Livre audio – Lu par Adélaïde Poulard : 9h47

Une alliance de la mythologie nordique et de la dark-fantasy, lue par Adélaïde Poulard a tout pour me plaire !

L'histoire commence dans un village où une sorcière initie des ados, lors d'un rite de passage, à ce qu'ils sont : les héritiers des Dieux nordiques disparus lors du Ragnarök ! Nés marqués d'une rune, ils sont les porteurs du pouvoir d'une divinité. Il leur faut retrouver les runes manquantes, toutes apparues sur des Runborn afin de faire revivre les Dieux !

Une trahison va mettre fin à leur petite vie tranquille et les jeter sur des chemins qui vont s'avérer dangereux et sans pitié ! Pour qui connait un peu, il n'est pas difficile de retrouver des rituels vikings tout autant que des légendes.

Ce volume se concentre sur Tyr à qui rien ne sera épargné mais qui va savoir évoluer et s'adapter ! Ce sont des ambiances très noires et violentes qu'Adélaïde Poulard a su retranscrire. Son adaptation aux personnages multiples et très différents les uns des autres est un vrai challenge qu'elle a relevé haut la main tant l'histoire est chaotique !!

J'écouterais avec plaisir le volume suivant car malgré la violence inhérente à cette quête, je me suis attachée à Tyr et je suis curieuse de savoir comment va évoluer la renaissance des Dieux !

#RunbornI #NetGalleyFrance

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Au départ, j'ai été un peu déstabilisée par le rythme de l'histoire. Certains passages m'ont donné l'impression d'avancer très vite dans l'intrigue et d'autres, au contraire, d'aller bien plus lentement. Une fois habituée et plus familière avec l'univers, les pages ont défilé toutes seules. Étant le premier tome d'une trilogie, il est assez introductif mais pas en manque d'action et de rebondissements pour autant ! Je peux vous dire que j'ai dû avoir le coeur bien accroché… J'ai la sensation qu'il peut tout arriver dans cette histoire, que tout peut basculer d'un instant à l'autre, du bon côté comme du mauvais. Et ça rend l'ambiance particulièrement palpitante et intense !

La plume d'Ariel Holzl m'a à nouveau transportée tout au long de ma lecture, créant parfois de la poésie dans la noirceur et la cruauté de certaines scènes. Il reste encore des éléments à découvrir mais l'univers et sa magie sont déjà très bien introduits et captivants. L'histoire des dieux, des runes et de leur fonctionnement, se dévoile petit à petit et j'ai eu l'impression que chaque révélation pouvait cacher des aspects plus complexes… Je suis très curieuse d'en apprendre plus !

Les personnages sont tout aussi intéressants, ils ont tous des choses à apporter et même si je les aime bien, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Ça a commencé à changer sur la fin mais autrement, je crois que je ne les ai simplement pas vu assez ou qu'ils n'ont pas suffisamment interagi entre eux pour que moi-même je me connecte pleinement à eux. Toujours est-il que j'ai quand même déjà hâte de les retrouver et je suis très (TRÈS) impatiente de suivre le personnage qui sera au centre du prochain tome.

En bref, un premier tome palpitant qui promet une saga impressionnante et pleine de surprises !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'était une réelle joie de pouvoir me plonger dans une nouvelle histoire de cet auteur !

Et pour couronner le tout, c'est sur un sujet que j'affectionne particulièrement : La mythologie nordique. En effet, ça m'a toujours passionné au plus haut point !

Ici, nous avons le plaisir de faire la connaissance de plusieurs personnages même si le récit est concentré principalement sur Tyr. C'est un protagoniste plutôt taciturne aux premiers abords, nous apprenons progressivement à le comprendre, nous voyageons et découvrons avec lui les différents secrets autour de sa rune.

Son chemin sera semé d'embûches, dur et périlleux. Il devra aussi affronter la trahison, la perte et la solitude. Mais, alors qu'il va se retrouver dans un lieu inconnu entouré de personnes hostiles et cruelles, il aura tout de même l'opportunité de se faire des alliés pour le moins inattendus.

