C'est par le biais de ma fille, en 6ème, qui devait lire ce livre pendant les vacances scolaires, que j'ai décidé le le lire. On en a fait une lecture commune.
J'ai un peu peur de ce genre littéraire, trop classique, trop scolaire et bien non, bien au contraire, j'ai pris un réel plaisir à découvrir cet ouvrage, d'autant plus qu'étant enfant, j'étais fan de du dessin animé Ulysse 31, que ma génération doit connaître.
D'avoir lu ce livre m'a permis de mieux comprendre le dessin animé, de faire des parallèles.
Il est vrai qu'il est difficile de retenir tous les noms des dieux et personnages grecs, mais avec une bonne prise de note durant la lecture, tout ce passe à merveille.
Enfin, après des années de durs labeurs, j'ai finalement terminé l'Odyssée d'Ulysse. Oui, je parle bien du récit d'Homère en 24 chants sur le périeux retour d'Ulysse en Ithaque après la guerre de Troie. Ulysse y raconte son périple, la perte de ses compagnons, son retour en Ithaque etc. (Un peu de mystère tout de même pour ceux qui ignore la fin).

Autant te l'avouer, je ne suis ni fan d'Homère ni d'Ulysse qui me tape glorieusement sur le système, je le trouve geignard et vaniteux.

Comment te dire ? Lorsqu'il raconte ses malheurs ou la perte de ses camarades, c'est la faute des Dieux, ou bien de ses camarades eux-même qui n'ont su suivre ses directives. Pour un roi, ne pas être capable de se faire obéir de ses hommes, je trouve ça un peu minable. Par contre, ses grâces à SES ruses génialissimes qu'il a pu s'en sortir... Ruses inspirées régulièrement par les Dieux.

En fait, ce qui me ressort par les yeux, c'est cette habitudes narratives de systématiquement qualifié le personnage, genre : "Divin Ulysse", "Prudent Télémaque", etc...
Mais bon, il y a une quinzaine d'année, je me suis dit "un jour je lirai l'Illiade et l'Odyssé", c'est fait, je ne recommencerai probablement jamais.

On reconnais bien a génèse de ces textes, Homère n'ayant fait que rassembler les poëmes de conteurs, lesquels ajoutent aux poëmes des liens avec des familles, leur créant des personnages moyennant finances, cela explique également les qualicatifs ne permettant que d'augmenter le pourboire (Bande de fayot, mais faut bien vivre).
Voici quelques avis – de lecteurs vraisemblablement disposant d'un fonds de lectures qui les autorise à ces jugements...
Chacun peut choisir: Homère ou ces lecteurs...que je suppose être des intermittents de la lecture...

'Je n'aime pas ce livre, parce que je pense que les guerres ne sont pas un bon sujet de roman'

'La seule raison pour laquelle je pense que c'est un' classique 'est que c'est le seul livre écrit à son époque.'

'Ce livre est totalement faux et inutile. Il n'y a rien de réel dans ce livre. Homer a eu tort de l'écrire. Je l'ai lu uniquement pour apprendre son histoire

'Je l'ai écouté parce que c'est une de ces choses que tout le monde devrait lire pour que tout le reste rentre dans le bon contexte, mais vraiment, pour mon esprit sarcastique et débordé, cela semble être un conte élaboré sur la façon dont on devrait traiter les invités chez soi .'

'Je ne pourrais jamais aimer des choses aussi stupides.'

'Ouais, c'est un classique. mais en fait ce n'est pas aussi bon que vous le pensez'

'Notre société s'est habituée aux thrillers d'action/aventure au rythme effréné. L'Odyssée est une épopée remplie de langage plus figuratif que d'actes.'

'Vous devrez vous référer aux notes toutes les quelques lignes juste pour comprendre ce qui est dit. Pourquoi c'est dit si bizarrement et avec un si mauvais sens de l'anglais familier et du rythme me dépasse.'

