(...)Quand j'ai attaqué l'Odyssée à proprement parler, qu'elle ne fût pas ma surprise de découvrir un texte tout à fait lisible et facilement compréhensible! Oui, j'avoue je n'avais jamais lu Homère, enfin, les écrits correspondant aux poèmes d'Homère (ce ne sont que des retranscriptions moult fois modifiées d'histoire transmises oralement) ou plutôt, attribués à Homère (mais rien n'est sûr quant à son existence, j'arrête ici ma dérive) et je m'en faisais tout un monde. Une fois quelques mots compris (comme aède : poète) et quelques tournures de phrase intégrées, le lecteur peut dévorer une grande aventure, emplie d'épreuves et de rebondissements. On prend sa ration de récits mythologiques (et de sacrifices aux dieux). Il y a bien entendu un second niveau de lecture, mais je ne m'aventurerais pas dans une interprétation allégorique d'Homère, je la laisse aux spécialistes. (...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Si cette oeuvre est un classique et l'une des plus grandes oeuvres de la littérature, ce n'est pas seulement parce qu'elle est la base de la littérature, mais également car, excepté Virgile, aucun auteur n'a ensuite réussis à écrire une épopée. Les tentatives ont pourtant été nombreuses, comme Lamartine par exemple, pour ne citer que lui , dans ses "Fragments épiques", ou même Voltaire avec son oeuvre La Henriade. de grands auteurs donc, pourtant incapable d'écrire une épopée aboutit et renommée. Cette oeuvre reste unique, inouï, inegalable, et donc nécessairement prodigieuse.
Ma première impression sur ce livre fut « ouah ! Il est beau ! ». Il est vrai que sa couverture est superbe. Habituellement, je ne suis pas une adepte de ce genre d'illustration (comprenez la façon de dessiner). Je préfère les dessins plus réalistes. Mais là, les couleurs vives que l'illustratrice a utilisées m'ont fait oublier mes réticences et m'ont laissée admirative. Je n'ai pu m'empêcher de le feuilleter plusieurs fois avant de me lancer dans la lecture, rien que pour observer les illustrations.

Et puis je me suis lancée dans la lecture et là encore, j'ai été agréablement surprise. Une écriture adaptée aux jeunes qui nous présente une version simplifiée de l'histoire d'Ulysse (simplifiée mais intéressante tout de même !).

Par contre, je ne sais pas à quelle tranche d'âge se destine ce livre mais je pense que pour des primaires, c'est peut-être un peu limite, plus dans les faits racontés que dans l'écriture elle-même. En effet, dans l'épisode du cyclope par exemple, on nous parle de cervelle éclatée qui dégouline sur le sol. C'est un peu violent comme image tout de même. Sans compter certaines illustrations qui nous montre l'oeil du cyclope ensanglanté ou les cadavres des prétendants transpercés de flèches. Bon, ce ne sont que quelques lignes et quelques dessins perdus dans la masse, mais rien que pour cela, je pense que ce livre s'adresse plus à des collégiens qu'à des primaires.

En tous cas, en ce qui me concerne, j'ai adoré. Et ça m'a donné envie de lire la version d'Homère.

Alors, je ne sais pas si c'était le but de ce livre, mais je trouve que c'est un bon moyen de se plonger dans cet univers avant de se lancer dans le texte original.

(Je voudrais quand même corriger une petite erreur que les éditeurs ont fait sur la fiche jointe avec le livre. Homère est du VIIIème siècle AVANT J.C, pas après.)
Lien : http://amindara.canalblog.co..
On embarque avec Ulysse et ses compagnons, en route vers Ithaque. La guerre de Troie est terminée, Ulysse a quitté Pénélope et Télémaque depuis 10 ans déjà et il lui tarde de retrouver les siens. le retour sera parsemé d'embuches (créés par les dieux, notamment Poséidon un peu colère après qu'Ulysse ait aveuglé son fils, mais aussi par les erreurs de ses compagnons gloutons, et là je pense aux boeufs du Soleil!).
Heureusement Athéna est chargée de l'aider à déjouer les ruses des Sirènes ou à arrêter le vent.
Une lecture sympathique : j'en connaissais des passages mais je n'avais jamais lu l'intégralité des aventures d'Ulysse, et une bonne occasion de faire une lecture commune avec ma fille.
J'étais motivée aussi par ma lecture en parallèle d'Ulysse de James Joyce ... et bien je n'ai retrouvé que très peu de correspondances ;)
J'ai préféré l'Odyssée à l'Iliade. J'ai trouvé que l'on se perdait moins, c'était plus facile à comprendre. J'ai mieux accroché avec l'histoire d'Ulysse. L'intrigue était chouette, un peu violente forcément mais moins que l'Iliade. J'ai bien aimé le personnage d'Ulysse ainsi que celui de Télémaque. Mais quel malheureux destin tout ce qui lui est arrivé... le personnage de Pénélope était incroyable aussi, elle reste fidèle à son mari malgré les longues années où ils sont séparés, je trouve leur amour très beau. En plus, elle réussit à garder les prétendants loin d'elle, c'est une femme forte. J'ai bien aimé l'histoire ^^.
J'ai apprécié lire l'Odyssée car tous les thèmes sont abordés : la vie, la mort, le combat, l'amour, la lâcheté, la cupidité, etc.
Vous n'aurez ni besoin d'avoir lu l'illiade, ni d'avoir des connaissances poussées en mythologie grecque.
Il y a certains passages quelque peu difficile à lire mais dans l'ensemble ça reste accessible même pour les adolescents je pense.
Amateurs de mythologie, de scènes épiques, et de péplums, foncez !
L'Odyssée (en grec ancien Ὀδύσσεια / Odússeia) est une épopée grecque antique attribuée à l'aède Homèrenote 1, qui l'aurait composée après l'Iliade, vers la fin du viiie siècle av. J.-C.. Elle est considérée, avec l'Iliade, comme l'un des deux « poèmes fondateurs » de la culture grecque antique et comme l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature mondiale.

