Forgotten Books (14/12/2018)
Venise, située dans les lagunes de la mer Adriatique, est une ville unique au monde, aussi bien par sa situation physique qu'au point de vue artistique. Doit son nom à ses premiers habitants, les Vénètes, auxquels Jules César accorda droit de cité. D'après les chroniques, il paraît qu'on peut fixer à l'an 421 l'établissement permanent des habitants de la Vénétie intérieure au sein des lagunes.
Venise est grande par son art et ses industries. Chaque époque a p... >Voir plus
Que lire après Venise, l'art de la verrerieVoir plus
Les Vénitiens ont excellé dans toutes les branches de la fabrication du verre, et en ont conservé, jusque vers le XVIe siècle, le monopole, qui fut pour leur cité la source de revenus immenses.
A partir de cette époque, des verriers s'établirent en Allemagne, en France et en Angleterre. Bientôt les produits de la Bohême acquirent une renommée, qui porta un coup funeste à l'industrie vénitienne. Celle-ci disparut peu à peu et, depuis longtemps, elle est en pleine décadence.
On peut donc établir qu'en France, on restait noble quoique l'on fût verrier; qu'à Venise, on était noble parce que l'on était verrier, et qu'à Altare, on n'était verrier que parce que l'on était noble.