Et voilà mon deuxième livre lu en anglais, on va croire que je suis devenue bilingue ! :) Plus sérieusement, j'ai été très contente et soulagée de voir que j'ai pris beaucoup moins de temps à le lire que The summer I turned pretty (qui est le premier livre que j'ai lu en anglais), et que c'était bien plus facile. Comme quoi, lire en dans une autre langue c'est rien de bien sorcier : il faut se lancer, les premiers livres vont être compliqués mais après, ça coulera tout seul et il faut dire que c'est très gratifiant de voir qu'on s'améliore petit à petit !

Mais bref, j'avais pas mal entendu parler de ce livre car Colleen Hoover est quand même une madame assez connue dans son milieu, et j'avais envie de le lire depuis pas mal de temps. le truc c'est que j'avais très peur de ne pas arriver à rentrer dans l'univers et de ne pas autant l'aimer que s'il était en français, donc je ne faisais que repousser la lecture, et c'est comme ça que je me suis retrouvée à lire ce livre qui est une romance d'été en fin octobre..
Bon, niveau timing et concordance du climat c'était pas trop ça, donc je n'étais pas non plus à fond dedans, mais ça m'a fait plaisir de retrouver un peu de soleil !

Ensuite, la grande impression qui se dégage de ce roman c'est cette grosse romance bien mignonne et un peu clichée (un peu beaucoup même).
Bien sûr, il y a d'autres aspects de l'histoire un peu plus complexes dont je parlerai après, mais il faut bien dire que les trois premiers quarts sont uniquement de la romance. C'est évidemment adorable : un petit coup de foudre, de l'attirance réprimée, des attentions mignonnes à chaque chapitre, mais même pour moi qui aime beaucoup la romance, ça commençait à faire un chouïa trop.
Et puis on sent le plot twist venir gros comme une maison, même si je ne pourrais pas dire si c'est facilement devinable ou pas parce que je me suis fait spoiler (sur Pinterest en plus, la honte TT), mais ça permet de rajouter un peu d'action.

C'est juste dommage que ce soit un peu lent le reste du temps même s'il y a des sujets sous-latents comme la pauvreté et l'addiction, mais je ne les ai pas trouvé particulièrement bien traités. Cette barrière infranchissable que l'autrice dresse entre les riches et les pauvres, et le fait qu'elle les caricature un peu : les gens aisés en les faisant passer pour des égoïstes avec des oeillères devant les yeux ne pensant qu'à eux-même, et les moins aisés comme bloqués dans ce statut qui leur est imposé, tout ça ne m'a pas beaucoup plu.
Donc ce n'est pas ça qui va rajouter de la profondeur au roman non plus.

Les personnages auraient pu être géniaux et remonter un peu la note, et franchement ils sont sympathiques et on s'attache à eux. Beyah est assez complexe et très bien comme personnage principal, on peut s'identifier un peu à elle par moments, sans oublier Samson avec ses couchés de soleil qui est adorable (et le chien s'il vous plaît !!).
Mais après, ils ne sont pas non plus incroyables ou mémorables.

Néanmoins, j'ai eu la gorge nouée vers la fin du livre en lisant certains passages, ce qui prouve que je me suis bien attachée aux personnages et à la romance malgré moi. La plume est simple mais j'avais choisi ce livre en partie pour ça et elle est quand même plus développée et immersive que celle de The summer I turner pretty.
Donc, dans l'ensemble, c'était sympa et plaisant à lire, pas fantastique ou particulièrement frappant, mais j'ai passé un bon moment et c'était très abordable en anglais.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Et bien je dois dire que c'était plutôt sympa ! Souvent avec moi c'est soit ça passe soit ça casse avec les romans de cette autrice et alors avec celui-ci, bizarrement mon avis est moins tranché.
J'ai passé un bon moment, ça se lit bien, le rythme est plutôt chouette mais ce n'était pas non plus transcendant.