'Ce livre est nul. Je me fiche de savoir si Homère était aveugle ou non, ce livre fait 900 pages de trop. Je pourrais raconter cette histoire en 10 pages environ. Homere prend tout son temps pour dire des choses stupides.'

'L'Odyssée d'Homère est l'un des pires livres que j'aie jamais lus de ma vie. Ce livre est très, très ennuyeux. Beaucoup d'entre vous qui ne me connaissent pas pensent probablement que je suis un adolescent qui ne peut pas rester assis et que je Je dois prendre de la drogue pour m'empêcher de démolir ma maison. Vous avez tout à fait tort. Je ne suis pas un adolescent qui ne tient pas en place, mais je suis un adolescent qui ne supporte pas les mauvais livres !'

'L'Odyssée ressemble un peu à un roman fantastique, où de nombreux personnages ont des super pouvoirs, et beaucoup d'événements qui se produisent ne sont pas réellement possibles dans le monde réel. Ne vous méprenez pas, j'aime beaucoup de livres qui ne sont pas réalistes, principalement de la science-fiction, mais ce livre est outrageusement stupide ! La société grecque vivait dans une sorte de monde imaginaire où les dieux les méprisaient et déterminaient ce qui se passait dans le monde. En tant qu'athée, je ne supporte pas ce genre de pensée.'

' En général, les romans épiques sont horribles, surtout celui-ci.  L'Odyssée d'Homère est l'un des pires livres que j'aie jamais lus.'

Lien : http://holophernes.over-blog..
Il est difficile de formuler une critique littéraire sur un tel monument de la littérature ancienne.
L'Odyssée ou l'aventure d'Ulysse est attribué à l'aéde Homère.
Dans cette version, classiques texte abrégé, le récit est plus rapide, simplifié à l'extrême afin de facilité la lecture aux plus jeunes (11 ans).
Pour les plus âgés, amateurs de littérature ancienne, cette version est peut-être trop simplifiée. Elle permet une bonne entrée en matière et une bonne base de recherche pour approfondir.
L'Odyssée nous raconte le retour d'Ulysse chez lui après dix années de combat en guerre de Troie. Pénélope son épouse et son fils Télémaque attendent son retour.
Après de nombreux périple, Ulysse arrive à Ithaque sous l'apparence d'un mendient. Il n'est pas reconnu par Pénélope et Télémaque mais bien par sa nourrice à qui il demande de garder le secret. Les prétendants de Pénélope étaient invités à utiliser l'arc d'Ulysse et décocher une flèche à travers l'oeil de douze haches alignées, comme Ulysse savait le faire ; celui-là, Pénélope le prendrait comme époux. Les prétendants tiraient et finalement Ulysse se montra le seul capable de tirer corde et flèche tant il fallait de la force pour manier cet arc. Il fut reconnu ainsi par les prétendants ainsi que par Pénélope et son fils Télémaque.
La guerre de Troie achevée, il est temps pour Ulysse de retrouver son île d'Ithaque, son fils Télémaque et la prudente Pénélope. Sur son parcours, des épreuves, des colères de Poséidon, des détours et des retenues, des attaques et des pièges. Parvenu non loin de son îl, il sera fortement détourné par les flots et les vents, et envoyé jusqu'à l'extrémité ouest de la Méditerranée, chez Calypso, la déesse qui le retiendra 10 ans, rêvant d'en faire son mari et un immortel. Ulysse toujours garde le cap, le mortel aux mille expédients use des stratégies qui lui souffle sa ruse et la bienveillante Athéna. Quand enfin il parvient sur les rives d'Ithaque, le salut n'est pas encore prêt, restent les innombrables prétendants de Pénélope, armés, qui siègent en la demeure d'Ulysse, rient et festoient en épuisant ses ressources.

Lu à la hâte lorsque j'avais une dizaine d'années, j'ai voulu relire ce texte, davantage que la guerrière Illiade, mise en appétit par mon passionné de fils et par l'éloquent Sylvain Tesson.
Pour de telles oeuvres classiques, on apprécie les éditions augmentées de préface et de dossiers, ici avec trois chapitres additionnels : Commentaire des treize aventures d'Ulysse, " Aventure merveilleuse, aventure «réelle» et Les femmes de l'Odyssée. On apprécie aussi de connaître certaines stars de la mythologie, pour faire la lumière sur les nombreux personnages croisés, et pour certains leur double identité.

