Forgotten Books (28/12/2018)
Les conférences réunies dans ce volume ont été données durant les mois de février et mars 1919, salle La Boëtie, à Paris. Elles avaient pour cadre une exposition de 550 photographies prises par M. Boissonnas au cours des nombreux voyages qu'il a faits en Grèce, accompagné de M. D. Baud-Bovy, directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de Genève.
Que lire après La Grèce ImmortelleVoir plus
Les artistes se rencontrent, les actions se croisent, les méthodes se modifient et se vivifient par une pénétration réciproque. Il est vrai de dire que dans ces allées et venues des hommes, des oeuvres, des inventions et des idées, toutes choses sont à la fois causées et causantes, et voilà pourquoi des maîtres d'origine diverse pouvaient collaborer sans disparates, pourquoi aussi, en l'absence de signatures authentiques, nous avons tant de peine à classer avec quelque rigueur les restes de la sculpture antique. Il ne faut donc pas se scandaliser outre mesure des jugements contradictoires que l'on entend porter simultanément par divers archéologues, voire successivement par un même archéologue, sur une même figure ; ils sont une reconnaissance implicite et inconsciente de l'unité de l'art grec; et cette unité, c'est surtout l'Ionie qui l'a faite.
Quelques réserves qu'il y ait lieu de faire, au point de vue esthétique, sur le mélange d'outrances et de défaillances, le heurt perpétuel du style et du mauvais goût, imputables à une époque de décadence, l'autel de Pergame, par la place importante, essentielle, qu'il tient dans l'histoire de la sculpture, assigne de nouveau aux Grecs d'Asie, le rôle d'initiateurs et de précurseurs.