Ce premier tome était parfaitement addictif et très bien construit ! J'ai adoré, l'auteur a encore une fois su manier sa plume avec brio dans le but de nous créer une histoire digne de ce nom où tout a été fidèlement respecté. Vivement l'automne pour avoir le plaisir de lire la suite des aventures des Runborns.
Je m'intéresse à la littérature pour adolescents et jeunes adultes et aux séries de fantasy susceptibles de les captiver.
Ariel Holzl est un jeune auteur de Fantasy urbaine, passionné de jeux vidéo et de cinéma, dont j'avais beaucoup apprécié le Complot des corbeaux, 1er tome de la série « Les Soeurs Carmine ». Toujours grâce aux éditions VOolume, je découvre le monde des Runbørn …

Runbørn, tome 1 : Tyr, d'Ariel Holzl, lu par Adélaïde Poulard, VOolume, 2024

Les Runbørn sont porteurs d'une magie divine, nés marqués d'une rune… Mais, deux siècles après le Ragnarök, les dieux nordiques ont été oubliés et le jeune Tyr ignore tout de son héritage.
Lors d'un rite de passage organisé par la prêtresse de son village, Tyr découvre qu'il est, comme ses amis Hel et Bragi, le maillon d'une chaîne forgée bien avant sa naissance : porteurs des pouvoirs d'une divinité, ils doivent réunir les 24 runes dispersées dans le monde pour redonner vie aux dieux. Il leur faudra pour cela convaincre les autres Runbørn, ou s'approprier leurs runes par la force.

Roman initiatique au schéma habituel pour ce type de récit : un héros investi d'une mission sacrée qui le dépasse, doté d'étranges pouvoirs, tiraillé entre destinée et volonté propre, des rencontres, des épreuves, des alliances et des trahisons, des batailles et des combats singuliers, des créatures fantastiques…
Deux factions : celles et ceux qui approuvent le possible retour des dieux et celles et ceux qui s'y opposent… Ce 1er tome est consacré à Tyr, porteur de la rune du dieu de la justice et de la guerre honorable ; il s'oppose à Hel, marquée de la rune de la déesse de la mort.
J'ai beaucoup apprécié la richesse du monde créé par l'auteur, inspiré des légendes, de la mythologie et de l'apocalypse nordique, de la culture et des légendes viking.
Aucune longueur, une ellipse volontaire au milieu du récit, un chapitrage dynamique, une écriture soignée…

Une version audio agréable à écouter, même si la façon délibérée dont Adélaïde Poulard contrefait parfois sa voix pour différencier les personnages m'agace un peu.

Je lirai avec plaisir les autres tomes de cette nouvelle trilogie.

#RunbornI #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Un roman de dark fantasy d'un auteur français réussi : je suis RAVIE ! Qui plus est, le livre audio est déjà sorti, donc il n'y a plus qu'à 😉

Nous allons rejoindre les descendants des dieux nordiques, qui ont hérités de certains de leurs capacités. Ils portent des runes qui leur donnent leurs pouvoirs, et cherchent d'autres afin de "réveiller" les dieux perdus.

Si vous connaissez quelques légendes nordiques, vous imaginez le schéma : le destin du groupe se voit totalement bousculé par la trahison d'un des leurs...
Chaque tome de cette saga porte un narrateur différent et celui-ci nous est raconté du point de vue de Tyr, mais je crois que j'ai super hâte du deuxième tome 🤭

L'aspect que j'ai absolument adoré ici, c'est d'avoir une vraie dark fantasy, on ne fait pas semblant, c'est sombre, c'est violent, on est pas épargnés. L'univers est complexe, mais reste facile à appréhender, j'ai cru qu'on basculait vers de la high fantasy à un moment mais non, ne vous inquiétez pas. En fait, je suppose que si j'avais eu de meilleures bases sur les vikings, ça aurait être plus simple !

Les aventures permettent de tourner les pages sans même y penser, et l'ambiance est lourde, j'adore, j'ai hâte de voir comment la quête avance avec la suite...

PS : le livre audio est très sympa !
24 hommes et femmes marqués par les dieux. On plonge dans un royaume où règne la mythologie nordique, étant amatrice de la mythologie en général, je suis donc ravie.

Ce roman sort de mes lectures habituelles, j'ai adoré ! Je m'attendais pas du tout à l'avancée de l'histoire, c'est très mouvementé et je n'aurais jamais envisagé le récit comme tel. On suit Tyr tout le long de son (très) long périple pour réunir tous les dieux et restaurer leur gloire passée. J'ai adoré les scènes de combat qui sont très bien décrites et nous entraînent au coeur même de ceux-ci.

Je me suis attachée à ce personnage qui, même s'il était froid et fermé au début, s'ouvre petit à petit.