L'Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse (Odysseus en grec), qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque. Au cours de son voyage sur mer, rendu périlleux par le courroux du dieu Poséidon, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques, comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé et les sirènes. L'épopée contient aussi un certain nombre d'épisodes qui complètent le récit de la guerre de Troie, par exemple la construction du cheval de Troie et la chute de la ville, qui ne sont pas évoquées dans l'Iliade. L'Odyssée compte douze mille cent neuf hexamètres dactyliques, répartis en vingt-quatre chants, et peut être divisée en trois grandes parties : la Télémachie (chants I-IV), les Récits d'Ulysse (chants V-XII) et la Vengeance d'Ulysse (chants XIII-XXIV)2,1.

L'Odyssée a inspiré un grand nombre d'oeuvres littéraires et artistiques au cours des siècles, et le terme « odyssée » est devenu par antonomase un nom commun désignant un « récit de voyage plus ou moins mouvementé et rempli d'aventures singulières »3.
Quand j'ai lu les aérostats d‘Amélie Nothomb, Ange a donné la goût de la lecture à son élève avec « L'Iliade » puis ils ont enchaîné sur « L'Odyssée » d'Homère. Même si Pie a moins aimé, j'ai toujours pensé que je devrai lire cet ouvrage en entier. On connait tous son essence par la profusion des oeuvres cinématographiques (péplums, films, téléfilms, dessins animés) qui s'en sont inspiré (« La colère d'Achille » 1962, « Hélène de Troie »1924 et 1956, « O'Brother » 2000, « Troie »2004, » Achilles » 1996, « La chute de Troie »1911, « Homer's Odyssey »1912, « Ulysse » 1954, « L'île de Calypso ou le géant Polyphème » 1905), par la poésie (Heureux qui comme Ulysse de Joachim du Bellay), adaptée en chanson par Ridan dont le clip « Ulysse » a été vu par de nombreux amateurs.
[...] Nombeuses photos, illustrations sur mon blog

Ulysse, personnage éclectique, emblématique homérien confronté à mille épreuves dont il ne doit jamais rentrer indemne et qui le tiennent éloigné de sa patrie. « L'Odyssée » d'Ulysse a fait couler beaucoup d'encre et restera la muse des artistes encore longtemps. Elle fait partie du patrimoine universel et traverse les générations. On a appris jadis le poème de du Bellay et d'autres générations l'ont découvert avec la chanson de Ridan, qui l'a remis au goût du jour. Repris également et réécrit par le parolier Henri Colpy puis chanté par Brassens pour un film « Heureux qui comme Ulysse » . Qui sait plus tard, ils en feront peut-être une vidéo en 3D ou un jeu vidéo dernière génération.
[extraits chanson et poésie sur mon blog https://blogapostrophe.wordpress.com/2020/11/19/lodyssee-dhomere/]
Mais si tous connaissent l'histoire d'Ulysse peu l'ont lue. « L'Illiade » et « l'Odyssée » constituent à eux deux plus de mille pages. de quoi effrayer un lecteur amateur. Pourtant ils valent le détour. Et je remercie Amélie Nohomb à travers la voix d'Ange et de Pie d'avoir cité ces oeuvres, qui m'ont poussé à cette lecture. L'écriture particulière en vers, comme au théâtre classique donnant un rythme cadencé est vraiment un plus. On est immédiatement projeté dans une autre dimension. On imagine l'aède déclamant l'intrigue, nous révélant les coutumes et moeurs de l'époque. On découvre en Ulysse un personnage pas seulement ingénieux mais aussi manipulateur et sanguinaire, assoiffé de vengeance et sans pitié. Un terrible adversaire avide de richesses et sachant se débrouiller mais ayant surtout l'appui de la déesse d'Athéna. Condamné à de terribles épreuves pur avoir tué le fils de Poséidon, cruel par vengeance. « L'Odyssée » met en avant les valeurs guerrières, les pillages, le courage et également la fidélité à toute épreuve de Pénélope en comparaison aux autres femmes de peu de vertu. On le croit mort mais elle reste fidèle. Par contre, lui couche avec d'autres femmes dont la déesse Calypso avec qui il demeure sur son île sept ans mais jamais son attitude n'est critiqué. Et même les servantes infidèles à leur maître disparu depuis vingts ans devront périr pour leur faute. Un homme qui ne pardonnera pas sauf à lui-même. Mais malgré ces moeurs, on apprécie le récit et les multiples légendes divines qui sont contées, les périples traversés par Ulysse et les astuces pour en réchapper.

