Jeune auteur fort sympathique découvert au salon du livre de Brive, j'ai adoré dévorer cette petite dystopie sans prétention dont je n'ai fait qu'une bouchée !
Nul doute que mes 2 préados en feront de même et s'identifieront sans problème a la jeune Sam!
J'ai eu du mal à me poser pour écrire cette chronique. Je n'arrive pas à organiser les mots pour rendre honneur à ce livre que j'ai adoré ! Comment rendre honneur à cette histoire haute en couleur ?!

On suit le personnage de Sam qui est une jeune fille qui a peu connu le monde avant l'apocalypse, elle est donc très bien rodée au nouveau monde et sait comment survivre dans leur ville. Elle a du caractère et défend ses idées même si parfois quand elle doute, elle fait les mauvais choix. C'est une ado après tout. Au moins elle a des gens autour d'elle pour l'aider ou la secouer. Et c'est génial de découvrir les cours qu'ils reçoivent pour survivre !

On découvre un nouveau monde dont les codes sont totalement différents, certaines personnes ont mutés. Beaucoup d'animaux aussi. Les plantes peuvent être cannibales (actuellement aussi mais rarement dangereux pour les humains, les mouches à la rigueur). D'ailleurs, certaines parties de la ville sont en quarantaine pour éviter le danger à la ville mais ça veut dire qu'il y a des gens qui doivent survivre dans ces zones...

Même s'ils sont tous dans une grande ville, cela reste un espace clos et restreint. Et qu'arrive-t-il si on y ajoute la famine et des gens qui étaient dans les hautes sphères niveau pouvoir et argent ? de gros gros problèmes, d'un côté comme de l'autre mais c'est justement ce qui rend l'histoire intéressante surtout si en plus de ça, on ajoute à la société, les premiers humains mutants.

Franchement j'ai adoré, j'ai l'impression d'avoir lu une histoire remplie de couleurs et de nouvelles sensations. C'était vraiment agréable et j'aime beaucoup la "morale" à la fin si on peut dire ça.