J'ai qu'une hâte c'est de connaître la suite des aventures, sachant qu'elles seront abordées sous un autre point de vue ! Venez plonger dans cette quête riche en rencontres et en aventures, car je suis convaincue que l'auteur nous réserve bien d'autres surprises.

Tyr et ses amis, Hel et Bragi, vivent dans le petit village de Gimlé. Ils ont une vie relativement ordinaire, si ce n'est que chacun d'entre eux porte une marque étrange sur son corps. Et si ces runes avaient un rapport avec les dieux qui sont tombés pendant le Ragnarok et dont tout le monde a oublié jusqu'aux noms ?

On ne va pas se mentir, je suis toujours très client des romans d'Ariel Holzl, même si certains de ses univers m'emballent plus que d'autres. C'est clairement le cas ici puisque la mythologie nordique et son esthétique me plaisent de plus en plus (merci God of war).

Ce n'est pas la première incursion de l'auteur en dark fantasy mais ça avait rarement été aussi dark pour le coup (à part peut-être dans Lames vives dont on attend toujours le second et dernier tome). Et ce côté très sombre m'a clairement plu. Sans dire que le roman est plus adulte que ses livres précédents, il est en tout cas plus mature, ne serait-ce qu'au niveau des thématiques abordées.

Le roman comporte quelques triggers warnings (qui sont d'ailleurs précisés en début d'ouvrage pour celles et ceux qui en auraient besoin) mais rien de bien surprenant pour un livre qui tourne autour du panthéon nordique finalement.

Si j'ai beaucoup aimé ce roman, c'est déjà parce que je l'ai trouvé assez surprenant. On pourrait avoir certaines attentes sur les aventures que vont vivre les trois amis lorsqu'on débute le livre mais les rebondissements arrivent très vite et viennent perturber ces attentes (euphémisme). Sans aller jusqu'à dire qu'on ne voit jamais rien venir, on est en tout cas souvent surpris par la tournure des événements.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Tyr qui est assez différent de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire, d'autant plus dans des romans Young Adult. J'ai vraiment apprécié que ce soit un personnage très peu loquace sans non plus tomber dans le cliché du héros sombre et torturé. Il fait aussi preuve de beaucoup de résilience sans jamais se lamenter sur son sort (alors qu'il aurait de bonnes raisons de le faire).

J'ai aussi aimé le fait que l'auteur ne fasse absolument aucun cadeau à ses personnages (ni à ses lecteurs d'ailleurs). Il y a de vrais partis pris et tout le monde en prend pour son grade pendant l'aventure. Ça rend le roman d'autant plus addictif qu'on se rend très vite compte que personne n'est à l'abri, et on a vraiment envie de savoir ce qui va arriver aux personnages.

Je ne regrette pas un instant de m'être lancé dans cette série mais le fait de l'avoir lu en avance par rapport à la sortie officielle va rendre l'attente du tome 2 (et du 3 !) vraiment très longue…
Ce nouveau roman d'Ariel Holzl est bien plus sombre et violent que ses précédents. J'ai adoré ce premier tome qui nous plonge dans la mythologie nordique, où les dieux ont disparu après le Ragnarok. En tant que fan de cette mythologie, ayant lu de nombreux romans, vu plusieurs films et séries, et joué à God of War, l'univers de l'auteur m'a totalement captivé. Les Runborn, ces personnages portant une rune d'un ancien dieu sur le corps et développant leur propre pouvoir, m'ont fasciné. L'histoire commence dans le petit village de Tyr, où l'on découvre ses amis, sa vie, et la nouvelle quête qu'ils doivent accomplir. J'ai particulièrement apprécié cette première partie, où l'on commence à s'immerger dans cet univers. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la mythologie, le lexique fourni est d'une grande aide, mais attention aux spoilers pour la suite de l'intrigue. La deuxième partie devient plus intense, sombre et glauque. Les personnages que Tyr rencontre ne lui veulent pas que du bien, ce qui rend son épopée vraiment compliquée. La troisième partie est un peu plus longue, et on découvre un Tyr plus faible et traumatisé. J'avais envie de le secouer, haha. La découverte de nouveaux personnages m'a vraiment passionné, et la fin m'a donné envie de lire la suite.

