étaient bonnes, toutes ses réactions étaient bonnes. À un moment, il écrit que ce n'est que son successeur qui a bénéficié de ses réformes. Il ne se remet jamais en question et il se félicite en permanence. Cela rend la lecture de ses mémoires désagréables, et ils tendent, parfois, vers la mauvaise foi. Aussi, certains passages sont parfois un peu techniques, je penses notamment à quand il évoque les négociations européennes, les cas de la Grèce ou encore quelques réformes économiques et du travail. Il faut être bien accroché pour bien comprendre. Malgré tout, certains passages sont intéressants comme les attentats, le mariage pour tous, les opérations militaires (Opération Serval, mort de l'otage en Somalie en Janvier 2013), son analyse de l'extrême droite, sa vision de l'Union Européenne avec comme moteur le couple franco-allemand, et des passages plus politiques comme la trahison d'Emmanuel Macron ou le mensonge de Jérôme Cahuzac. le Président Hollande nous décrit vraiment la vie d'un Président de la République française ce qui est très intéressant. Il est toujours intéressant de se faire son propre avis plutôt que d'écouter des avis tout fait, c'était l'objectif de cette lecture. Merci de m'avoir lu !
Plaidoyer pro modo de la présidence Hollande par son auteur qui ne remet pas en cause la politique choisie et ne reconnait pas vraiment d'erreurs.
Mais c'est un témoignage intéressant sur la difficulté (l'impossibilité ?) de gouverner, même s'il ne faut pas s'attendre à des révélations.
La défense de la social-démocratie est convaincante et la bonne volonté indéniable.
Mais je ne pense pas que ce sera suffisant pour retrouver une crédibilité.
François Hollande a su trouver le ton juste dans ces mémoires à chaud. Il ne polémique pas, replace les faits dans leur contexte et égratigne à peine son successeur.
Dans les actions pour le futur qu'il propose on trouve en creux celles qu'il n'a pas eu le temps ou la possibilité de mener. Il n'esquive pas les critiques et reproches qui ne lui ont pas manqués pendant les cinq ans de son mandat.
Ce livre réconcilie avec la politique.
Les partisans de François Hollande apprécieront le bilan sans faux-fuyant du président qu'ils avaient plébiscité. On notera l'honnêteté de la confidence. le genre de livre qui sera toutefois probablement bien vite oublié.