Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions VOolume et NetGalley pour ce Service Press et pour leur confiance.

Tyr est un jeune homme peu expressif et qui ne ressent pas grand-chose en matière d'émotion. Mais, surtout, c'est un Runbørn, cela signifie qu'il est né marqué d'une rune, tout comme ses amis Hel et Bragi. Je dois dire que j'ai apprécié Tyr sur une bonne partie du roman, jusqu'à une certaine ellipse où j'ai eu l'impression d'avoir perdu celui qu'il était. Peut-être, car j'ai eu l'impression qu'il nous manquait des informations sur ce qui lui était arrivé et comment il en était arrivé là ensuite. Et aussi, car son comportement et ses réactions, étaient… étranges. Enfin, je ne retrouvais plus le Tyr que j'avais apprécié avant.

Pour ce qui est de l'univers, j'aime beaucoup l'idée que ce soit relativement sombre. En effet, Tyr a pour mission de retrouver les Runbørns pour réunir les 24 runes existantes et autant dire que tous ne seront pas bienveillants. Il y a du sang, des combats, du morbide et des morts, ce qui rend le tout très réaliste et j'adore ça !

Malgré tout… Je suis passé à côté du livre. Pourtant, vraiment, tout était là pour me plaire. L'univers est dur, le héros n'a pas froid aux yeux, la mythologie nordique me plaît, mais… je suis resté en dehors de l'intrigue. Déjà, car je n'ai pas compris l'intérêt d'avoir une aussi longue ellipse au milieu du roman… Et ensuite, car j'ai été déçue de certaines choses…

Rien que le fait que le « méchant » de l'histoire, au niveau des dieux tout du moins, est tellement classique. J'aurais aimé que ce soit surprenant, un dieu mineur que peu de gens connaissent ou alors un dieu qu'on dit bienveillant en temps normal et qui ici aurait retourné sa veste. Mais non… C'est encore et toujours le même qui est pointé du doigt, et je trouve ça dommage…

Malgré tout, je ne doute pas que le livre saura trouver son public. C'est un début de trilogie très bien écrit et qui a le mérite de mettre en avant une mythologie pas assez représentée à mon goût !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Dès le début du roman, on a quelques éléments mystérieux qui apparaissent, notamment sur le protagoniste, Tyr, et sur certaines de ses compétences dont on a hâte de connaitre l'origine.

Le roman met longtemps à démarrer, trop longtemps à mon goût. Et même une fois l'intrigue entamée, j'ai trouvé le rythme relativement lent, malgré les chapitres court qui apportent un côté plus fluide.

L'univers, inspiré de la mythologie nordique, est vraiment bien décrit. Il y a tous ce mystère qui entoure les runes que j'ai beaucoup aimé, il apporte ce côté magique sans trop en faire ce qui est très appréciable.
L'intrigue se déroule 200 ans après le Ragnarok, ce qui apporte quelque chose de très interessant sur la relation des personnages à leurs dieux.

Parlons de ces personnages. Je n'ai pas réussit à m'attacher à Tyr… Je l'ai trouvé assez plat en réalité, correspondant plus à un personnage secondaire qu'a un protagoniste. Il avait un côté assez en retrait, un peu froid et sans relief. En revanche, j'ai beaucoup aimé le personnage de Hel et son développement que j'ai trouvé hyper interessant !

La plume de l'auteur est très poétique. Ce qui, dans un premier temps, semble parfait pour un récit de légende et de mythes comme celui ci. Mais j'ai trouvé que la narration manquait de dynamisme dans les moments d'action, ne les rendant alors pas aussi palpitant qu'ils auraient dû l'être. Pour un roman qui parle de Vikings, et de la violence qui va avec, j'aurais aimé une narration plus « incisive », permettant de crée plus de choc et de surprise face aux nombreux évènements.

En ce qui concerne l'intrigue, bien qu'hyper intéressante, je l'ai trouvé assez prévisible.

En conclusion : j'ai trouvé le potentiel du roman énorme, mais trop peu exploités, trop en surface, trop lisse à mon gout. Malgré la quantité de bonnes idées qu'il contient, j'ai trouvé que le roman manquait de vie.
je me suis lancée dans les Audio books et pour ce faire j'ai commencée avec Runborn de ariel holzl by gulfstreamediteur (ME que j'aime toujours autant !) que je remercie pour le coffret avec les goodies ! et je remercie aussi netgalleyfrance pour l'audio book !

Nous nous retrouvons donc plongé au coeur d'un monde où la mythologie nordique est omniprésente, ainsi que la guerre et le sang !

Tyr est un enfant qu'on appelle un Runborn, c'est à dire qu'il est marqué par la rhune d'un dieu et de son pouvoir (élément qui aura tout son sens dans l'histoire.)

Après maintes trahisons, déceptions, drames et malheurs, Tyr, à la recherche des autres Runborn, se retrouve plongé dans un véritable cauchemar avec des esprits torturés et enragés, le pauvre garçon n'aura clairement pas la vie dont il rêvait avec ses amis.

j'ai apprécié mon écoute mais je pense que je le reprendrai en lecture parce que j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer au fait d'écouter un livre, je n'ai pas vraiment réussi à me concentrer sur l'univers du roman.
Cette histoire a énormément de potentiel et m'a vraiment fait plaisir, je pense néanmoins qu'il me faudra lire la série au complet pour l'apprécier à ça juste valeurs car l'auteur nous a concocté un schéma narratif qui pour ma part était complètement inattendu et m'a un peu déstabilisée.

J'étais très curieuse de découvrir la plume de l'auteur dans une histoire plus sombre, ( enfin ça a toujours été assez sombre mais le côté humoristique et loufoque en plus qui donnait à ces autres récits une certaine légèreté).

La dark fantasy est un style que j'affectionne tout particulièrement et je ne l'avais jamais expérimenté dans un roman young adult et ça fait vraiment plaisir !
Aimant également la mythologie nordique je me réjouissais tellement de découvrir ce récit.

J'ai directement été plongée dans l'histoire ( même si j'ai eu l' impression à un certain moment d'être laissée sur le bas côté et que les autres on continué sans moi) la magie des runes est vraiment intéressante, j'ai beaucoup aimé la manière dont elle a été intégrée à l'histoire et aux personnages.
Autre fait qui m'a vraiment fait plaisir, contrairement à oh combien d'écrit, nous n'avons pas Loki, Thor et les dieux les plus hyper au premier plan,
le folklore est tellement immense, tellement riche, je trouve génial que d'autres protagonistes soient mis en lumière.

Bref, j'ai adoré et je me réjoui de connaître la suite, car j'ai eu pendant un bon moment, j'ai perdu le sens de l'orientation et je ne savais absolument pas où on allait !