Les personnages ne sont vraiment pas ménagés, et je ne m'attendais pas à des fins si tragiques pour certains d'entre eux. Bien sûr, étant chez les Vikings, les décapitations sont monnaie courante ! Les personnages féminins m'ont particulièrement agacé, elles ne sont vraiment pas sympas avec Tyr, qui lui est trop gentil. J'ai peu apprécié Ylva, qui est tout simplement exécrable. Tyr ne semble pas avoir énormément de caractère et se laisse un peu trop marcher sur les pieds par les autres. En revanche, j'ai beaucoup aimé Skirnir, qui semble en savoir beaucoup sur les runes et les dieux, et j'ai hâte de le retrouver dans la suite de l'aventure.

En résumé, un premier tome excellent, entraînant et bien écrit, sur un thème que j'adore, la mythologie nordique. J'ai vraiment hâte de lire la suite et de découvrir d'autres Runborn.
Une pépite nordique qui frôle le coup de ❤️

Étant friande de mythologie nordique, j'ai craqué sur ce livre dès sa sortie. J'ai découvert la plume de cet auteur et je n'ai pas du tout été déçue!

⚔️Verdict🪓
Dès le début, on fait la connaissance de Tyr, Hel et Bragi. Tous trois marqués d'une rune, symbole d'un dieu. Tout se passe après le Ragnarök dans une ambiance nordique. On rencontre donc des draugar, des jötnar et d'autres créatures du même genre.
Même si j'ai eu plus de facilités à m'attacher aux personnages secondaires comme Bragi (coeur sur lui) , j'ai énormément apprécié Tyr au fil de l'histoire surtout avec tout ce qu'il lui arrive. On le suit au travers des épreuves que le monde met sur son chemin et ce, sans temps mort. J'ai d'abord détesté Ylva avant de l'adorer et que dire de Munttig ? Il m'a fait rire plus d'une fois.

Le worldbuilding est impressionnant et l'auteur s'est approprié la mythologie nordique à sa sauce tout en rendant celle-ci très crédible ( mention spéciale à la ville de Hammardat que j'ai trouvé super originale). J'ai même été surprise de découvrir une petite romance (pour mon plus grand plaisir évidemment 😏😏)

J'ai directement été happée par la plume de l'auteur qui met beaucoup de couleur dans ses mots. Ses métaphores m'ont scotchée à de nombreuses reprises.

J'ai donc adoré ce premier tome, mais je lui mets 4,5 étoiles car la seule petite déception que j'ai eue, c'est la prévisibilité des événements. Mais cette fin ! C'est cruel de nous laisser avec ce suspense! Vivement le tome 2 en automne ! 🤗🤗

Je recommande à tous les amoureux de mythologie nordique, vous y trouverez votre compte. Toutefois, certaines scènes violentes comme les combats ou autres peuvent choquer les plus sensibles étant donné leur dose d'hémoglobine prononcée.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui mêle mythologie nordique et univers dark-fantasy, un environnement à l'ambiance épique qui offre une aventure puissante, chapitre après chapitre.

L'auteur Ariel Holzl nous immerge dans un monde connu de tous (celui des Vikings) tout en y mettant sa patte, octroyant au récit une dose d'originalité bienvenue. Chaque phrase est façonnée de façon à attiser la curiosité du lecteur tout en lui permettant de ne pas se perdre dans ce milieu particulier.

L'écriture est addictive, savamment dosée, mêlant traits d'humour et sérieux. Les personnages ne sont pas en reste, j'adore celui du taciturne Tyr (j'ai toujours préféré les héros aux héroïnes d'ailleurs) j'aime ses doutes, sa fougue, sa loyauté mais aussi ses faiblesses. Il incarne à lui seul les valeurs de courage, d'amitié, et de persévérance.

L'histoire a un rythme plutôt rapide, l'action y est quasiment constante. Mon seul petit regret serait de ne pas avoir un chapitre plus approfondi sur le passage du héros dans la mine (comprendront les lecteurs, je ne vais pas vous spoiler). Mon instinct était également bon au regard de la couverture et du contenu du livre, la première m'a mis la puce à l'oreille quant au sort d'un des personnages, boudant un chouilla ma surprise. La forme du roman est à mes yeux parfaite : la couverture souple permet une bonne prise en main, les chapitres (découpés en trois parties) sont d'une longueur agréable, le glossaire en fin de livre une aide judicieuse. Mention spéciale également pour l'illustration de couverture de C. J Merwild et les dessins intérieurs d' O'lee graphiste, que je trouve très sympas.

Le final est prometteur pour la suite, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite dans le deuxième opus (consacré Hel) qui paraîtra en automne.