Je suis Fan de sa philosophie de la vie, guidée par la passion, en "regardant au-delà des murs". A lire pendant les voyages ou en attendant le prochain.
Au dela de l'aventurier Mike Horn et un des ces philosophes comme Pierre Rabhi qui ont une lecture simple et logique du monde. Il ne s'abrite pas derrière de grands théorèmes, mais ont juste les pieds plantés profondément dans le sol de la réalité. Mike Horn nous transmet ses valeurs , mais aussi les limites. A 8000 mètres, il n'y a plus de potes , c'est chacun pour soi. On sait pourquoi on est la , et ce qu'on risque. Voila c'est de la vie, de la vraie, ou le drame côtoie le fantastique. A lire absolument.
Avec trois amis, Guides de haute montagne, Mike Horn part à l'ascension de 4 sommets, de 8000m, dans l'Himalaya, dont l'invincible K2., sans oxygène ni cordes !
///« Chacun de nous, dans sa vie, a son propre K2 à GRAVIR. Si on ne lâche rien, et qu'on prend les bonnes décisions, on peut trouver les solutions. L'important c'est d'essayer, de ne pas rester sur un échec. Comme moi qui ne suis pas toujours arrivé au sommet, il faut continuer de se battre. En gardant les pieds sur terre … on peut toucher les étoiles. »///
J'ai connu Mike Horn comme beaucoup de monde je pense, grâce à son émission sur M6. J'ai été marquée par sa façon de penser, simple. J'ai donc acheté ce livre car j'en avais eu de bons échos.

Ce livre nous raconte l'ascension de 4 montagnes de 8 000 mètres. La difficulté ? Il n'a jamais fait de l'alpinisme et encore moins à des altitudes aussi hautes. de plus, on nous explique que rester trop longtemps au dessus des 5 000 mètres peut être fatal pour une personne non entraînée. On suit donc son épopée avec ses trois amis mais bien sûr rien ne se passe comme prévu.

En parallèle, environ un chapitre sur deux, on suit son histoire de son enfance à l'homme qu'il est devenu aujourd'hui. Alors qu'il était tout petit, il avait déjà la passion du voyage. Son père le laissait aller où il voulait du moment qu'il soit rentré pour 18h pile. Plus tard il avait une entreprise en Afrique du Sud qui marchait très bien, mais il s'ennuyait et il a décidé de tout quitter en laissant tout ce qu'il avait à ses amis et sa famille pour partir en Suisse. C'est là bas qu'il rencontre sa femme Cathy qui va devenir son pilier pour ses différentes expéditions.

Ce livre est une réelle leçon de vie. Il nous permet de voyager en restant chez soi. L'écriture de Mike Horn est très simple et permet une lecture fluide, ouverte à tous.

On découvre aussi les différentes luttes pour l'environnement de Mike Horn avec ses projets dédiés aux jeunes.

Conclusion : ce livre est parfait pour tous ceux qui ont envie de voyager et de se remettre en question sur nos habitudes de vie. On y découvre un personnage entier, qui nous transmet l'amour de la nature et sa volonté de toujours se dépasser. On se demande où il pourrait s'arrêter. Je conseille ce livre mais si vous voulez en lire d'autres de Mike Horn je vous conseille de lire ceci en dernier, il permet une bonne conclusion à ses aventures je trouve.
Lien : https://plumevolage.com/2018..
Mike Horn est un aventurier bien allumé, après avoir descendu l'amazone en hydrospeed, fait le tour du monde en suivant l'équateur, le tour du cercle polaire arctique à contre-vent puis rallié le pôle nord de nuit, il s'est mis en tête de gravir quatre 8000m à la suite dans l'Himalaya : les Gasherbrum 1 et 2, le Broad Peak et le K2. le tout sans oxygène, sans porteurs et sans cordes.

Fou furieux de l'extrême ayant un besoin vital de challenge, il enchaîne les expéditions toutes plus folles les unes que les autres pour le plus grand plaisir du lecteur, littéralement happé par ses récits.

L'écriture est fluide, rien à voir avec un roman mais ça se lit vite et bien.
Tout est bien amené, ça devient rapidement très prenant, attention insomnie!

On découvre les paysages rocailleux et désertiques du Pakistan, la montagne, magnifique et terrible. On suit le petit groupe dans ses excursions périlleuses, jalonnées de rencontres éphémères, la montagne imposant sa loi et fauchant des vies à la pelle.

Personnage à part avec une philosophie intéressante, il nous livre sa vision du monde.

Le récit est entrecoupé de flash-back.
Ici davantage que dans les précédents bouquins, en tout cas d'après mes souvenirs, le bonhomme se livre énormément, il relate son enfance en Afrique du Sud pendant l'apartheid, parle de son père, de sa carrière militaire, ses petits boulots, sa rencontre avec Cathy, sa femme...et surtout de sa grande soif de liberté.

Entre une vie privée pas toujours joyeuse et les drames qui se jouent dans la montagne, il se dégage beaucoup d'émotion de ce livre.

Une très bonne lecture.

J'avais entendu la recension sur une antenne radio (je ne me souviens plus laquelle) et j'ai acheté le livre dans la foulée... et je n'ai pas été déçue.
Rapidement, on atteint des sensations fortes et pauvre hère que je suis, moi qui ne suis jamais monté très haut, j'ai pu capté et comprendre cette passion enivrante des sommets. On est plongé au coeur de l'aventure de Mike Horn, c'est absolument fabuleux. On a froid, on peine dans les derniers mètres pour atteindre les 8000, ces monstres de l'Himalaya, ces monstres qui font rêver. On a mal aussi en voyant ces cordes seules battre au vent signe que la cordée a été décimée quelques jours plus tôt...
En filigrane, Mike Horn livre aussi sa vie, ses aventures et son goût de l'extrême.
Un livre que je conseille grandement !
Livre qui mêle la vie et l'aventure de Mike Horn. Si vous avez aimé ces précédents bouquins, foncez découvrir l'envers du personnage.
On découvre le rôle essentiel de son entourage dans la réussite de ces expéditions, et l'impact que peut avoir la maladie...
Il s'agit d'un magnifique récit ou Mike nous raconte certaines de ses aventures en haute montagne. Il nous décrit avec humilité et force les différentes étapes qu'il a traversé. La lecture est fluide et on aurait presque l'impression d'y être. C'est un livre qui est aussi touchant qu'inspirant.
Un ouvrage juste magique. Ce récit est merveilleusement bien écrit, avec beaucoup de sensibilité. Tout au long de l'ouvrage on ne peut qu'avoir envie de connaitre la suite. Mike Horn nous emmène en voyage avec lui c'est un plaisir de frissonner tout au long de ce voyage