Tyr, Hel et Bragi sont amis et vivent dans un village isolé au milieu de la forêt. Lors d'un rite de passage organisé par la prêtresse de leur village, ils apprennent qu'ils sont des runborns, porteurs des runes des anciens dieux. Ils vont devoir réunir les 24 runes, soient en convainquant les autres runborns de leur quête, soit en les tuant pour s'approprier leur rune.
Ariel Holzl propose avec ce premier tome une plongée dans une saga fantasy influencée par la mythologie nordique, où l'on suit Tyr dont le parcours est loin d'être de tout repos. le récit enchaine les retournements de situation, ne laissant aucun répit au garçon. L'univers décrit est riche et mieux vaut avoir quelques notions en mythologie nordique avant de se plonger dedans, mais le résultat est réjouissant, prenant et sans temps mort. Mieux vaut aussi ne pas être trop sensible, car Tyr traverse des épreuves assez sanglantes, mais il s'adapte et va croiser la route de nouveaux alliés et de nouveaux ennemis qui vont le faire avancer dans sa quête. Ce premier tome se termine sur un cliffhanger haletant et on ne sait pas comment on va retrouver Tyr et ses acolytes pour la suite.
La narration d'Adélaïde Poulard est toujours aussi parfaite. Elle incarne avec talent cette histoire et joue avec sa voix pour incarner les différents personnages. C'est toujours un vrai plaisir de l'écouter.
J'ai maintenant hâte de découvrir la suite de cette aventure.
Livre audio reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @voolumeeditions !

Quand j'ai vu que c'était la même lectrice que pour Les soeurs Carmines, j'ai tout de suite demandé l'audio en SP et je suis super contente de l'avoir lu dans cette version même si j'avais celle en papier. Je ne loupe pas les sorties de cet auteur que j'aime beaucoup.

Avant toute chose, je dois vous avertir que si vous ne connaissez pas du tout la mythologie nordique, vous risquez de bien confondre les personnages, les dieux et leurs particularités, même si tout est expliqué, c'est facile de s'y perdre. Même moi en ayant lu plusieurs romans dessus et joué à des jeux qui en parlent, j'ai parfois eu du mal. Mais pour une histoire inspirée des dieux nordiques et du Ragnarok, c'est vraiment intéressant !

Plusieurs fois au cours de l'histoire, celle-ci m'a emmené dans des directions auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Je me faisais une idée de la suite et en fait pas du tout. J'ai vraiment apprécié cela. C'est un roman où il se passe toujours quelque chose, soit on est dans de l'action, soit des manigances et manipulations. On n'a pas beaucoup le temps de souffler et c'est tant mieux parce que notre héros subit beaucoup et cela permet de bien ressentir les choses (le pauvre franchement).

J'ai bien aimé l'histoire liée aux runborn et les explications de ce qui est arrivé aux dieux. On en découvre suffisamment dans ce tome pour qu'on comprenne et réfléchisse à l'avenir du monde mais on n'en sait pas assez pour vraiment comprendre toute l'ampleur de la chose. Il y a pas mal d'inconnus surtout en ce qui concerne les porteurs de marques mais aussi les “grands méchants”. Je suis curieuse d'en découvrir plus !
Après la saga fantasy à succès des "Soeurs Carmine", Ariel Holz nous propose une nouvelle série de dark fantasy s'inspirant de la mythologie nordique intitulée "Runbørn". Un premier tome centré sur le personnage de Tyr marqué d'une rune à la magie divine...

A conseiller à un public YA à partir de 15 ans à cause de nombreuses scènes de violence qui peuvent choquer les plus sensibles.

A découvrir en version audio chez @Voolume grâce à l'interprétation talentueuse d'Amélie Poulard !

Né marqué d'une rune, Tyr est un Runbørn. Mais deux siècles après le Ragnarök, les dieux nordiques ont été oubliés et le jeune homme ignore tout de son héritage.

Lors d'un rite de passage organisé par la prêtresse de son village, Tyr découvre qu'il est, comme ses amis Hel et Bragi, le maillon d'une chaîne forgée bien avant sa naissance : porteurs des pouvoirs d'une divinité, ils doivent réunir les 24 runes dispersées dans le monde pour redonner vie aux dieux. Il leur faudra pour cela convaincre les autres Runbørn... ou s'approprier leurs runes par la force.

Face au chemin pavé de sang qui s'impose à eux, Tyr et ses compagnons sacrifieront-ils ce qu'ils sont pour accomplir leur mission sacrée ?

Je remercie @Voolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier tome très prometteur.