Ce qui est touchant c'est la beauté d'un texte qui nous parvient presque 30 siècles plus tard, et de voir comme la littérature a eu et conserve son pouvoir de décrire des mondes et des rêves d'Hommes. le récit est aussi frappant par sa construction, qui déjà manie avec talent les flash backs, les récits dans le récit, les quiproquos, les formules qu'on répète, la poésie et une forme précieuse de décrire, sa structure solide. Alors oui, il peut y avoir des critiques sur des redondances, des rappels du passé d'Ulysse déjà connus du lecteur, des passages qui ne seraient pas authentiques mais écrits postérieurement. Oui, c'est vrai, mais ça n'enlève pas le souffle, la force de ce conte antique, qui a su fasciner d'innombrables générations, jusqu'aujourd'hui.
Ulysse n'est pas un aventurier, il subit les éléments, tout juste est-il un héros, mais un héros glorieux car soutenu divinement. Ce sont alors les Phéaciens, un peuple généreux, marin, serviable, accompagnateurs, qui ressortent en véritable légende, en idéal à atteindre, en modèle d'humanité.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Lu au collège il y a ..., je ne compte même plus les années, j'en avais gardé un souvenir d'ennui. Et par un beau matin d'hiver, en rangeant mes livres je tombe dessus.
Pourquoi ne pas lui laisser une seconde chance? Et puis le lire à 39 ans ce n'est pas pareil qu'à 14 ans.
En effet j'ai beaucoup plus apprécié l'histoire, mieux imaginé les personnages et mieux appréhendé le texte. La lecture m'a paru plus facile et pas du tout barbante comme dans mes souvenirs.
Ulysse est homme avec lequel les Dieux se plaisent à jouer. Il va conter son épopée et ses souffrances sur le chemin le ramenant chez lui auprès de sa femme et son fils. ( Je n'ai pas écrit Télémaque car il me vient à chaque fois le générique du dessin animé; années 90 obligent. Je ne sais pas si ça vous le fait aussi? héhé s'il y avait un fichier audio j'aurai même pu vous le chanter : "et oui c'est moi Nono jsuis le héros dingo cadeau d'Ulysse pour Télémaque son fils....." bon allez j'arrête :p )
Quand on plonge dans le vrai récit d'Homère, on est loin de ce qu'on nous en a dit ou lu en classe, une guerre de Troie surprenante en fait : un Ulysse colérique qui ne gagne que grâce aux Dieux, des héros pas toujours très sympathiques, une guerre qui n'en finit plus et surtout, pas de cheval de Troie !
Une oeuvre très bien écrite ; légendaire, certes mais d'une précision !

Cette légende mythologique grecque retracée de bouche à oreille jusqu'à Homère qui en fait un bouquin après l'Iliade : la guerre de Troie.

Je ne puis vous dire plus sur ce livre resplendissant sinon je vous "spoile" entièrement le récit !
Lien : https://www.babelio.com/grou..
Je n'avais qu'une idée tronquée de l'Odyssée d'Ulysse.
Je n'avais en tête que le cyclope, les sirènes ou peut-être un peu Circé.
Cette lecture m'a permis de combler ces grosses lacunes et d'appréhender le contexte de son épopée...
Certains passages et dialogues sont un peu longs et on trouve aussi pas mal de redondances dont il est difficile de faire abstraction.
Certains noms sont difficiles à assimiler notamment lorsqu'il s'agit de décliner les multiples personnages et les filiations de chacun.
Malgré ces petites difficultés, j'ai trouvé ce récit très prenant (bien plus que l'Iliade) et riche en détails.
Je comprends maintenant que cette histoire ait stimulé l'imagination de nombreux auteurs.