Lecture n°4 des Incorruptibles 2015-2016 niveau 5ème-4ème.

Princes charmants, peinture et morts mystérieuses, voilà sur quoi doit enquêter Jubella, une jeune journaliste anglaise, après sa rencontre - et surtout la mort - de l'étrange Lord Denholm. Elle se retrouve soudainement pourchassée à travers l'Europe et confrontée à de nombreux personnages qui croient aux contes de fées. On a donc affaire à un mélange entre policier et fantastique qui part un peu dans tous les sens.

Le personnage de Jubella est censée être une jeune adulte, mais elle a plutôt l'attitude d'une adolescente, c'est surement pour la rapprocher du lecteur, mais ce n'est pas très crédible. Autour d'elle on retrouve beaucoup de personnages qui vont et viennent, on se demande si on doit tous leur accorder notre confiance, mais Jubella, elle, suit tout le monde sans broncher.

Une chose étrange quant à l'écriture : j'ai parfois eu l'impression que c'était de l'anglais mal traduit, bizarre... L'auteur est pourtant français, mais des expressions faisaient très traduction littérale de l'anglais.

Ce n'est pas un mauvais roman (j'ai même été plutôt agréablement surprise par rapport au titre et à la couverture qui ne donnent pas franchement envie), mais il manque d'approfondissement à mon goût et ne fait pas très réaliste. ça peut quand même plaire aux jeunes qui seront surement moins pointilleux.
Si tôt commencé, je n'ai pu lâcher ce roman. Efficace, bien écrit, je me suis de suite sentie intriguée par cette drôle d'histoire de prince charmant, sous fond d'enquête policière à travers Paris, Londres et Pragues. Que demander de mieux.

Ainsi, nous suivons la jeune Jubella, journaliste free lance, qui cherche à se faire une place, un nom, dans le monde impitoyable de la presse. Pour se faire elle décide de répondre à l'invitation d'un vieux mécène ruiné vivant reclus et seul depuis des années dans son manoir.
Dés son arrivée dans ce domaine en ruine, l'étrangeté et le mystère se font sentir immédiatement. Accueillie par un major d'homme à l'allure pittoresque, puis par le charmant lord qui l'a invitée, rapidement Jubella va découvrir que ce vieil homme est une énigme vivante. Vivante, plus pour très longtemps. Ce dernier lui fait une confidence inattendue : il serait le dernier des "princes charmants", le dernier Éveilleur de ce monde. de plus il lui avoue qu'il va bientôt être assassiné. Ne prêtant pas trop d'intérêt aux propos loufoques de son hôte, Jubella, décide de méditer sur comment exploiter cet interview bizarre en article valable, et accepte de passer la nuit au manoir. Une nuit très étrange, ponctuée d'évènements troublants. Elle sera réveillée en fanfare au petit matin par la police, déjà là pour constater la mort du vieil aristocrate britannique.
Jubella va alors partir à la recherche de réponses, pour faire monter l'intérêt du "Gardian", ce journal célèbre, mais aussi pour elle-même, car son destin semble être lié à cette étrange histoire...

Et c'est parti pour une course sans relâche, une enquête palpitante, des chapitres qui s'enchaînent et ne nous laissent aucun répit. de l'action, du suspense, une bonne dose de paranormal pour éveiller notre curiosité, sous fond de belles capitales européennes et d'oeuvres d'art.

C'est un "roman jeunesse" mature, loin des habituelles enquêtes d'ados ou des récits lycéens. Ici les héros sont plus âgés, de jeunes adultes qui s'émeuvent devant des toiles de Turner, parlent peinture et carrière. C'est fin, et bien mené.
Nous n'avons que peu de réponses pendant tout le récit, tout vient à point sur la fin de l'intrigue qui s'accélère dans un maelström d'action, de révélations et d'émotions.

J'ai quand même un reproche à faire: le manque de ressentis de la part des personnages. Pas assez, pour ma part, d'émotions, pas assez de descriptions des peurs, des doutes, des émois, des attirances de chacun, notamment de l'héroïne... Je n'ai pas réussi à m'attacher à Jubella, ni à croire à cette subite histoire d'amour qui arrive tout d'un coup. J'aurai aimé plus de pages, plus de développement sur la psychologie des personnages. Et j'ai réellement trouvé, que l'auteur, avait bâclé sa fin, pour nous laisser, certes rêveur, mais un peu trop sur notre faim...