Je préfère Colleen Hoover quand elle traite des personnages plus adultes et matures. Dans ce titre on suit des jeunes à peine sortis de l'adolescence et je trouve que ce n'est pas forcément ce qu'elle maîtrise le mieux. Ça manque d'un peu de profondeur.

Beyah notre héroïne est très attachante. Elle a vécu des choses vraiment pas drôle et a envie de s'en sortir. Mais elle reste parfois un peu naïve et un peu trop centrée sur des choses futiles. Il y a un peu une surenchère qui est parfois un peu lourde mais ça ne m'a pas empêcher de le dévorer. Sa relation avec Samson est très rapide. Ça s'enchaîne très vite et ça m'a donné un peu une sensation de bâclé.

L'intrigue reste très simple. On a vu ce scénario pas mal de fois, ce n'est pas très original mais ça reste bien exécuté.
En bref, un Colleen Hoover sympa. Pas son meilleur à mon sens, je n'ai pas ressentie de fortes émotions comme j'ai pu ressentir dans "Jamais plus" ou encore "Regretting you".
À lire si vous êtes une inconditionnelle de ses titres :)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bon ben après l'avoir fini, je dois dire que je reste assez dubitative… J'avais déjà lu Jamais plus, À tout jamais et November 9 de l'autrice que j'avais vraiment beaucoup beaucoup aimé et donc je pense que j'ai mis la barre trop haut. Je m'attendais à vivre des choses pas faciles et une histoire magnifique entre les deux personnages, une histoire hors du commun. Alors effectivement, ils ont bien une histoire hors du commun mais en dehors de cela, je n'ai rien trouvé d'original. Je n'ai rien ressenti à la lecture non plus. L'histoire reste agréable à lire mais cela n'est pas un de ses meilleurs pour moi.

J'ai bien apprécié le récit de vie de Beyah. Une fille qui a dû faire beaucoup de choses pour survivre et qui n'a jamais appris à “vivre”. La voir découvrir et faire de nouvelles expériences était beau. Cependant, j'ai eu du mal à ressentir ses émotions en dehors de cela mais je pense que cela vient du fait que je l'ai écouté en audio, j'ai été trop influencée par la narratrice et dans ma tête cela aurait été différent. Par contre, toutes les thématiques qui sont abordées sont très intéressantes à découvrir : drogue, pauvreté, abandon, survivre, jusqu'où on est prêt pour aller, … Pour moi, le point le plus intéressant était lié à l'histoire de Beyah.

Sinon, dès le départ, on se doute que Samson cache beaucoup de choses et je dois dire que j'ai en ai deviné plusieurs mais cela n'a pas gâché ma lecture. Son histoire à lui aussi est prenante, dans un style différent que Beyah mais on comprend grâce à cela pourquoi ils réagissent comme ils le font. J'ai quand même passé un agréable moment à l'écoute de ce livre et je suis satisfaite de la conclusion de cette histoire qui aurait pu être bien différente.
Un roman qui tient du mélo, ou une jeune femme (19 ans) au passé très difficile (mère isolée droguée morte d'une overdose .... les premières pages sont noires!) va retrouver son père absent pour survivre. Là, rencontre d'une belle-mère (sympa), d'une demi-soeur (itou), et d'un garçon ..... amours, mensonges, drames vont jalonner la suite du livre. J'ai l'air de me moquer, mais en fait je l'ai lu d'une traite, je ne pouvais pas m'empêcher de vouloir connaître la fin. Plutôt bien écrit (bien traduit), d'une écriture fluide, des chapitres pas trop longs, des personnages intéressants: j'ai passé un vrai bon moment à cette lecture.
C'est mon premier livre de Colleen Hoover et j'ai été rapidement emportée par sa plume divertissante, attachante et entraînante.
Une New Romance attendrissante et émouvante de deux jeunes gens aux coeurs brisés ; Ensemble, ils essayeront de reconstruire chacun leur âme.
Ce que j'ai particulièrement apprécié est la touche d'intrigue et le dénouement: j'ai été très surprise, mais j'ai beaucoup aimé le choix de l'auteure. Une histoire originale et inhabituelle qui se lie parfaitement à la romance.
Premier roman de Colleen Hoover que je découvre, Coeurs et Âmes est celui qui me tentait le plus parmi les titres présents sur Nextory, j'ai passé un bon moment avec cette lecture. Les thématiques abordées sont nombreuses et intéressantes, le texte est bien écrit, les personnages sont passionnants et travaillés, c'était une très chouette découverte dans son ensemble et peut-être que je lirais d'autres romans de l'autrice un jour.

