Citations sur L'Iliade (217)

Le paisible Sommeil lui fit alors cette réponse :
"Déesse vénérable, Héra, fille du grand Cronos,
S'il s'agissait d'un autre de nos dieux toujours vivants,
Je n'aurais point de peine à l'endormir, fût-ce Océan,
Ce fleuve au large cours dont tous les êtres sont issus.
Mais Zeus, fils de Cronos, je ne saurais ni l'approcher
Ni l'endormir, si de lui-même il ne m'en donne l'ordre.

Chant XIV, vers 242-248
À ce moment, Sarpédon pour sa part invectiva fort contre le divin Hector :
- Hector, où donc est passée l'ardeur qui t'animait naguère? Tu prétendais que, sans armée, sans alliés, seul avec tes frères et les époux de tes soeurs, tu tiendrais la cité. De tous les guerriers, je n'en vois ni n'en découvre aucun; mais ils se terrent comme des chiens autour d'un lion.
Page 114
Un frisson saisit Agamemnon le roi des guerriers, lorsqu'il vit le sang noir couler de la blessure. Et lui-même aussi, Ménélas aimé d'Arès, fut saisi d'un frisson. Mais quand il vit que le cordelet et les barbes du trait se trouvaient en dehors, son cœur de ranima au fond de sa poitrine.
Page 81
Phébus Apollon dit aux immortels : "vous êtes cruels, dieux, et malfaisants ! jamais donc pour vous Hector n'a brûle de cuisses de boeufs et de chèvres sans défauts ? Maintenant, vous ne vous chargez pas, tout mort qu"il est, de le sauver, pour le montrer à sa femme, à sa mère, à son fils, à son père Priam et à ses troupes, qui aussitôt le brûleraient dans les flammes et l'honoreraient des honneurs funèbres. C'est le pernicieux Achille, ô dieux, que vous voulez aider, lui qui n'a ni sentiments modérés, ni pensée fléchissable en sa poitrine, mais des idées sauvages, comme le lion, qui cédant à sa grande violence, à son mâle courage, fond sur les troupeaux des hommes pour prendre son repas. Ainsi Achille a perdu la pitié, et sans nulle honte. "
Irritée contre Apollon, Héra aux bras blancs répond :
"ce serait une idée digne de toi, archer à l'arc en argent, de donner des honneurs semblables à Achille et Hector. Hector est un mortel et à tété e sein d'une femme ; Achille est né d'une déesse que j'ai moi-même nourrie et élevée, et donnée comme épouse à un homme, à Pélée, très aimé des immortels. "
– Mais il marcha sur Koôn avec sa pique qu'a formée le vent [chant XI, v. 256]

Note : le vent est supposé avoir un effet sur la croissance des arbres. Pour faire la hampe de cette pique, on a choisi une branche d'une forme particulière. C'est de la même manière que l'on se procure une charrue simple, non articulée.

2610 - [Folio n° 5522, p. 624]
Rien pour moi ne vaut le souffle de la vie, pas même
Ce qu’on dit qu'a amassé Ilion, ville florissante,
Jadis, en temps de paix, avant que ne reviennent les fils des Achéens,
Pas même ce que protège le seuil de pierre de l'archer
Phoibos Apollon, dans Pythô la rocheuse ;
Les bœufs, les moutons gras, on les prends par force ;
Les trépieds, les chevaux alezans, on les achète.
Le souffle d'un homme ne revient ni par pillage,
Ni par acquisition, quand il a franchi la barrière des dents.

2565 – [Folio n° 5522, Chant, IX, v. 401 à 409]
... la noire nuée de la douleur enveloppa Akhilleus, et il saisit de ses deux mains la poussière du foyer et la répandit sur sa tête, et il en souilla sa belle face ; et la noire poussière souilla sa tunique nektaréenne et, lui-même, étendu tout entier dans la poussière, gisait, et des deux mains arrachait sa chevelure. Et les femmes, que lui et Patroklos avaient prises, hurlaient violemment, affligées dans leur coeur ; et toutes, hors des tentes, entouraient le belliqueux Akhilleus, et elles se frappaient la poitrine, et leurs genoux étaient rompus. Antilokhos aussi gémissait, répandant des larmes, et tenait les mains d'Akhilleus qui sanglotait dans son noble coeur. Et le Nestôride craignait qu'il se tranchât la gorge avec l'airain.
Face à sire Poséidon se dresse Phœbos Apollon, avec ses flèches ailées, et, face à Enyale, la déesse aux yeux pers, Athéné. Devant Héré prend place Artémis la Bruyante, sagittaire à l’arc d’or, la sœur de l’Archer ; devant Létô, le puissant Hermès Bienfaisant ; et, face à Héphæstos, le grand fleuve aux tourbillons profonds, celui que les dieux appellent le Xanthe et les mortels le Scamandre.
C’est ainsi que les dieux affrontent les dieux.
C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force
Puis, rassemblés, ils [les Troyens] célébrèrent bien le repas à la gloire du mort, dans la demeure de Priam, roi nourrisson de Zeus. Ainsi accomplirent-ils les funérailles d'Hector dompteur de chevaux.