L'auteur nous immerge dans le monde très sombre et violent des Vikings en y ajoutant une touche d'humour noir bienvenue qui permet d'alléger l'atmosphère morbide. Un style très original qui me plait beaucoup.

J'ai beaucoup aimé l'interprétation d'Amélie Poulard qui incarne les personnages parfaitement en modulant son timbre de voix en fonction de leur caractère. Sa lecture très vivante et son flux narratif bien rythmé rendent l'écoute très prenante, dépaysante et addictive grâce aux nombreuses scènes d'action qui ne laissent aucun temps mort. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Peut-être que le glossaire très judicieux aurait pu apparaitre dès le début du livre audio pour faciliter la compréhension de l'intrigue riche en termes assez compliqués, sauf si l'on est adepte de la mythologie nordique. L'univers décrit par l'auteur est très riche et bien documenté, ce qui donne envie de découvrir le tome 2 consacré à Hel. A suivre !
Avec Tyr, Ariel Holzl nous offre un premier opus bien sombre comme il sait les écrire, dans un univers post-Ragnarok. Les Dieux ont été vaincus, et peu à peu oublié de tous... ou presque. Car quelques élus, les Runbørn, ont hérité d'une rune, et d'une partie des pouvoirs d'un dieu...

C'est ce que découvrent Tyr, Hel et Bragi, trois amis qui vivent paisiblement, ou presque, à Gimlé. Suite à un accident de chasse, la volva du village, Jörd, leur dévoile la vérité sur les runes qu'ils portent tous trois...

***

J'ai clairement craqué et profité de la vente capsule en avant-première pour commander ce roman qui me tentait énormément. Et pour le lire 🤭 !

Et je ne suis pas déçue ! On a affaire ici à une histoire complexe, bien sombre, basée sur la mythologie scandinave - d'ailleurs merci le petit lexique en fin d'ouvrage, je ne maîtrisais pas tous les termes !

Le héros de ce premier opus, Tyr, est un jeune homme renfermé, silencieux. Un jeune homme qui doute, mais qui ne va pas avoir le choix et va devoir se dépasser. C'est un personnage attachant, avec ses failles, ses forces et ses faiblesses.

Runbørn, c'est donc une quête épique, entremêlée d'exploits, d'apprentissages et de vengeance, dans un univers fantasy riche et passionnant. le rythme est enlevé, la plume sarcastique, les rebondissements parfois inattendus.

Sans surprise pour un roman basé sur les dieux nordiques, c'est violent. Âmes sensibles s'abstenir donc, on coupe des bras à coup de hache. La tension est présente tout au long de ce premier tome, qui n'épargne personne.

Ce fut pour moi une très bonne lecture, vivante, sombre mais aussi sensible, intéressante puisque j'ai redécouvert des aspects de la mythologie que j'avais oubliés. Vivement la suite donc !

Redécouvrir la mythologie nordique à travers la plume d'Ariel Holzl était un plaisir dont je ne pouvais me priver. Et cette lecture fut largement à la hauteur de mes attentes !

"Chacune de ces runes possède un peu de l'essence d'un dieu ou d'une déesse indispensable à toute existence. Je vous ai choisis pour les porter. Grandissez et prospérez, Enfants des Runes ! Lorsque le temps sera venu, vous ferez renaître les dieux..."

Il faut dire que la trilogie débute brillamment grâce à ce premier tome riche et mouvementé. Féru.e.s de mythologie scandinave ou totalement novice sur le sujet, venez, l'auteur en fait un world-building solide et fascinant.
Il nous invite, de sa plume caractéristique ourlée de verve et de sarcasme, dans une intrigue tumultueuse, sanglante et sombre - même si, promis, on y trouve aussi un peu de tendresse à travers les personnages secrètement faillibles, ces enfants des runes porteurs de bien trop de pouvoir(s) et d'un lourd héritage dont il faut se dépêtrer.

Pour un tome d'introduction, j'ai trouvé qu'il y a avait vraiment de quoi se mettre sous la dent ; point d'ennui ni trop de bavardages à l'horizon, mais bien de l'action, des personnages bien campés, des dialogues inspirés et des retournements de situation qui m'ont fait tourner les pages à toute vitesse.
L'ensemble s'inscrit au coeur des légendes nordiques, faites d'étranges runes, de dieux extravagants, de plaines gelées et de chants mystérieux, et se voit complété d'un glossaire bienvenu, histoire de se retrouver dans tout ça, et d'apprendre, mine de rien, pas mal de choses.

