Après avoir attendu trop d'année, je me plonge enfin dans cette Odyssée illustrée des aquarelles de Jean-Marc Rochette.
C'est un double étonnement pour moi. La découverte d'un récit si célèbre dont je n'imaginai pas la brutalité. On en oubli les clichés tant répétés pour se plonger dans un voyage difficile, empli de souffrance, vers la terre natale. A la limite du voyage intérieur.
Les illustrations sont magnifiques, spontanées, nerveuses, en accord avec la violence du texte.
Un réel plaisir.
On peut encore et toujours lire Homère et l'Iliade et l'Odysee resterons gravés dans nos mémoires
- L'ODYSSEE -

Ce livre a était un coup de coeur pour moi comparée à L'Iliade. Elle a était une fantaisie et une douceur comparée à son prédécesseur. Je vais vous faire un résumée:

Après la guerre de Troie, les guerrier grecques retourne dans leurs pays mais les dieux ont décidée de punir les guerrier d'avoir détruit Troie. Et nous suivons notre chère Ulysse, roi d'Ithaque et nous allons suivre son parcours et ses péripétie pour retourner dans son pays.

J'ai adorée de lire cette épopée qui est un in medias res et qui nous montre d'autres valeurs grecques.
J'ai adorée la famille d'Ulysse, qui nous montre leurs dévotions et leur souffrance à l'absence d'un mari et d'un père.

Carlaine
Classic incontournable !!!!!
Mon chef d'oeuvre que j'ai pris plaisir à relire.
Tout y est, les relations et les faiblesses des hommes et des dieux, le voyage, la quête spirituelle mais aussi avec un véritable but qui n'est pas forcément celui qui est annoncé.
Toujours un plaisir de se remémorer les aventures d Ulysse
un voyage dans la mythologie
"Ce livre est intéressant. J'adore les animaux fantastiques et il y a des licornes, des griffons, des sphinx, des minotaures, des cyclopes... C'est de la mythologie grecque ; je conseille donc à tout ceux qui aiment la mythologie grecque mais aussi égyptienne." Luna82
Ulysse et les autre grecs partent a Troie pour récupérer Hélène .L'aller dur 10 ans puis ils rentre mais pas l'ingénieu Ulysse .Pour le retour Ulysse a l'aide de beaucoup de divinités mais le dieu de la mer ,Poséidon lui tend beaucoup de piège.Pendant qu'Ulysse rentre a Ithaque des prétendants courtissent sa femme, Pénélope mais son fils ,Télémaque ne se laisse pas faire il veut après son père axcéder au pouvoir.Quand Ulysse rentre, sou la forme d'un vieillard , avec l' aide d'Athéna et du dieu archer Apollon tua tous les prétendants.

J'aime bien se livre et je le conseille fortement.
Le livre scolaire que j'ai adoré étudier pour le bac, mais vraiment ! La forme est originale, il faut prendre le temps de s'habituer au style. Et ensuite... quel bonheur ! J'étais dedans ! Outre l'intrigue, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Ulysse, qui est un héros avec les faiblesses des hommes ordinaires. le désir qu'il éprouve pour les femmes qu'il va rencontrer sur son périple va énormément le ralentir. Sur 10 ans en mer, il reste 7 ans avec Calypso et 1 an (ou plus je ne sais plus) avec Circée... Ce n'est pas les sirènes, cyclopes et autres monstres qui le ralentissent... mais ses faiblesses humaines. J'avais adoré étudier cet aspect de cet oeuvre, pilier de la littérature !

Je recommande !