ne traduction de référence de « L'Odyssée » par Philippe Jaccottet, parue fin 2016 et accompagnée, pour cette édition grand format, de 25 pastels originaux de Julien Chabot. Elle est complétée par un essai de l'historien François Hartog, Des lieux et des hommes, qui parcourt l'espace géographique et maritime, mental et poétique du monde d'Ulysse.

Le livre est donc découpé en 24 parties, initiant la narration par des chants illustrés, qui résument le chapitre qui s'annonce. Dans ces illustrations vous reconnaîtrez des hommages à des oeuvres connues. En voici plusieurs exemples accompagnés des originaux. [15 photos et images des pastels et des originaux qui ont inspiré l'illustrateur sur le blog]

"Ô Muse, conte-moi l'aventure de l'Inventif :
celui qui pilla Troie, qui pendant des années erra,
voyant beaucoup de villes, découvrant beaucoup d'usages,
souffrant beaucoup d'angoisse dans son âme sur la mer
pour défendre sa vie et le retour de ses marins
sans en pouvoir sauver un seul, quoi qu'il en eût :
par leur propre fureur ils furent perdus en effet,
ces enfants qui touchèrent aux troupeaux du dieu d'En-Haut,
le Soleil qui leur prit le bonheur du retour …
À nous aussi, Fille de Zeus, conte un peu ces exploits ! «

Ainsi s'ouvre le premier des vingt-quatre chants de L'Odyssée . La traduction en vers de Philippe Jaccottet fait revivre l'épopée d'Homère, qui vient » à son lecteur ou, mieux peut-être, à son auditeur un peu comme viennent à la rencontre du voyageur ces statues ou ces colonnes lumineuses dans l'air cristallin de la Grèce… « . D'après la tradition antique, Homère, l'aède* aveugle, aurait vécu au IXe siècle avant J.-C. et serait l'auteur de cette épopée universellement connue, composée après « L'Iliade ».

Homère avait l'imagination fertile et il nous a légué une épopée qui continue d'inspirer les arts et restera éternellement dans les mémoires. Il est devenu éternel par son talent partagé. Il habite nos cultures et fait partie de chacun de nous.
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Voyages et aventures. Découvertes et histoires d'hommes et de pensées qui se dessinent et se forgent.
Initiation à l'existence s'échelonnant de mystères en clefs à saisir et comprendre.
Chemin de traverses ou écarts de route que l'oeil avisé n'a su désigner en son temps, les blessures se font et les libertés d'être s'affirment.
Luttes, combats, défis se font règles de ce grand voyage d'apprentissages et de raison.
Contraintes, frayeurs et réalités se personnalisent pour se faire homme.
Celui de cette liberté acquise par ses regards et ses concordes d'hier et d'aujourd'hui.
Une épopée que je me suis plu à relire, (je l'avais lu une première fois à l'âge de 11 ans... Cela datait un peu...) je n'ai pas retrouvé le même plaisir de découverte que la première fois, mais les aventures d'Ulysse font tout de même toujours leur effet. C'est grâce à l'Odyssée que j'avais compris que mon genre littéraire préféré était le fantastique et que j'aimais la mythologie.
L'Odyssée, à l'évocation de ce nom, on a la mer Egée dans les yeux... mais il y a aussi la peur, la souffrance, la fourberie, le chagrin... et l'amour, bref, des aventures dignes de ce nom... il y a tout de même de longues descriptions, mais le style d'Homère est pourtant étonnement moderne, flash-back, dialogues, intrigue à tiroirs. Lisez ou relisez l'Odyssée, le lecteur voyage merveilleusement loin, très loin...à trois mille ans d'ici...