Tout commence par ce livre en Occident.
A lire, lire et encore lire, pour toujours l'apprécier davantage.
Moi, je ne m'en lasse pas.
Homère magnifique....Ses histoires Ulyssse ircé la guerre de Troie que de rêves..
et là j'ai eu un véritable coup en lisant l'odyssée; une très bellle traduction.
A emmener avec soi
L'épopée du grand Ulysse, narrée par l'aède Homère, fait partie de ces textes dont on connaît les histoires racontées sans pour autant les avoir lus. Ayant étudié des passages du roman à l'école et entendu de multiples références à cette oeuvre au cours de ma vie, je me suis finalement décidé à lire ce grand classique de la littérature.

L'histoire, certes courte, est un remarquable condensé de péripéties épiques et fortes en émotion : à la fois tristes mais aussi d'une grande violence parfois. Un roman d'aventures puissant, petit par la taille mais grand par la richesse de l'histoire qu'il raconte. Un vrai plaisir que de l'avoir enfin lu.
Classiques parmi les classiques, L'Iliade et L'Odyssée d' Homère sont des livres à avoir absolument lus avant ses 30 ans.
La mythologie, l'aventure, la morale y sont tellement bien contées...
Je pense le relire tous les 10 ans !
L'Odyssée est un chant poétique, celui du courage incroyable d'un homme, Ulysse.
Parti faire la guerre à Troie, en l'honneur de Ménélas, aux côtés d'Agamemnon, Ulysse est aussi l'architecte du Cheval de Troie qui permettra aux Achéens d'envahir et de détruire la célèbre cité. Cette "délivrance", après dix longues années de siège, devrait permettre à Ulysse, l'homme-aux-mille-ruses, de rentrer chez lui, à Ithaque, afin de retrouver sa chère épouse, Pénélope, et leur fils, Télémaque. Mais c'est sans compter sur les caprices des dieux de l'Olympe, qui le retiendront encore dix années, durant lesquelles il aura à affronter de multiples dangers (le cyclope Polyphème, Circé, Charybde et Scylla, les sirènes, les Enfers...), avant de lui permettre de retrouver les siens.

Un classique qu'il faut lire pour comprendre le monde dans lequel on vit, partager des références culturelles communes, mais aussi se donner des axes de réflexion sur la complexité des liens entre des personnes différentes.
L'odyssée est un roman incroyable il est écrit dans un vocabulaire riche et de façon poétique. J'ai vraiment appréciée ce roman que j'ai eu la chance de découvrir en cours de français. Homère à su nous transporter à l'époque d'Ulysse tant par les expressions que par la façon de penser des personnages. Bien que peu vraisemblable le voyage de Ulysse pour retrouver sa femme est rempli d'action et nous fait découvrir l'univers de la mythologie grecque.

De plus on découvre un personnage loyal, rusé et courageux qui saura braver les épreuves afin de retrouver sa chère et tendre épouse, Pénéloppe.
Je l'ai étudier en 6 ème (L'an dernier ) et j'ai tout simplement dévorer ce livre. Moi ce n'est pas compliqué les livres Grecs Romais Mytologique jadore
Bien-sûr, la lecture de ce texte nécessite un dictionnaire, tant certains mots ou paraphrasés sont dur à comprendre au premier coup.
Mais dans sa version "classique", L'Odyssée est juste un compte narré fabuleux et horrifique, plein d'action et de passion, sans jamais la moindre longueur, ce qui est surprenant pour un texte de 3000 ans!
L'Odyssée est sans aucun doute un des plus grands classiques littéraire. Une aventure incroyable, qui restera à jamais intemporel et pourtant tellement actuel.
Bon, on ne présente plus ce livre. Quelques remarques personnelles : Même avec une bonne traduction, l'écriture reste mystérieuse. Bien avant "balancetonporc" et "metoo", Circée c'est quand même autre chose. Un peu trop de morts à mon goût, ben oui... Sinon ça reste un des plus beaux voyages à lire.