Londres, 1861. Lily et Grace, deux soeurs, vivent dans le plus grand dénuement dans le quartier de Seven Dials. Orphelines, elles n'ont jamais connu leur père, parti faire fortune à l'étranger peu avant la naissance de Grace. Leur mère est morte peu de temps après, laissant les deux enfants livrées à elles-mêmes. Lors de leur séjour dans un orphelinat, Grace se fait violer et tombe enceinte. L'enfant est mort-né. N'ayant pas de ressources pour l'enterrer décemment, elle prend le Waterloo Necropolis, un train qui va au cimetière de Brookwood à 40 km de Londres. Elle glisse le corps de son bébé dans le cercueil d'une riche jeune femme. Sur place, elle est repérée par Mrs Unwin, propriétaire d'une florissante entreprise de pompes funèbres, qui souhaite l'engager comme pleureuse. D'abord réticente, Grace va accepter six mois plus tard quand la maison où elle loue une modeste chambre est abattue. Elle ne sait pas qu'elle va tomber dans un piège machiavélique.

Un roman magnifique, superbement bien écrit. Les descriptions sont vivantes et colorées, même si ça reste dans le noir et le gris. le lecteur a vraiment l'impression de "sentir" Londres (dans tous les sens du terme), de le voir, de l'entendre. Les personnages, quels qu'ils soient, éveillent de nombreux sentiments, de haine ou de compassion. Cette histoire, qui évoque le dénuement le plus complet, la mort, l'amour de deux soeurs, l'injustice, la méchanceté humaine ne tombe néanmoins jamais dans le misérabilisme. Extrêmement bien documenté, on y découvre les rites funéraires à l'époque victorienne, la condition des femmes, le culte voué au couple royal, la misère. dans ce contexte historique, l'auteur parvient à créer une intrigue palpitante, jusqu'à une fin étonnante et émouvante.
Et tout est bien qui finit bien ! Un roman somme toute classique dans sa structure, son originalité tenant dans l'environnement choisi : les pompes funèbres. Un lecteur adulte lira ce roman rapidement et pourra apprécier un style soigné qui n'est pas puéril.
Sauf la fin un peu "nian-nian", j'ai été très dépaysée , et dans le temps et dans l'espace, par ce roman .Comme toujours avec cette auteure, l'histoire est truffée de détails très documentés. Je regrette encore la fin qui du coup nous laisse un gout trop sucré.
Londres 1861. Grace, presque 16 ans et sa soeur Lliy simplette sont orphelines. Elles sont très pauvre et doivent trouver de quoi se nourrir et se loger. Texte et histoire très dures, à ne pas lire avant 16 ans, à mon avis.
Grace est une jeune orpheline qui vit à Londres à l'époque victorienne : elle veille sur sa soeur, Lily, simple d'esprit et en vendant des bouquets de cresson, elles arrivent péniblement à s'assurer un toit et un repas. Leur hantise: l'hospice.

Le jour où leur logement est déclaré insalubre, les deux jeunes filles se retrouvent à la rue et Grace est obligée d'accepter un travail de pleureuse dans l'entreprise de pompes funèbres Unwin. de son côté, Lily recevra une formation de femme de chambre pour servir la fille de Mr et Mrs Unwin.

Séparées, Grace et Lily font contre mauvaise fortune bon coeur mais Grace ne cesse de s'interroger sur l'apparente bonté des Unwin, pourtant peu scrupuleux et n'hésitant jamais à profiter du malheur des autres. le décès du Prince Albert est une aubaine pour eux et leur hypocrisie ne connait pas de limites. Alors, pourquoi afficher tant de bonté en hébergeant Lily ?

Suivre Grace à l'époque victorienne est une aventure passionnante : la jeune fille, sous des dehors doux et effacés, cache une force de caractère peu commune. Elle ne recule devant rien pour protéger sa soeur et lui offrir une vie décente. Elle a pourtant fort à faire face à la cupidité et la cruauté de ses patrons.

Mary Hooper nous plonge dans l'ambiance de Londres, une période difficile et instable, surtout dans les quartiers pauvres: elle retrace la situation avec beaucoup de réalisme, n'hésitant pas à malmener son héroïne. Charles Dickens n'est pas très loin...

Un coup de coeur pour ce roman et une mention tout particulière pour les têtes de chapitre, composées d'annonces et d'extraits de journaux liés à l'intrigue.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Un très intéressant roman, trouvé sur les rayons de la section Jeunesse de la Bibliothèque !

Le thème est original, je pense qu'il n'a été que rarement abordé. J'ignorais qu'il existât des « pleureuses » lors des funérailles à cette époque en Angleterre ! Rien de lugubre cependant dans les descriptions de cet étrange métier, grâce au réel talent de l'auteure.

Le style est digne des grands romanciers anglais du 19ème siècle. Il est sobre, sans aucune grandiloquence et très élégant, en ce qu'il aborde sans complaisance mais avec pudeur, les malheurs sordides de cette jeune fille digne, courageuse et sympathique. Elle et sa soeur vont traverser des épreuves très dures, décrites avec une grande précision, sans jamais tomber dans le larmoiement.

Pas trace de la moindre mièvrerie, ni du moindre « dérapage » sordide ! le sujet est cependant délicat à aborder par certains côtés.

Aucune lassitude à la découverte de ce Londres du milieu du 19ème siècle si surprenant et de sa population misérable. Malgré le nombre de récits qui existent déjà, celui-ci mérite d'être découvert.