C'était mon premier roman de @ariel_holzl mais sûrement pas le dernier !
J'ai été étonnée par ce roman. Autant la saga du même auteur ne m'avait pas plu, autant cette histoire m'a transportée dans un univers post-apocalyptique que je n'avais pas encore lu. Tout en reprenant les codes de ce genre, Ariel Holzl invente un monde avec ses propre créatures. Et quelle plume ! Vraiment une belle découverte !
Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2021, pour le Menu Automne enchanteur - Nom d'une Dune, j'ai savouré cette petite pépite post-apocalyptique servie par un des mes auteurs favoris.
Ariel Hozlz nous plonge dans une ambiance de fin du monde à l'humour noir dont il a le secret avec une ville qui (sur)vit sous pression depuis l'Apocalypse. A Concordia, Sam, ado presque ordinaire vit sa vie en s'adaptant aux dangers de son quotidien qui sont multiples : manque de nourriture ou d'énergie, mutants, zombies, fantômes électriques et j'en passe. A son lycée où elle rejoint tous les jours ses amis Yvette et Danny, les cours de survie et d'identification des mutants sont obligatoires, tout comme le contrôle de la milice à l'entrée pour éviter un mutant surprise. L'examen de fin d'année est épreuve de survie qui déterminera le métier de chacun utile à la capitale : défricheur, milicien, technicien, soigneur, zotérique (=magie vaudou). Et bien sûr, les élèves les plus populaires sont des snobs qui possèdent plus de ressources que tout le monde, la monnaie locale étant des CD car Internet n'existe plus. Dans cette jolie ambiance, un événement vient troubler la fête : l'arrivée d'élèves mutants au lycée, comme signe de réconciliation, après l'ouverture d'une zone condamnée suite à l'Apocalypse. Mais les nouveaux n'ont rien d'humain et vont vite être pris comme boucs émissaires par l'ensemble des élèves suite à des événements mystérieux. Avec ce nouveau roman, l'auteur nous fait imaginer un univers très bien conçu, à la fois délirant et glauque, au croisement entre The walking Dead et un film de Tim Burton. Il instille comme à son habitude des thèmes qui lui sont chers : un questionnement sur la normalité, la peur de l'inconnu, et la discrimination envers autrui et ses conséquences. Il nous fait également réfléchir sur l'organisation et les dérives d'un monde où l'on doit survivre. Ici, les méchants ne seront pas ceux que l'on croit et même leur noirceur peut être discutable. En parallèle, son trio d'ados aura aussi ses premiers émois amoureux qui ne seront pas de tout repos. J'ai particulièrement apprécié le retournement de situation en fin d'ouvrage qui apporte un nouvel éclairage sur l'organisation de l'univers. Par ailleurs, l'héroïne a une personnalité forte, malgré quelques fêlures. Elle entraîne le lecteur dans son sillage, sur un air qui décoiffe ! Un roman post-apocalyptique du point de vue d'une ado en manque de résilience, mais avec une énorme soif d'aventures.
Si vous pensiez que la science-fiction post apocalyptique avait atteint ses limites et ne pouvait plus faire dans l'originalité, Ariel Holzl va vous prouver le contraire ! Plusieurs années après l'apocalypse, Samsara, jeune lycéenne au caractère tempétueux, nous fait partager son quotidien entre ses ami.e.s inséparables, ses courses à vélo avec des animaux mutants, son emploi étudiant au vidéoclub (devenue banque officielle de la ville), ses après-midi shopping au Frozen Odessa (qui porte son nom à merveille) et son rêve d'intégrer la milice. Enfin ça, c'était avant que le Spider Park (qui porte aussi son nom à merveille) ne soit libéré de sa quarantaine. Ce même parc qui abrite des mutant.e.s réputé.e.s cannibales et, elle le sait, la créature qui a tué son père. Un récit fluide, sans faux-semblants et fortement accrocheur, où la fin du monde n'est qu'une question de point de vue.
Concordia est une mignonne petite ville sans histoire, avec de jolies ruelles pavées, des maisons colorées et des balcons fleuris...
Stop. Non, vraiment, vous y avez cru ? On parle d'un roman d'Ariel Holzl...
Concordia est donc une ville défraîchie où les rats d'égouts grouillent, mais où ils sont loin d'être les créatures les plus terrifiantes... Car huit ans auparavant, l'Apocalypse a tout détruit et les mutants, fantômes et autres monstres ont fait leur apparition, obligeant Sam et sa bande de copains à apprendre les règles fondamentales de la survie. Un jour, le maire de Concordia, décide de lever la quarantaine qui était jusque-là en vigueur sur tout un quartier de la ville. Et ce déconfinement va correspondre avec l'apparition d'évènements plus qu'étranges...
🐀
Mon séjour à Concordia s'est délicieusement déroulé ! Tous les ingrédients étaient réunis pour cela ; un peu de glauque, beaucoup d'aventures et un soupçon d'humour sarcastique, comme seul l'auteur sait le manipuler.
🐀
Au-delà de la plume et de l'intrigue, l'univers creepy est immersif à souhait !
🐀
J'ai juste regretté que Sam ne soit pas un peu plus fun. Elle porte de lourds fardeaux sur ses épaules d'ado et semble s'interdire le moindre sourire. J'avoue avoir préféré la personnalité d'Yvette ! Mais ce n'est qu'un détail.
Qu'est-ce qui vient après l'apocalypse ? La Bpocalypse.
Ce nouveau roman d'Ariel Holtz ne pouvait que me convaincre. Oui, j'aime bien les ambiances post-fin du monde. Tellement que j'ai lu de nombreux livres sur le sujet, et que j'aime donc bien quand le genre arrive à se renouveler. Et c'est bel et bien le cas ici.
Déjà, il y a certes une ville retranchée derrière ses barricades et des réserves de nourriture défaillantes, avec des familles décomposées (dans tous les sens du terme). Mais vous aurez aussi droit aux animaux mutants, aux zombies, aux climats déréglés… et également aux fantômes qui génèrent de l'électricité, aux jackalopes et à tout un univers très riche. Je ne vous dévoile pas tout, pour ne pas vous gâcher la surprise, mais je crois bien que l'auteur s'est amusé à piocher dans tout ce qui lui faisait plaisir dans ce type d'ouvrages, pour en parsemer son livre. Cela aurait pu être un beau bazar, mais le tout crée surtout un univers riche et imagé (mention spéciale à la mise en page du roman, d'ailleurs).
Les personnages principaux sont très bons (j'ai beaucoup aimé Yvette, son bayou, son bagout et ses lunettes rondes). Mais ce que vous remarquerez dès le premier abord, et qui est en réalité le fil rouge caché du roman, c'est leur diversité. Elle est présente dans le folklore, dans les paysages, dans les personnages. Dans tous les personnages. Et vous en arriverez à vous demander pourquoi certains l'acceptent plus facilement dans les premiers éléments de la liste que dans les derniers… Certes il en faut, de l'ouverture d'esprit, pour ne pas être effrayé par un adolescent mutant aux rangées de dents pointues. Samsara, qui est le personnage principal, arrivera-t-elle à accepter ainsi ces nouvelles différences ? Et, surtout, devrait-elle le faire ? Ça, c'est l'histoire qui vous le dira. Car, au cas où vous en doutiez, il y a de l'action dans ces pages (on est dans un post-apo, pas dans un essai philosophique, nom d'une araignée albinos).
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je me demandais à chaque chapitre ce que l'auteur allait encore imaginer pour les suivants. Et, si vous avez déjà lu Ariel Holtz, vous savez qu'il ne manque pas d'imagination. Il ne m'a donc pas déçue dans cet ouvrage.
J'avoue, pourtant, ce que j'ai préféré, c'est la fin. Pas parce que j'arrivais à la fin du livre (qui aime ça ?), mais parce que le message en était très bon. Cependant, je ne pourrai pas vous en parler ici : c'est à vous de le lire, maintenant, pour le découvrir !
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
La petite histoire
C'est la 8ème rentrée depuis l'apocalypse et Sam, lycéenne va voir arriver en classe de nouveaux élèves de la zone de Spider Grove, zone contaminée... Elle voit ça d'un très mauvais oeil.
Mon avis