En tout cas un bon roman jeunesse sur une enquête paranormale, courte et efficace.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Jubella Sinocare, jeune journaliste free-lance, est invitée par l'excentrique Lord Denholm. L'ex-magnat, retiré des affaires, vit seul dans son manoir et il a choisi la jeune fille pour lui donner une interview exclusive. Il lui confie qu'il est le dernier prince charmant vivant et qu'à cause de cela, il est en danger de mort. En fait, Denholm est un Eveilleur, qui a le pouvoir, par un simple baiser, de ramener une personne aimée d'entre les morts. le lendemain de l'interview, Jubella est réveillée par la police. Denholm a été assassiné et le tableau de Turner qu'il possédait a disparu. La jeune journaliste va alors mener l'enquête qui, de Londres à Prague, l'emmènera de révélations en rencontres.
Un roman fantastique qui aurait pu aller beaucoup plus loin dans l'exploitation du mythe du Prince charmant. Donc assez décevant en fin de compte, avec une fin téléphonée. On ne peut pas dire que pour l'instant, je trouve cette sélection 5e/4e des Incorruptibles 2015/2016 bien folichonne. Heureusement qu'il y a "Les Autodafeurs" !
Résumé : Jubella, jeune journaliste débutante, est invitée par Lord Denholm pour une interview exclusive. Il lui révèle alors être le dernier prince charmant vivant : en effet il pourrait, d'un seul baiser et dans certaines conditions, ramener quelqu'un à la vie. Il lui annonce aussi qu'on en veut à sa vie, et que s'il lui arrivait quoi que ce soit, la clé serait dans un tableau qu'il conserve bien caché dans son château. le vieil homme est assassiné pendant la nuit. Jubella, dubitative mais flairant le scoop de sa carrière, décide de mener l'enquête.
Mon avis : L'écriture de Michel Honaker est toujours aussi agréable. Les personnages sont attachants et j'aime bien l'idée de départ. On se laisse entraîner dans cette enquête, voyageant des brumes anglaises aux rives de Seine parisiennes en passant par Prague.
Dommage…
PL
Dès 12 ans
Jubella, jeune journaliste est invitée par Lord Denholm, ancien magnat de la presse. Alors que la jeune femme se demande pourquoi elle, son hôte lui livre un secret : il serait le dernier des Eveilleurs. Voulant en savoir plus, Jubella va devoir traverser l'Europe, connaître les beaux-arts, affronter les Vicaires et se poser continuellement la même question : le prince charmant existe vraiment ?

Est-il besoin de présenter Michel Honaker, écrivain touche à tout ? du fantastique à la biographie en passant par le roman historique, sa bibliographie s'élève à une centaine d'ouvrages. Grâce à cette écriture pluridisciplinaire, il nous plonge dans les méandres de cette enquête. Les personnages de Michel Honaker sont habités par leurs sentiments, en particulier Jubella, victime d'un accident qui lui à fait perdre sa mère. Tantôt romantiques, tantôt angoissants, leurs caractères, l'ambiance, renvoient aux genres littéraires gothique, romantique. Or, l'enquête (et le titre) font référence à William Turner, peintre anglais, de la vague romantique.
C'est là toute la force de ce roman ! Ecrire un roman au XIXeme siècle avec des personnages et une ambiance empruntés au XIXeme.

Tour à tour, enquête, hommage au fantastique, et récit sur l'art, le Val de la Morte Embrassée envoûte le lecteur. Vous laisserez-vous séduire ?

LE VAL DE LA MORTE EMBRASSEE
AUTEUR : MICHEL HONAKER
EDITIONS : FLAMMARION
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Jubella est une jeune britannique qui tente de percer dans le métier de journaliste. Elle guette désespérément le scoop qui lancera sa carrière. Ainsi, lorsqu'elle reçoit un mystérieux message lui donnant un tout aussi étrange rendez-vous dans un vieux manoir, habité par Lord Denholm, ancien magnat de la presse, elle n'a aucune hésitation. Sur place, elle va rencontrer le vieil homme qui lui annonce que sa propre mort sera imminente et son désir de lui donner une interview afin de révéler le secret des "Eveilleurs", ces êtres capables de redonner la vie à l'aide d'un baiser, avant qu'il ne soit trop tard. Tout en tenant ces propos, il dévoile à la jeune fille le trésor caché derrière son imposante bibliothèque: un tableau du grand peintre Turner, "Le Val de la Morte embrassée", tenu secret jusqu'à ce jour.
Pourquoi la jeune fille a-t-elle été choisie pour être la dépositaire des derniers mots de cet homme qu'elle ne connaît pas? Pourquoi lui a- t- il dévoilé le tableau? Qu'est-ce donc que cette histoire improbable des "Eveilleurs"?
Jubella ne pourra pas poser directement ces questions à Lord Denholm. Il lui faudra aller à la recherche d'indices à travers l'Europe, rencontrer divers personnages dont certains se révèleront peu recommandables, mais aussi prendre des risques pour sauver sa peau.
L'histoire est plutôt bien menée. Cependant on tombe parfois sur des clichés qui auraient sans doute pu être évités (le père alcoolique, le Russe aux gros bras et à la cervelle de moineau...) sans que cela nuise au suspens.
Lu pour les incos 2015 / 16
Est-ce vraiment un roman ado ? Un thriller aux personnages un peu trop mûrs pour le lectorat concerné. Des incohérences. Dommage car l'histoire est plutôt palpitante : un éveilleur assassiné par celle qu'il a réanimée, son fils caché qui traverse l'Europe avec une journaliste pigiste pour enquêter, des lieux sombres et une fin de contes...
Encore une relecture de conte de fées : ici la belle au bois dormant, avec un prince Charmant qui a le pouvoir de faire revenir d'entre les morts celle qu'il aime.
Une lecture rapide mais très plaisante (Honaker sait vraiment bien raconter), sans grand battement de coeur cependant, sauf à la description du tableau au centre de l'histoire, un Turner envoûtant...

A partir de 12 ans
Bien qu'étant une inconditionnelle de Michel Honaker depuis des temps immémoriaux, je dois m'avouer plutôt déçue par ce roman qui, à mon sens, est très loin de refléter son talent habituel.
Outre l'intrigue somme toute assez prévisible, les indices monstrueusement évident disséminés tout au long de l'histoire n'ont d'égal que l'entêtement des personnages à royalement les ignorer. Ce qui est grandement dommage pour leur crédibilité et m'a personnellement empêcher d'apprécier l'histoire à sa juste valeur.

Cependant, outre ce petit point négatif, ce roman reste un Honaker : original mélange de mystère avec une touche de fantasy et assez d'action pour se laisser emporter avec plaisir !