Critique de ninachevalier

L'écrivaine gobe-trotter Hélène Honnorat nous a déjà fait voyager avec la version illustrée de Sois sage, ô mon bagage. Dans ce roman, elle campe cette fois son intrigue en Malaisie, plus précisément à Kuala Lumpur, en 1998, année riche en événements. Une ville « où les gratte-ciel émergent des marécages comme des lotus ». La narratrice explique le sens du nom : « Confluent vaseux ».
Un congrès coïncide avec les seizièmes jeux du Commonwealth auxquels assistent la reine Elisabeth II et le Prince Philip, si bien que les hôtels débordent !

Un vrai casse-tête pour les organisateurs de Caducée Tours. On suit donc les échanges entre Caroline sur place et ses collègues à Paris. Sa mission : recevoir, loger et « cornaquer » un groupe de sommités du monde médical, dans ce pays naguère sous-développé que le chef de gouvernement a transformé en « jeune dragon ».

Ses inquiétudes sont palpables à cause du retard des travaux dans la finition des hôtels qui doivent loger les participants au séminaire. Des palaces ! Il faudra répartir les participants dans deux hôtels. Dans les couloirs du Sabah flotte « une odeur amère ». le drapeau malaisien, en guise d'ornementation.

Caroline part donc faire l'état des lieux avec un chauffeur guide et commente l'architecture futuriste, les différents quartiers. le Padang, « la miraculeuse gare anglo-indienne à clochetons », le terrain de cricket. La mosquée nationale « hissant son minaret en forme de parapluie fermé. »
le Nouveau Village, le quartier des ambassades. Des buissons d'hibiscus mais aussi « des cratères boueux d'où émergent des grues ».
La population croisée est un vrai melting pot : Chinois, Malais, Japonais, Philippins, Indonésiens… aux confessions diverses. D'où les différents lieux de culte : temples, mosquées, la cathédrale Sainte-Marie.

Le lecteur n'a plus qu'à consulter une carte de la capitale, des photos des lieux cités pour prendre conscience de la hauteur des imposantes tours Petronas.
Pour Caroline, ces « princesses » lui rappellent « Le Cantique des colonnes de Paul Valéry ». Des « championnes planétaires, avec leurs pinacles jumeaux embrochant à leur base deux globes d'acier creux. » En clé de voûte s'allume dans la nuit WASASAN 2020, la vision de Mahathir Mohamad. Sa mégalomanie est fustigée.
La Malaisie ouvre grand les yeux sur l'horizon 2020, autrement dit
« dua puluh dua puluh » !

Avec Boris, le médecin attaché à l'ambassade, Caroline devise sur la situation politique du moment, des rumeurs concernant les accusations contre le dauphin Anwar Ibrahim, le joker de Mahathir, le «  Doctor M ». Déchu, Anwar s'est retiré dans la banlieue résidentielle de Bukit Damansara, où un chauffeur accepte de conduire Caroline moyennant quelques dollars ! Mais celle-ci sera sommée par des policiers de quitter le site.

Le lecteur est vite mis dans l'ambiance : on boit du rooibos, on paye en ringgit. L'exotisme réside dans les plats offerts aux congressistes : du roti (petite crêpe épaisse), un nasi lemak (riz au lait, oeuf dur, poulet), laklaks, onde-onde (connu comme boule de sésame sur une feuille de bananier), du « bubur ayam ou du bubur ikan » (porridge). On sert du poulet tandoori dans les marchés de nuit, des « glass noodles, des dumplings » dans les hôtels. On fréquente le marché du dimanche (« Sunday market) et on subit les embouteillages au retour.
Le vocabulaire est déroutant : « palu » (pan de sari), « baju kurung » (jupe longue …), « songkok » (traditionnel petit chapeau malais de feutre noir), « vinâ » (luth indien), « cristao » (langue), « wayang kulit » (marionnette). On circule en trishaws. On pratique l'écriture phonétique pour les panneaux signalétiques.

On décourage Caroline de conduire ses congressistes à Malacca, capitale pourtant digne d'intérêt.
Car la ville est en ébullition, non pas seulement du fait de la présence d'Anwar Ibrahim (le dauphin banni en campagne), mais aussi par celle des pèlerins rendant hommage à la « Santa Cruz » en ce deuxième dimanche de septembre. le Dr Wang propose à Caroline d'aller écouter Anwar, lui qui sait galvaniser les foules, et dresse le portrait de ce dernier. Il se montre inquiet pour ce dirigeant politique victime de complot et d'accusations « d'inconduite sexuelle ». Ne risque-t-il pas la prison ?
Un pamphlet circule à son sujet, que Caroline définit comme un « butin méphitique » dans lequel sont énumérées les tares du dauphin déchu.

Des visites d'hôpitaux sont organisées. Caroline, qui fantasme sur Maxime, rêve de prendre pension dans une « Two Bedded Deluxe, une VIP suite ».
Des visites surprises sont annoncées pour les jours suivants. La place « Merdeka », plus connue sous le nom de la place de la « Liberté » est pavoisée pour les Jeux. Une stèle a été érigée pour commémorer l'indépendance du pays, le 31 août 1957. L'Union Jack ne flotte plus. Toutefois la reine Elisabeth et son époux assistent à la clôture des jeux. Occasion pour évoquer le sultan du Brunei qui reçoit dans son palais résidentiel à plus de 1700 pièces. Sont évoqués ses projets, dont l'acquisition de biens à Paris !
Un ingénieur nous donne le vertige avec les chiffres relatifs aux tours jumelles et en nous propulsant au sommet des tours qui ont détrôné la « Sears Tower » de Chicago.
Grâce à cet ingénieur, une vingtaine d'impétrants ont pu accéder au Saint des saints !
Le groupe dont s'occupent les organisateurs est désigné tantôt comme un « cheptel », tantôt comme des « zèbres » ou encore « des ouailles », « un essaim », « une escouade », « une fournée » ! Véhiculer « ce troupeau de toubibs » avec tant de nationalités peut entraîner des différends quand les susceptibilités sont heurtées. La diplomatie s'impose. le rythme effréné s'accélère en fin du roman avec simultanément la visite de la reine (qui débarque en pleine tempête politique), une agression, une arrestation.
Le suspense s'installe avec cette histoire de python, la présence de seringues.
Avalanche de télégrammes diplomatiques. Un autre complot se tramerait-il ?
Que cache l'expression « classé secret » ?

Hélène Honnorat ponctue son roman de nombreuses références littéraires : Les saisons de Maurice Pons, Boris Pasternak, Cendrars et d'une pléthore de termes en anglais « haze », spectacular », « blood and bandage ». L'auteur a une propension aux énumérations, ce qui génère de longues phrases.
Les entrefilets, les extraits de coupures de presse rendent compte de la situation politique du moment. (Corruption, complots, islamisme).

L'épilogue daté de 2021, puis de 2022, informe du « coup de cymbale : valse de trois chefs du gouvernement en quatre ans, le roi de Malaisie nomme Premier ministre celui que les adversaires voulaient éliminer, Anwar Ibrahim, « le miraculé de la politique » !

Notre guide a réussi le tour de force de nous faire voyager, de nous donner le tournis, de nous immerger dans une autre culture et d'attiser notre curiosité pour ce pays.
Un style enlevé, imagé, corsé d'humour, d'ironie. Avec en toile de fond, « une symphonie puissante » et bruyante et les effets du passage de la mousson.