L'histoire était sympathique globalement, je ne suis pas d'accord sur tous les choix faits, j'ai beaucoup de mal à croire à certains rebondissements qui sont rocambolesques et dramatiquement exagérés. Cependant, les grandes lignes donnent une histoire intéressante, avec des thèmes très variés sur la quête d'identité, la construction de soi après des événements traumatisants, l'avenir et la confiance, les mensonges et l'amitié, la famille. C'était une histoire assez émouvante je trouve et très jolie dans ses messages.

La plume de Colleen Hoover est très agréable à lire, soignée dans les descriptions et le rendu des émotions, avec des dialogues que j'ai trouvés modernes et fluides. Les thèmes abordés le sont naturellement, j'ai bien aimé l'audace de certains choix qui ne sont pas faciles et qui donnent du grain à moudre sur le plan de la réflexion.

Forcément, je n'ai pas tout aimé, le fait que Beyah mente sur des choses qui sont si importantes à son père m'a décontenancée, certains rebondissements m'ont laissé perplexe, notamment le twist autour de Samson ou cette séquence à la plage avec un certain Rake où je me suis dit qu'on nage dans un n'importe quoi absolu. Je ne me suis pas attachée aux personnages, mais j'ai toutefois bien aimé le duo/couple formé par Beyah et Samson, leurs dialogues, la construction de leur relation m'a totalement conquise.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Un livre sympa à lire sans trop se prendre la tête. C'est ce que ce roman m'a inspiré.

La trame de l'histoire est plutôt intéressante : Beyah une jeune femme de 19 ans qui a grandi sans père et avec une mère accro a diverses choses. Évidemment elle a dû se débrouiller et s'élever seule pour subvenir à ses besoins mais également à ceux de sa mère.
Après le décès de celle-ci, elle décide de reprendre contact avec son père et de partir chez lui le temps d'un été. Grosso modo on part sur cette base.

Je n'ai pas eu d'attache particulière aux personnages, que ce soit notre protagoniste principale mais également les personnages "secondaires". Cependant la plume fluide et addictive de l'autrice a su me garder et m'imprégner dans ma lecture.

Certes le plot twist était visible à des kilomètres mais pour cette lecture assez "tranquille" ça ne m'a pas plus dérangé que ça de l'avoir deviner.
A force de voir les livres de Colleen Hoover et l'engouement que ceux-ci déclenchent j'ai fini par acheter «Coeurs et âmes». Personnellement, je n'ai pas été embarquée, ni touchée. Cela se laisse lire simplement, accessible à tous. J'ai trouvé que certains personnages manquent de profondeur ainsi que les relations tissées entre les différents protagonistes.
Comme bien souvent chez "CoHo", les passifs des personnages sont assez sombres. J'ai aimé suivre la reconstruction de Beyah et son rapprochement avec Samson, mais le détachement des personnages fait que je ne suis pas totalement entrée dans l'histoire.
Comme d'habitude, Co Ho a su renverser l'image que j'avais d'elle. Je l'apprécies encore plus.

Mais quand même...

Je comprend que beaucoup de lecteur ont ce livre comme leur livre préférer, c'est émouvant et réaliste (surtout), mais je trouve que ce livre se focalise trop sur la tristesse, genre 90% de l'histoire est triste, même la scène où Il l'encourage lorsqu'Elle a fait un match de volleyball.