Une très bonne adaptation de la mythologie nordique en fantasy. On sent que l'auteur a beaucoup travaillé le sujet, s'en est fortement inspiré, tout en parvenant à tisser un univers qui reste propre à l'ouvrage, avec ses codes et ses particularités.
Les personnages sont travaillés avec intelligence, influencés par l'essence de la Rune des dieux qu'ils portent, tout en conservant cependant une part non négligeable de leur propre caractère.
Je conseillerais cependant aux amateurs de mythologie nordique, qui connaissent leur folklore et leurs légendes, d'aborder le concept du Wyrd avec du recul car il n'a rien à voir avec le Wyrd des anciens textes. La façon dont il est abordé dans cet ouvrage le rapproche davantage d'un Önd corrompu. Une fois qu'on "lâche prise" sur cette petite incongruité fantaisiste, ce n'est que du plaisir.
C'est au salon de Montreuil que j'ai retrouvé Ariel Holtz pour la promotion de son nouveau roman qui n'était pas encore sortit. Et je dois dire qu'il m'a donné très envie. Il parle de dieux, de runes de haches et de quête. Tout ce que j'adore.
Ce roman m'a emporté dans une aventure épique et très originale. J'aime beaucoup la plume de Ariel Holtz (la princesse sans visage m'avait déjà passionné) et là nous sommes sur un tout autre domaine bien plus sombre, plus détaillé, plus mystique. Il faut avoir le coeur bien accroché car il est malmené. Son imagination est débordante et nous emmène dans des contrées dangereuses aux multiples monstres. Ce fut un bonheur pour moi de lire ce roman à cent à l'heure et j'ai hâte de lire la suite sur ce deuxième personnage énigmatique.
Si vous aimez les aventures, les vikings, les dieux vous ne serez pas déçus.
Et vous quel est votre dieu préféré ?
Petit coup de coeur pour ce premier tome d'une série axée sur la mythologie nordique.
🏔️Le mode de vie scandinave et leurs dieux m'intéressent beaucoup et j'ai pu en apprendre davantage grâce à ce roman. Gros plus : le glossaire et le récapitulatif des dieux, de leurs pouvoirs et de leurs runes à la fin du roman.
🔥Mais parlons de l'histoire, très prenante. Nous allons suivre 3 ados, même si à cette époque ils sont déjà considérés comme des adultes, dans un village assez isolé, alors que les vikings, et leurs dieux, n'existent plus. Mais ont-ils vraiment disparu ?
🌒Quête initiatique, pouvoirs fantastiques, aventures, drames, amour et amitié vont joncher le parcours de nos trois héros. C'est plus particulièrement sur Tyr que ce 1er tome va s'arrêter et le suivre dans ses aventures.
🛡️Même s'il est conseillé à partir de 15 ans, nous sommes dans un univers de dark fantasy et il y a des scènes parfois très dures.
🏔️La mythologie nordique y est vraiment très présente et, que vous soyez féru de ces mythes ou pas, vous serez forcément pris dans ce récit qui sait habilement reprendre les pouvoirs des dieux pour créer de nouvelles intrigues.
🔥Ce monde est hyper captivant, la plume est claire et fluide, il y a des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas et quel plaisir de replonger dans le Ragnarok et les légendes scandinaves. Ce roman se dévore avec plaisir.
⚔️La fin nous laisse avec beaucoup d'interrogations sur un autre personnage que nous suivrons dans le secondaire tome. Alors, vivement sa sortie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
[Chronique livre audio] « Runborn tome 1 : Tyr » de Ariel Holzl, lu par Adélaïde Poulard. Livre édité par @gulfstreamediteur . Merci à @netgalleyfrance pour ce service de presse. J'ai bénéficié gratuitement de ce livre audio mais je ne suis pas rémunérée pour l'écriture de cette chronique.