Entraînante, prometteuse, voilà de la fantasy YA de qualité qui pourrait me réconcilier avec ce genre que je boude parfois !
Tyr et ses deux amis, Hel et Bragi viennent de se faire ravir le cerf qu'ils traquaient depuis un bon moment par une bande rivale de leur village. La rage qui s'empara alors de Tyr fit luire la rune qu'il avait, tatouée sur le dessus de la main, en même temps qu'elle lui conféra une force colossale. Un mouvement d'humeur contre une pierre dressée la brisa nette en deux, surprenant tout le monde, Tyr le premier. Yord, la Volva du village surgit alors et calma le jeu, renvoyant chacun à d'autres occupations et convoquant les trois amis à la rejoindre le lendemain pour plus d'explications.

Un rite de passage mené par Yord leur apprendra qu'ils sont des Runborn, des descendant des dieux de l'ancien temps, quelques 200 ans avant le Ragnärok. Bragi, dieu poête, Hel, déesse de la mort et Tyr, dieu de la guerre et stratège d'Odin. Mais aussi qu'ils ont une mission, réunir les 24 porteurs de rune éparpillés de par le monde.

Des circonstances que je ne dévoilerai pas font que Tyr va devoir très vite poursuivre sa quête seul. Ariel Holzl va "promener" son Tyr et son lecteur dans un univers froid et gelé, plein de dangers sur pattes aux noms bien trop compliqués pour qu'en audio j'ai pu les retenir. On est donc plongé dans la mythologie nordique et je pense qu'un minimum de connaissances dans ce domaine est nécessaire pour suivre les pérégrinations de Tyr. Parce que tout y est, les différents dieux, les lieux mythiques tel que la bataille de Vigrid, le bois de Hoddmimir, le puits d'Urd, mais aussi ce cher Yggdrasil, la paire de corbeaux Hugin et Munin, etc...
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Des siècles après le Ragnarök, les dieux ont été oubliés. Leurs pouvoirs n'existent plus qu'à travers les Runbørn, des hommes et des femmes marqués de runes - comme Tyr, Hel et Bragi. Pour redonner vie aux dieux, ils doivent alors rassembler les vingt-quatre runes, que ce soit en ralliant leurs porteurs à leur cause ou en s'appropriant les runes par la force.

Runbørn nous plonge dans un univers nordique, influencé par la mythologie scandinave. Ce ne sont pas des mythes avec lesquels je suis très familière et j'ai donc trouvé le principe original, intéressant à découvrir et à explorer à travers le récit. L'ambiance est pour moi le point fort du roman : elle est particulièrement bien construite et rend le tout très immersif. On se retrouve dès les premières pages dans un monde sombre et violent, qui n'est bien sûr pas sans rappeler la série vikings (mon seul point de référence, je l'avoue…).
J'ai beaucoup apprécié le rythme du début, les évènements s'enchaînent, Tyr doit quitter son village pour partir à l'aventure et la lecture est fluide. Toutefois, la quête s'étire un peu et j'ai ressenti un petit sentiment de lassitude au bout d'un moment. On sent que le roman veut nous mener quelque part mais que ce quelque part n'est pas pour tout de suite, voire ne sera que dans le prochain tome…

J'ai eu du mal à accrocher avec le personnage principal, ce qui ne m'a pas vraiment aidé à m'impliquer parce que je marche beaucoup à l'affinité avec les personnages. J'ai besoin que le texte soit plus dans la psychologie et les émotions et Tyr est un personnage qui a du mal avec ça.

Malgré tout, je reconnais que c'est un roman avec une histoire intéressante et prometteuse pour la suite - qui me hype pas mal étant donné que le protagoniste principal ne sera pas le même !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce roman. Tout d'abord, la manière de conter d'Ariel Holzl me plait particulièrement. Ensuite, le thème de la mythologie nordique m'a complètement embarquée, je trouve cela fascinant. J'ai bien aimé que le livre nous jette directement dans l'action quitte à en avoir le tournis avant de prendre son temps pour repartir en dingueries à la fin. J'ai apprécié le personnage de Tyr qui est complexe et évolue au fil des pages. J'ai beaucoup apprécié aussi les personnages rencontrés au fil du temps. Puis les informations disséminés dans le récit. Et la fin nous tient en haleine ! J'ai hâte d'être à l'automne prochain pour pouvoir lire la suite de cette histoire ! Pas un coup de coeur mais assurément une putain de bonne lecture comme je les aime.
J'ai complètement craqué sur la capsule avant-première de “Runbørn”. le dernier livre d'Ariel Holzl est magnifique et les goodies sont originaux mais en lisant la scène d'introduction je me suis dit aïe, aïe, aïe. J'étais inquiète parce que je déteste la chasse. GulfStream éditeur mentionne dès les premières pages, que ce roman est destiné aux lecteurices de quinze ans et plus et qu'il contient des représentations de violences. Les Vikings étaient des explorateurs, commerçants, pillards mais aussi des pirates, il n'y a donc rien d'étonnant à cela. C'est juste une question de sensibilité.