De surprenants rebondissements nous mènent de page en page, à la suite des deux héroïnes et de toute une galerie de personnages, les « bons » et les « mauvais » !

Comme ce livre n'est ni un suspens, ni un polar, ni un thriller (quoique) je ne résiste pas au plaisir de vous révéler qu'il se termine bien ! Littérature Jeunesse oblige !

Bravo à Mary HOOPER et aux Éditions des Grandes Personnes.

Ce roman nous fait plonger dans dans l'Angleterre victorienne en évoquant des sujets plutôt peu (pas ?) évoqués dans la littérature jeunesse (la pauvreté, mais surtout les us et coutumes concernant la mort et le deuil à cette époque). A travers l'histoire poignante de Grace et de sa soeur Lily, le roman nous plonge tour à tour dans un récit dramatique "à la Dickens" et une intrigue à rebondissements. Les petits chapitres passent d'un moment et d'un lieu à un autre, rendant le tout très fluide et impossible à lâcher ! Ce roman est court (313 pages) et bien ficelé, avec une ambiance très particulière, assez sombre...on imagine bien les rues de Londres à cette époque et le clivage entre les riches et les pauvres. Personnellement, j'ai assez vite deviné où l'auteur voulait nous mener mais une de mes collègue (qui l'a lu également) m'a assuré que cela n'a pas été son cas...il ne vous reste plus qu'à lire ce petit bijou pour vous faire votre opinion !
J'ai adoré l'histoire de Grace et de Lily, deux orphelines très attachantes, obligées de lutter au quotidien contre la pauvreté, me faisant un peu penser à Oliver Twist.

Le cadre du roman est original, avec d'un côté la vie londonienne à l'époque victorienne et de l'autre le monde funéraire avec la famille Unwin faisant fortune sans aucune scrupule, grâce au commerce de la mort.

Les sujets abordés sont difficiles (le viol, la grossesse non-désirée, la mort) mais évoqués avec beaucoup de justesse, sans jamais tomber dans le pathos.

L'atmosphère y est particulière, j'ai beaucoup apprécié les nombreuses descriptions, me permettant de bien visualiser les lieux. Une écriture agréable aussi, du suspense jusqu'au bout, j'ai trouvé ce roman captivant.

Ce fut un excellent moment de lecture.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Les éditions des Grandes personnes proposent de beaux livres aux coins arrondis, aux couvertures colorées, à la mise en page aérée, agréable. Des livres normalement destinés aux adolescents. Eh bien c'est confirmé, j'ai toujours 15 ans dans la tête, car j'ai dévoré ce roman de Mary Hooper, j'ai été carrément séduite !!

C'est sûr, j'aime les romans victoriens, ou inspirés par l'époque, quoique je me trouve encore fort inculte en ce domaine, et le roman de Mary Hooper en possède tous les codes : deux jeunes orphelines courageuses et très pauvres livrées en pâture à la cupidité d'une famille véreuse, un héritage qui soulève de nombreuses convoitises, des recherches menées grâce à un charmant jeune homme, tous les ingrédients y sont ! Et même si on peut deviner l'issue du livre, on n'en est pas moins attaché à ces deux jeunes filles, Grace et Lily, on suit leurs aventures, on souffre avec elles, on s'inquiète, on devine les catastrophes que l'innocente Lily va provoquer bien malgré elle, on espère qu'elles trouveront de quoi survivre, on attend le dénouement et la confusion des méchants avec impatience.

L'intérêt de ce roman est aussi de présenter cette société victorienne et la ville de Londres sous l'angle de « l'industrie » du deuil, deuil auquel fut soumise toute la Grande-Bretagne lorsque le Prince Albert, mari de la Reine Victoria, mourut de la fièvre typhoïde en 1861. Entreprises de pompes funèbres, magasins dédiés, protocole et usages en vigueur dans toutes les classes sociales, codes vestimentaires, tout est mis en scène au travers d'un récit très vivant et bien documenté. Mary Hooper explique d'ailleurs en fin de volume quelles sont ses sources et ses centres d'intérêt dans l'écriture de ce roman, où Grace est éblouie, un jour de décembre 1861, par la vue du couple royal, et du beau Prince Albert en particulier dans les rues de Londres. La romancière utilise aussi les en-têtes de chapitre pour glisser des petites annonces de journaux, des faire-part de deuil, des publicités en tous genres, qui ont bien sûr un rapport avec l'histoire principale et le décor des rues londoniennes et lui apportent un contrepoint un brin ironique. Sans compter l'apparition de Charles Dickens en personne !

Le livre, de par son rythme qui ne faiblit pas et son intrigue resserrée, plaira évidemment aux adolescent(e?)s (l'éditeur le note « à partir de 12 ans », je ne suis pas vraiment d'accord, ça peut bien attendre 13-14 ans) mais je le conseille à tout le monde, sans réserve ! C'est pour moi une belle découverte, un joli coup de coeur et je vais me mettre en quête sans tarder des autres romans de Mary Hooper !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Ce roman commence bien avec son univers original tournant autour de l'industrie funéraire.
Les Unwin font de parfaits méchants sans scrupules et on suit volontiers l'héroïne et sa soeur dans leurs mésaventures.
Mais tout se gâte vers la fin, les heureuses coïncidences venant décrédibiliser le récit. La fin est vraiment faible et décevante.