J'ai connu Mike Horn comme beaucoup de monde je pense, grâce à son émission sur m6. J'ai été marqué par sa façon de penser, simple. J'ai donc acheter ce livre car j'en avais eu de bons échos.

Ce livre nous raconte l'ascension de 4 montagnes de 8 000 mètres. La difficulté? Il n'a jamais fait de l'alpinisme et encore moins à des altitudes aussi hautes. de plus on nous explique que rester trop longtemps au dessus des 5 000 mètres peut être fatal pour une personne non entraîné. On suit donc son épopée avec ses trois amis mais bien sûr rien ne se passe comme prévu.

En parallèle, environ un chapitre sur deux, on suit son histoire de son enfance à l'homme qu'il est devenu aujourd'hui. Alors qu'il était tout petit, il avait déjà la passion du voyage. Son père le laissait aller où il voulait du moment qu'il soit rentré pour 18h pile. Plus tard il avait une entreprise en Afrique du Sud qui marchait très bien, mais il s'ennuyait et il a décidé de tout quitter en laissant tout ce qu'il avait à ses amis et sa famille pour partir en Suisse. C'est là bas qu'il rencontre sa femme Cathy qui va devenir son pilier pour ses différentes expéditions.

Ce livre est une réelle leçon de vie. Il nous permet de voyager en restant chez soi. L'écriture de Mike Horn est très simple et permet une lecture fluide, ouverte à tous.
On découvre aussi les différentes luttes pour l'environnement de Mike Horn avec ses projets dédiés aux jeunes.
Lien : https://oceanelabouquinist.w..
Mike Horn est un homme attachant, qui se dévoile un peu dans ce livre. On y découvre les assauts répétés qu'il a lancé sur quelques uns de plus hauts sommets du monde, certaines de ses mésaventures, et aussi une part de lui-même, de son enfance, de son arrivée en Europe, de sa vie de famille.
Ce n'est certes pas de la grande littérature, mais ce n'est pas ce que l'on doit en attendre non plus. C'est le récit d'une vie peu commune menée par un homme presque commun, qui prouve qu'on peut être mari et papa, et grand aventurier quand même.
Mike Horn est un aventurier, un conquérant qui ne recule presque devant rien. Décidé à gravir quatre montagnes de 8000 mètres à la suite avec des amis dans l'Himalaya, il nous raconte cette épopée formidable. Entre réussites, désillusions, pertes d'amis mais aussi l'histoire de sa vie, Mike Horn nous dévoile une véritable part de son histoire.

C'est une réelle découverte pour moi , ce n'est habituellement pas du tout ce que j'ai l'habitude de lire et je dois dire que Mike Horn a réussi à m'emmener véritablement dans cette aventure. On part donc à l'assaut de quelques uns des plus grands sommets du monde, et on passe vraiment par toutes les étapes d'une telle épopée. L'auteur nous dévoile tout, de la préparation aux montées pour préparer son organisme, des pertes et décès croisés durant celles-ci; on vit réellement toute son aventure !

Mais dans Vouloir toucher les étoiles ce n'est pas que ce pari fou de gravir ces fameux quatre sommets qui nous est raconté. Mike Horn se dévoile vraiment et entièrement au fil des pages. de ces nombreuses aventures aux quatre coins du monde, descendre l'Amazone ou encore faire le tour du Pôle Nord pour ne citer que cela, à son enfance avec un père qui lui a permis de se réaliser pleinement ou encore à sa femme qui l'avait toujours soutenu dans toutes ses aventures; c'est sans pudeur et avec beaucoup de sincérité qu'il se dévoile.

En plus d'un aventurier extraordinaire, Mike Horn se révèle être quelqu'un de très posé, très sensible et qui partage dans ces pages de très beaux messages pour croire en soi et nous inciter à se réaliser complètement. Cet homme est presque un véritable exemple.

Avec Vouloir toucher les étoiles vous vivrez une aventure exceptionnelle qui vous mènera jusqu'à quelques uns des plus hauts sommets du monde mais vous découvrirez aussi comment quelqu'un d'ordinaire a réussi à faire de sa vie quelque chose d'extraordinaire. Avec beaucoup de sincérité, Mike Horn réussira à vous transporter jusqu'aux dernières pages.

Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Premier livre de Mike HORN que je lis. J'étais déjà admiratif du personnage avant la lecture et ce livre n'a que renforcé mon respect pour ce grand explorateur.
La mise en haleine est efficace, la véracité des faits rende encore plus impressionnant ses exploits.