J'ai continué ma lecture en ayant en tête la richesse du folklore scandinave sans voir passer les heures ni les chapitres. Je découvre la plume de l'auteur avec cette histoire. le premier tome de cette nouvelle trilogie est fait d'une succession d'événements qui intéressent vivement ou qui émeuvent. L'auteur s'est fixé l'objectif de rendre accessible la mythologie nordique. Il reprend les thèmes universels qui voyagent siècles après siècles : l'amour, le courage, l'intégrité, la vengeance. Que tu sois féru de l'étude des mythes et légendes provenant d'Europe du Nord ou juste curieux, il est amusant de voir comment Ariel a traité le sujet. Tu verras, le glossaire est très utile.

Cette aventure sanglante commence à Gimlé, le village où vivent les hommes bons après le Ragnarök. Aux côtés des enfants des runes, on ira plus loin en suivant les traces des Ases et des Vanes. La magie divine est un héritage lourd à porter pour des adolescents…

J'aime l'ironie piquante d'Ariel Holzl. Elle convient bien à des personnages qui agissent selon la tournure des événements. C'était risqué de s'attaquer à l'ère Viking pourtant c'est une réussite !

Tyr est un protagoniste foncièrement gentil. le tome 2, qui sortira à l'automne, sera consacré à Hel, la déesse nordique que je préfère, celle du royaume des morts. En attendant cette suite, le dévoreur de livres fait son quatre-heures de la liste des dieux Vikings !
J'ai peut-être beaucoup de livres à lire mais j'étais obligée de craquer pour une des dernières pépites de chez Gulf Stream ! Je l'ai lu en LC avec le Bookclub. Comme d'habitude, j'adore les livres de cette ME aussi bien dans leurs histoires qu'au niveau des couvertures ! Ce livre est MAGNIFIQUE, la couverture est incroyable et il y a des dessins dedans qui sont somptueux. Au niveau de l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'univers de la mythologie nordique qui est bien exploité. Les paysages, les décors, les runes sont autant d'éléments qui m'ont plu. Dès les premières pages j'ai trouvé que le rythme était effréné, qu'il se passait plein de choses et j'ai tout de suite aimé Hel, Bragi et bien sûr Tyr. Malheureusement, j'ai trouvé que ce rythme se cassait un peu ensuite. Je vais essayer d'expliquer sans trop spoiler mais il risque d'y avoir des petits éléments mineurs qui seront révélés. Il y avait des rebondissements, des trahisons et ça c'était vraiment chouette, il y avait de l'action, des combats, des scènes époustouflantes (et d'autres qui n'étaient peut-être pas assez violentes, on voit mon côté psychopathe oups). Mais, l'histoire n'est pas du tout allée à l'endroit où je pensais qu'elle irait. C'est bien d'être surpris mais là j'étais surtout perplexe. le trio du début prend des chemins différents alors que j'aimais trop les voir ensemble et ça m'a manqué... À voir ce que le prochain tome réserve. Tyr se retrouve rapidement emporté dans un tourbillon d'actions qui le dépassent avec des questions sur les runes qui ne sont pas toutes résolues (et je suis trop impatiente d'en apprendre plus !). Puis, j'avoue qu'il y a des événements qui m'ont rendu très triste... :'( J'ai trouvé que le milieu du livre était beaucoup plus lent et j'avais du mal à m'attacher aux nouveaux personnages. J'avais aussi le sentiment que le comportement de Tyr n'était plus vraiment le même qu'au début de l'histoire. le récit fait un bond dans le temps et, ça ne tient qu'à moi, mais j'ai vraiment du mal avec ce procédé :(. Par contre, la fin est juste folle et donne trop envie de savoir ce que la suite réserve. Merci également au petit glossaire à la fin du roman qui est bien utile quand on n'est pas familier de la mythologie nordique ^^. Pour terminer, c'est un roman que j'ai apprécié malgré des éléments qui m'ont moins convaincu mais j'ai hâte de découvrir la suite pour voir ce qu'elle réserve. Je n'avais encore jamais lu de livre de cet auteur et j'ai adoré découvrir sa plume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..