L'audio book écouté en vitesse normale dure une bonne dizaine d'heure. Je reprocherai à cet audio book les longues pauses blanches entre chaque chapitre (une dizaine de secondes), j'ai trouvé que ça coupait beaucoup trop la dynamique de l'histoire. Malgré ça, la narratrice est agréable, elle utilise des voix différentes en fonction des personnages et ça ne m'a pas semblé ridicule. J'ai réussi à m'immerger pleinement dans l'histoire.

Concernant l'histoire : j'adore tout ce qui touche à la mythologie. La mythologie nordique, par contre, c'est quelque chose que je connais très mal (mes connaissances se limitant à Thor et compagnie, merci Marvel ). Je pense que si on a des bases et des connaissances plus approfondies que les miennes, il y a des choses qui s'éclairent naturellement. Je me suis parfois sentie un peu perdue.
J'ai bien aimé le trio du début, Tyr, Bragi et Hel, et j'ai vite été déçue de leur séparation. Ils doivent partir en quête et regrouper les runborns pour ramener les anciens dieux. Mais cette quête s'avère-t-elle plutôt salvatrice ou destructrice ? Tyr le héros, n'est pas irréprochable, il se bat pour sa vie et finit par tuer sans scrupules. Il s'éloigne parfois de sa quête et semble oublier pourquoi il est là. Il était parfois assez agaçant ! L'univers est plutôt sombre, on est bien dans une dark fantasy. Les personnages sont calculateurs, égoïstes et plein d'arrières pensées. Certains sont quand même drôles ! L'histoire est palpitante, les combats assez sanglants, et pour la part je ne ferai confiance à personne…

En tout cas je suis bien impatiente de découvrir la suite car la fin m'a laissée pantoise et on nous laisse entendre que le tome 2 sera du point de vue de l'adversaire… intéressant.

⚒ J'avais découvert l'auteur via ses livres : Les soeurs Carmines et Les Royaumes Immobiles, déjà conquise par sa plume, c'est avec un grand plaisir que j'ai pu de nouveau découvrir un de ses nouvels univers grâce à @netgalleyfrance .

⚒ Cette fois nous voilà plongé en pleine Mythologie Nordique.
Nous découvrons un groupe d'adolescents en plein rite de passage.
Car les Dieux, disparus lors du Ragnarök, sont en passe de revenir à la vie, via des runes.
Runes apparues sur ces mêmes adolescents.

⚒ Guidés par une sorcière, ils vont apprendre que les Runbørn sont plus nombreux que leurs petits groupes et qu'il leurs faudra partir en quête de leurs identités afin d'accomplir leurs destinés.

⚒ Mais une trahison va venir tout bouleverser et Tyr va se retrouver à affronter des situations extrêmes où il n'aura d'autre choix que de s'adapter afin de survivre.

⚒ L'histoire est sombre, pleine de danger, on y ressent toute l'intensité de la Mythologie Nordique et ses légendes.
Grâce à l'interprétation de Adelaide Poulard, l'histoire prend vie. Chaque personnage, chaque situation étant parfaitement maîtrisé et le rendu nous immergant au coeur de l'action.

⚒ J'ai pris un réel plaisir à suivre ce nouveau roman et j'attends avec impatience le tome suivant qui est annoncé comme étant celui de Hel.

⚒ Avez-vous déjà lu cet auteur ? Est-ce que comme moi, chaque histoire vous entraîne dans une aventure originale et fabuleuse ?
MON AVIS

Ce que j'ai aimé :
+ L'utilisation de la mythologie nordique
+ La narratrice Adelaide Poulard qui m'avait conquise sur Les soeurs Carmines du même auteur
+ Intrigue qui va de rebondissement en rebondissement

Ce que j'ai moins aimé :
- Un côté trop fantaisie à l'écoute qui ne m'a pas séduit

Pour la petite histoire :
Tyr, Hel et Bragi sont des Runborn, soit nés avec une Rune sur le corps qui signifie qu'ils sont les héritiers (pas de sang) d'une divinité. À la suite de l'attaque de leur village, ils se voient confier la mission de réunir les 24 runes dispersées dans un monde dont ils sont ignorants. Tyr est un jeune homme taiseux et son voyage ne débutera pas sous les meilleurs auspices.