Un post-apo young adult réussi avec tout ce qu'il faut : des personnages crédibles et diversifiés, de l'action, des créatures (un bestiaire de mutants important), des complots. Un très bon roman divertissant et addictif. C'est efficace !
Avec BPOCALYPSE de @ariel_holzl chez @edlroman vous allez dégainer vos battes et vos grigris pour survivre dans un monde dévasté survivaliste, empli de créatures à la fois ersatz d'humain et d'animaux victimes de mutations radioactives et d'extraterrestres découlants tous d'une chute de météorites sur la Terre.

Un roman YA postapo tout à fait réussi! Une histoire sympa, un univers bien campé et des twists bien placés qui nous font tourner tourner et encore tourner les pages pour suivre une action quasi permanente.

Loin des clichés (parfois, souvent) nunuche des romans YA, je dirais que Bpocalyspe est à l'urban fantasy ce que l'Epouvanteur est à la fantasy. C'est destiné a un public ado (de par l'age des héros, le lieu principal de leur rencontre, le lycée, et leur problématique) mais ça se lit très bien pour un adulte. Un mix de Buffy et Walking Dead!

Ici pas de romance dégoulinante de miel ni de dialogues puérils, c'est parfaitement équilibré et chaque question trouve progressivement une réponse.
J'espère que ce livre est le 1er d'une longue série afin de découvrir cet univers qui est prometteur et dont les pistes de découvertes semblent infinies.

Encore une belle découverte qui va elle aussi entrer dans les challengers de ma liste de finalistes du Plib! le choix s'annonce cornélien!!

Pluie d'acide radioactif sur vous ☣

Lien : https://www.instagram.com/ly..
Concordia, 8 ans après l'apocalypse, Samsara et ses amis ont grandi et évoluent dans une ville avec de nombreux dangers. Entre les gaz toxiques, les zombies, les fantomes, les mutés et toutes les autres créatures, ce groupe d'ami essaye de vivre leur vie d'ado mais cela sans oublier leur talissement, leur couteau ou batte de baseball pour se protéger. Mais l'arrivée de deux mutants, des jumeaux, dans leur lycée pourrait tout changer...

J'ai trouvé le premier tiers du roman assez long car l'auteur met en place cet univers post apocalyptique assez complexe et nous familiarise avec les personnages du roman notamment Sam et ses amis.

Puis vient la levée de la quarantaine de certains quartiers et l'arrivée des jumeaux mutants, au lycée.

Ensuite tout s'enchaine, le roman est dynamique avec beaucoup d'actions, de révelations qui nous poussent à tourner les pages du livres pour savoir la suite du roman.

Il y a toutefois quelques petites incohérences notamment sur la nourriture. Mais rien de grave, cela ne m'a pas perturbé tant que ça.

Ce romans évoque tout de même de nombreux sujets tels que le racisme, la discrimination, le harcèlement, la corruption et surtout il nous apprends à se méfier des apparences.

En bref, ce roman est un bon young adult post apocalytique, loin des clichés habituels, bien que certaines scènes m'ont fait penser à Hunger Games et Divergent.