Au cours du mandat présidentiel de François Hollande, différents livres sont sorti sur son compte. J'ai eu l'occasion de lire celui de son ex-compagne Valérie Trierweiller, Merci pour ce moment, qui m'avait paru trop intime pour ce genre d'étalage publique, de plus je trouve cela très immature de régler ses comptes de cette façon. Bref, le second fût celui des journalistes avec le livre de pseudos confessions Un président ne devrait pas dire ça, autant dire que la barre de mes attentes n'était pas haute.

Je m'y suis intéressé pour son aspect expérience unique que peu ont vécu plus que pour son côté politique. Je ne suis pas de son bord politique, sans y être hostile, son avis m'intéresse.
J'ai aussi lu des mémoires de politiciens, présidents ou non, mais c'est la première fois que j'en lis un qui parle uniquement de ses années au pouvoir. Ca m'a plu car c'est bien là mon seul intérêt.

Le livre se lit bien, il n'y a pas trop de temps mort et au pire ça dur une demi page. On suit son quotidien comme il l'a vécu, dans les bons comme dans les mauvais moments…surtout dans les mauvais. François Hollande a eu un mandat compliqué avec les multiples attaquent terroristes. Globalement tout s'enchaîne bien. Ma curiosité a été satisfaite, j'en sais un peu plus sur les coulisses et la façon dont sont prises les décisions.

Ce qui m'a posé un problème, c'est que sur un bon tiers du livre, j'ai eu l'impression qu'il écrivait comme s'il me devait des explications, qu'il devait se justifier. En tant que personne, nous ne nous sommes jamais vus, il ne me doit rien. En tant que président, il l'a déjà fait. Néanmoins je préfère quand même ça à quelqu'un qui crache sur tout le monde et reviens quelques années plus tard en pensant s'être fait oublier. Je ne vise personne en particulier, c'est valable partout.

En bref, intéressant pour un novice comme moi, de la politique accessible.
François Hollande dresse dans les leçons du pouvoir le bilan de son quinquennat. Il défend ses actions et ses idées, cela est légitime, que l'on soit d'accord ou non.

Décider, nommer, espérer, regretter, affronter, négocier... Tels sont les chapitres à partir desquels l'ancien président tire les leçons de son mandat. C'est écrit avec un vocabulaire soutenu, il y a quelques mots dont j'ai dû chercher la définition. Il y a aussi ces paragraphes que l'on est obligé de relire plusieurs fois si l'on n'est pas concentré. Je pense notamment à ceux portant sur les mécanismes politiques, l'Europe et la géopolitique qui sont des domaines auxquels je porte de l'intérêt mais où je n'ai pas de connaissances poussées.

François Hollande évoque aussi sa vie personnelle, les « coulisses » de l'Elysée, les affinités qu'il a avec telle ou telle personne, son état d'esprit avant des discours marquants ou avant une décision marquant un tournant dans son quinquennat.

Ce n'est pas une lecture détente mais ce livre intéressera ceux qui aiment la vie politique française.
Sans net galley et les éditions Stock je serais surement passée à coté de l'ouvrage Les leçons du pouvoir de François Hollande, et cela aurait été bien dommage !
Je n'ai pas l'habitude de lire des ouvrages politiques, par contre j'avais découvert François Hollande (l'homme) au travers des propos de son ex-compagne dans Merci pour ce moment. Un moment dont j'étais sortie peu convaincue, autant par les propos que l'écriture de Madame...
Alors, allais-je aimer Les leçons du pouvoir ?? La question se posait et, à ma grande surprise, la réponse est... Oui :)
Dans cet ouvrage, j'ai découvert un homme très lucide sur son mandat de cinq ans en temps que Président de la République.
Un homme dont les propos sont très intéressants, sans concession et à mon grand étonnement.. j'ai découvert un homme bourré d'humour :)
En plus, il faut avouer que c'est bien écrit !
La plume de notre ancien président est très agréable à lire, car c'est accessible même quand, comme moi, on n'a pas une énorme culture générale ni une habitude de ce genre de lecture.
J'ai passé un excellent moment de lecture. Il est très intéressant de voir quel bilan il tire de ce mandat qui fût sacrément compliqué pour lui. Aussi bien au niveau des sondages que du fait qu'il a du faire face aux difficultés liées aux attentats.
J'ai apprécié ses propos, même si je n'ai pas toujours accroché à tous les chapitres mais l'ensemble est instructif et mérite bien quatre étoiles.
A lire, que l'on soit ou pas dans le camp de l'ancien président.