Mon Avis :

Bon je dois admettre ne pas avoir terminée mon écoute.

Pourquoi ?

Malgré une narratrice qui m'avait déjà charmé avec Les soeurs Carmines, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher cette fois. Son talent n'est pas remis en cause, elle parvient à m'emporter à ses côtés dans cette histoire sombre et violente sans problème.

Mon souci se trouve plus dans le genre, j'ai eu du mal avec le côté trop fantaisiste, même si ce n'est pas une fantaisie, et cela m'a bloqué alors que le début m'avait quant à lui bien accroché.

Ariel Holzl réussi encore une fois à transporter le lecteur dans une histoire bien construite, un peu sombre, et parfois violente en reprenant les mythes nordiques pour base.

Même si je n'ai pas terminé mon écoute, j'ai apprécié le style de la plume et j'ai envie d'en savoir plus, seulement je pense plus le lire que l'écouter, je saurai mieux accrocher à un style qui parfois ne colle pas à mes goûts.

J'ai adoré Bragi, surtout après avoir eu accès aux ‘'souvenirs'' de la rune, je le trouve très attachant. Pour Hel, j'ai très envie d'en savoir plus, c'est une jeune fille qui a du mal à trouver sa place et sans ses amis, elle serait perdue, j'ai donc envie d'avoir le fin mot de l'histoire (sans vous spoiler). Tyr a tout du héro ténébreux dont on a envie de percer la carapace pour s'immiscer dans son coeur, même s'il évite de peu le cliché du héro sombre et torturé !

Pour terminer, je dirais que c'est pour un public averti ! Non pas de hot en vue, mais disons que l'auteur n'est pas tendre.

En conclusion, est-ce que je le recommande ou pas ?

Oui, Ariel Holzl n'a plus à faire ses preuves en termes de talent et Runborn ne fait pas exception, la narratrice est parfaite aussi, alors si vous aimer les histoires épiques et mystiques à base de mythes nordiques bourrées d'action et que les combats, le sang et autres joyeusetés ne vous répugnent pas, ce livre audio est fait pour vous 😉

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Une lecture qui doit trouver son bon public. Pour ma part j'ai beaucoup aimé ma lecture mais je ne pense pas qu'elle convienne à tout le monde.
Amateur de mythologie nordique vous allez être au paradis ! Nous sommes directement plongés dans un univers de viking avec des termes bien précis. Quel plaisir de retrouver la plume de l'auteur qui entremêle un univers sombre et chaotique.
J'avoue ne pas avoir énormément de connaissances sur la mythologie nordique et ça ne m'a pas dérangé ni empêché d'apprécier la lecture, (ne vous inquiétez pas, il y a un glossaire)
J'ai été très surprise par les événements, je ne m'y attendais pas du tout. C'est une lecture qui « casse » les codes de la fantaisie, on sort des schémas classiques et c'est très appréciable. C'est un tome assez introductif qui met en place un univers riches et complexe. L'auteur a dû faire un travail de dingue en terme de recherches.

Les combats sont très bien décrits, sanglants et cruels. Il faut avoir le coeur bien accroché pour certains passages.
Côté personnages on est centré sur Tyr sur ce tome, avec un caractère fort et déterminé qui colle parfaitement a l'univers. Je pense qu'ils sera encore plus développé dans les prochains tomes.

Une très bonne lecture qui m'a beaucoup appris, j'aurais aimé avoir la prononciation des mots dans le glossaire car je pense en avoir écorché plus d'un.

Et une fin qui nous laisse sur un grand suspense, j'ai envie de connaitre la suite !