Livre que je recommande pour tous les passionnés de défis, de grands espaces, de montagnes, d'exploits surhumains et de dépassement de soi.
En voilà un, de pari fou, faire l'ascension de quatre huit mille himalayens en une seule expédition, un seul voyage. Lorsque Mike Horn couche cette idée sur le papier, n'importe qui se dirait qu'il est insensé, pourtant rien ne semble arrêter la machine intrépide qu'est notre aventurier. Non alpiniste, il n'en est pas moins fasciné par ces sommets, forcément humble et vulnérable face aux forces de la nature, il devient rapidement lucide de l'ampleur du challenge qu'il s'est donné.
Toujours écrit comme un récit d'aventure où la simplicité règne, on est saisi par le rythme effréné qu'il a su insuffler et par notre curiosité de connaître enfin le dénouement.
Un entremêlement de ses exploits surhumains et de sa vie privée. On comprend le pourquoi du comment de cet homme dotée d'une grande humanité...
Mike Horn est un aventurier de l'extrême, une référence en matière de survie et de défis impossibles à relever. Un palmarès hors norme. Il a descendu l'Amazone en hydropseed, suivi sur 40 000 km la latitude zéro sans la moindre utilisation de moteur à explosion, bouclé le tour de l'Arctique et effectué un nombre important de tours du monde à la voile. Dans cet ouvrage, en plus de nous révéler quelques pans moins connus de sa vie, il nous raconte en détail son nouveau pari : gravir à la suite, en compagnie de trois amis montagnards chevronnés, quatre sommets de plus de 8000 mètres dans l'Himalaya. Sans porteurs, sans oxygène et sans voie préparée par des cordes, juste à la force de la volonté...
Ce témoignage, écrit avec trois co-auteurs cités en fin d'ouvrage, laisse le lecteur aussi partagé qu'admiratif. En effet, avec beaucoup d'honnêteté et de modestie, Mike Horn lui fait découvrir la réalité de la fameuse zone de mort entre 7500 m et 8000 m d'altitude où un rien, un faux pas, une hallucination, quelques minutes de trop peuvent déclencher la catastrophe fatale. On est assez loin des sagas flamboyantes de certains grimpeurs plus soucieux de cultiver leur légende que de dépeindre la cruelle réalité. Horn ne cache pas que chaque année il perd plusieurs amis aventuriers victimes de leur passion. Un livre agréable à lire, qui se dévore même. Plus généraliste que ses précédents car au récit des escalades (celle du Makalu est particulièrement dramatique) répondent des flashbacks sur sa jeunesse, sa vie militaire, son passé de trader dans le commerce de fruits et légumes, son présent d'aventurier sponsorisé, de coach sportif et de défenseur de la biodiversité sans oublier quelques pages sur sa vie privée. le lecteur referme le livre en se disant que l'auteur aurait pu en raconter sans doute le triple. A conseiller aux amateurs de grands espaces, aux conquérants de l'impossible et même aux aventuriers en pantoufles !
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Lecture facile, très rythmé, pleine d'enseignements, de découvertes, d'humanité. Pas de grande leçon de vie mais une vision de l'aventure et du monde qui mérite d'être lu.
Mike Horn y retranscrit ses 4 ascensions des plus hauts sommets de la planète situés en Himalaya. Il décrit avec précision le dépassement de soi, le mindset et la détermination nécessaires pour réaliser de tels exploits. En parallèle, il évoque son enfance, son adolescence ainsi que l'admiration qu'il vouait à son père. Puis, sa vie en Suisse et ses débuts dans l'univers de l'extrême.

Livre intéressant qui donne envie de découvrir cette région du monde. Je le recommande malgré quelques passages un peu "too much".
Je vous l'avoue d'emblée, j'ai été fortement attirée par ce livre car le personnage de Mike Horn m'impressionne grandement. Pour moi, c'est l'aventurier par excellence. Non seulement, il excelle dans plus d'un domaine, mais surtout, il s'attaque à tout, son mental étant sa force.

Je vous conseille vraiment cette lecture qui mêle nature, sport extrême, et une belle leçon de vie, celle d'un passionné qui à suivi la petite voix qui lui disait que le monde n'attendait que lui.

Merci à XO éditions pour ce livre plein de bon sens écrit par un homme qui enchaine les exploits fous.