Bien que je ne sois pas un fervent soutien de François Hollande (loin de là!), j'ai beaucoup apprécié la lecture de cet essai politique qui permet à l'ancien président de prendre le temps de s'exprimer loin du bashing médiatique qui l'a poursuivi durant son mandat.
François Hollande y raconte tout : ses victoires, ses déceptions, l'exercice du pouvoir, le renoncement, ses blessures et la mort qui ne rôde jamais bien loin des décisions présidentielles. Une écriture sobre mais riche et dense qui pousse à la réflexion.
Loin de tomber dans la vanité et dans les banalités que l'on retrouve dans la plupart des essais politiques, l'auteur est pragmatique. Il reconnaît ses erreurs et ses limites (déchéance de nationalité, gestion du gouvernement, erreurs de communication, Macron...).
La plume est amère, parfois piquante envers ceux qui l'ont étrillé pendant 5 ans, mais elle semble sincère et ne cède pas à la facilité des règlements de compte de bas étage (envers les frondeurs, l'opposition, Manuel Valls, la presse, En Marche!).
Même ceux, dont je fais partie, qui n'ont pas gardé un bon souvenir de sa gouvernance ressentiront la sagesse qui se dégage de ce livre, les convictions qui ont poussé François Hollande à la fonction suprême et les événements qui l'ont amenés à agir de telle ou telle manière.. à condition de bien vouloir être de bonne foi !
Fond politique intéressant, contenu historique passionnant, style d'écriture agréable : livre à se procurer rapidement !
Dans Les leçons du pouvoir, François Hollande tire les enseignements de son quinquennat. Dans un texte tout en sincérité, il nous dévoile les coulisses d'une fonction méconnue malgré sa médiatisation. Il nous révèle certains secrets et mode de fonctionnement d'un pouvoir que beaucoup fantasme.
Il évoque avec humanité les différents événements et prises de décisions difficiles. Il revient notamment sur les terribles attentats et nous revivons L Histoire sous un autre point de vue, celui d'un homme qui doit conduire un pays au milieu de l'enfer.
Il rappelle également la nouvelle médiatisation d'un emploi autrefois plus fermé. Son quinquennat, tout comme son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, fut marqué par l'avènement d'un nouveau type de presse et des réseaux sociaux. Cette sur-exposition crée des situations inédites dont les hautes sphères peinent à définir les contours. Un mot mal placé, un tweet trop vite rédigé ou une photo prise au dépourvu, égratignent une image de plus en plus malléable. le fantasme de la fonction présidentielle est tel qu'un simple post peut désormais détruire une carrière, comme la bâtir.

François Hollande nous apparaît sous un nouveau jour, par des explications détaillées des plus grand points de son mandat, nous revivons cinq ans de pouvoir. Nous comprenons parfois un peu plus cet homme, dont les prises de positions ou leurs absences, ont pu paraître obscures.
Il est fort utile pour la suite de la vie politique contemporaine d'analyse, ses choix et stratégies mises en place, les réussites comme les échecs.

Il égratigne au passage, et c'est ce qui est fâcheux, car pouvant être perçu comme des règlements de comptes, certains collaborateurs et personnalités politiques mais le texte reste avant tout, un très bel hommage à une fonction trop souvent décriée...
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Je ne me serais sûrement pas pliée à l'exercice si ce livre ne m'avait pas été mis à disposition, les ouvrages d'hommes politiques et leurs explications sur la non tenue de leurs promesses ou les difficultés qu'ils ont rencontré pendant leur mandat, est pour moi d'une lourdeur insupportable.
Le fait que ce soit François Hollande, ce président si contesté, qui délivre ses "mémoires" cela risqué fort d'être intéressant. Mais quelles sont donc ces leçons dont François Hollande a reçu pendant son mandat, au pouvoir de l'État?
On découvre bien sûr l'homme au delà des caméras et autres déclarations à travers les médias, un homme bien différent aujourd'hui une fois que les responsabilités ne pèsent plus sur ses épaules; et c'est avec étonnement que François Hollande se révèle à moi comme un homme sensé et subtil dans ses propos.
L'ouvrage est d'une lecture simple et aisée, où l'homme politique et l'homme tout cours se livre et délivre sa parole sur des événements de son mandats. Instructif mais surtout éclairant, ce livre est une belle surprise.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'ai beaucoup aimé ce livre écrit par l'ancien président de la république française François Hollande qui nous livre un peu les coulisses de sa présidence entre 2012 et 2017. Il revient sur tous les dossiers qui ont été au coeur de son quinquennat. Un livre assez intéressant surtout qu'il nous ouvre en quelque sorte les portes de l'Elysée pour rentrer dans l'intimité du président et en savoir plus sur les décisions prises lors de sa présidence.
Je l'ai lu après avoir assisté à une interview-conférence de François Hollande à laquelle j'avais assisté lors de sa venue à la Fête du livre de Talloires en mai dernier.
Quelque soit ce qu'on pense de l'auteur, il faut reconnaître qu'il avait su faire de son interview-conférence presque un one-man show.
On retrouve la plupart des anecdotes dans le livre.... plus sérieux que l'homme.
On découvre donc avec lui les coulisses du pouvoir, ce qu'il pense des uns et des autres (notamment de son successeur)... et les idées assez innovantes qu'il peut avoir (un Premier Ministre, pourquoi? L'Europe, d'abord à 2...).
Ce qui m'a un peu gêné est qu'il donne vraiment l'impression de se justifier. Mais on peut le comprendre...
Il y a dans ce livre une volonté pour François Hollande de faire le bilan de son quinquennat, ce que je trouve dommage au premier abord. Et pourtant j'ai été saisi de curiosité et d'étonnement dans les différents portraits qu'il dessine des personnages politiques qu'il a côtoyé avant et pendant son quinquennat. Seul Manuel Valls est absent des portraits pour des raisons que François Hollande ne souhaite pas expliquer.

A lire sans attendre, très actuel et parsemé d'analyses rigoureuses, ce livre éclaire par son optimisme une actualité politique et sociale opaque.
Et si on parlait du sujet tabou au repas de famille : la politique !
En avril dernier, Les leçons du pouvoir de François Hollande.
Il retrace toutes les actions, décisions et effets médiatiques qui ont eu lieu durant son quinquennat.
Avec un titre aussi prometteur, on s'attendrait à lire les victoires et échecs. Or l'axe d'écriture tend à la justification de faits, d'actions et de décision afin de nous donner l'autre version de l'histoire.
Quels sujets sont abordés ? Je vous invite à lire l'analyse du livre.
Lien : http://auria.fr/les-lecons-p..