David est (encore!) renvoyé de son collège. Pas grave ! Ses parents reçoivent une curieuse lettre de
Groosham Grange, une étrange école lointaine et cachée de tous...
En route, il rencontre Jill et Jeffrey qui ont reçu sensiblement la même lettre.
Sur place, les profs sont étranges, et le comportement des autres élèves encore plus, surtout lorsque arrive fatidiquement leur 13ème anniversaire...
Parce que oui, chers lecteurs, Groosham Grange est une école de sorciers.
Impossible de ne pas faire le rapprochement avec l'univers d'Harry Potter. Même famille tortionnaire, même héros chétif, même meilleurs amis... Sauf qu'Horowitz l'a écrit une dizaine d'années auparavant.
J'ai adoré. C'est prenant, bourré de mystères, et doté d'un humour so british tout simplement hilarant !
Bon livre !

Ce qui a vraiment gâché beaucoup de choses dans ce livre, c'est un moment où David lit dans un livre que son école est celle de vampires, de sorcières et .... il n'y a eu même pas 1 ligne pour désigner sa surprise ! On avait l'impression qu'il s'en fichait littéralement !

Le suspense, lui, est assez mauvais car on devine presque tout de suite que ce sont des vampires, que ses rêves sont des prédictions .. c'est vraiment dommage !

Il y a eu aussi beaucoup de choses mal expliquées et des moments d'incohérence.

ET LA FIN : la fin ! aaah ! cette fin ! Je m'en souviendrais ! Il n'y a aucune surprise à la fin, c'est brutal et sans sens !

Venons-en aux personnages : il n'y en a pas beaucoup ! A part les professeurs, on n'en rencontrait pas assez.

De plus, l'histoire se déroule trop vite et je pense qu'une centaine de pages de plus pour laisser le temps au lecteur ne serais pas de refus.

Niveau descriptions : je dois cette fois-ci avouer qu'elles sont bonnes. Enfin un point fort ! Et puis on attache à la "bizarerie" que l'on rencontre tout au long du roman.

Ce livre mérite toutefois la note de 7 pour son histoire assez accrochante et étrange. Mais comme je n'ais jamais été un grand fan de ce genre de roman, ce ne seras pas plus !

Un roman adhérent, mais entouré et surtout formé d'une multitude de petits points faibles, ce qui le gâche presque en totalité. Dommage, une belle découverte.

Lien : http://lecture-folle.e-monsi..
Mon tout premier roman dans ma vie de lectrice.

Que puis-je dire à part que ce livre m'a vraiment plu et m'a incité à poursuivre mes lectures ?
C'est un très bon roman jeunesse qui m'a enchanté. L'auteur plein d'imagination a su construire un monde magique et étrange pour y emmener ses lecteurs.
Le déroulement de l'histoire est plein d'imprévus et de rebondissements. Bref, un bon mélange, pour une bonne lecture.
Étant une grande fan quand j étais adolescente de la saga Alex Rider, j avais l île du crane dans ma PAL pour son auteur mais je ne l avais jamais sortie. Et la on me dit: t aime Harry Potter il faut que tu lises ce livre, c est la même chose, l autrice à tout copié.
Bon allé les jours d après je sortais ce fameux livre.
Nous rencontrons donc David chez ses parents exaspérés par son dernier renvoie d école. Des parents intransigeants, manquant d amour entre eux et oour leur enfant. Une lettre inespérée invite David à rejoindre une école sur une île très éloignée. Son père saute donc sur l occasion pour se débarrasser de son fils. Il rejoint donc par dépit cette école , en train, et rencontre Jill et Jeaffray allant aussi dans cette école. (OK OK je vois bien un peu de ressemblance, d inspiration ^^)
Il va tout faire pour détester cette école jusqu a ce qu elle lui révèle ses secrets... magiques.... .
J ai passé un bon moment avec ce livre jeunesse mais je pense vraiment qu il faut laisser le côté HP de côté car sinon on peut être déçue.
Pour cet auteur j ai préféré la saga d Alex Rider.
Quand David se fait renvoyer de son collège, ses parents sont aussi en colère que désespérés. Que vont-ils faire de lui ? C'est alors qu'ils reçoivent une mystérieuse lettre leur proposant une école qui correspond en tout point à ce' qu'ils pensent que leur fils doit connaître. Ils décident donc de l'envoyer à Groosham Grange, cette école dont ils n'avaient jamais entendu parler avant. Ce roman d'Anthony Horowitz est une très belle introduction au roman d'aventure, un genre que l'auteur maîtrise sans le moindre doute.
De mon regard d'adulte, il me semble cependant que la conclusion est un peu rapide pour ce premier tome de la série David Eliot.
Effectivement on sent où J.K Rowling s'est inspirée pour écrire Harry Potter.

Mais, l'histoire reste différente, le style également. Sur l'île du Crâne, les profs ne sont pas des sorciers mais des vampires, morts vivants ou immortels. L'histoire est drôle, dark, facile à lire.

J'ai passé un super moment de lecture (et, je l'avoue honteusement, sans doute plus qu'avec Harry Potter).

Le côté malsain-glauque, les personnages en teintes grises, les mystères qui entourent l'île... Il y a de très bonnes idées et des choses qui auraient parfois gagné à être un peu plus développées, c'est vrai.

Un petit roman très sympa, mais à la fin sans doute un peu trop rapide. Il faudra lire le tome 2 pour en découvrir plus :D Très sympa en tout cas !
Chouette livre pour les enfants qui don't leur debut dans la lecture des "gros livres" Je vais dire comme ça...
Se n'est pas dur a lire et c'est tres chouette car il y a des images toutes les 10-20 pages ce qui incite a ne pas decourager l'enfant dans son livre.
Malheureusement, il y a un defaut, et c'est pour sa que Je met que 4 étoiles, c'est parce que le livre se repete BEAUCOUP TROP! Ce qui est un probleme parce que se sont des repetition qui ne servent a rien, qui sont ennuieuse et qui nous decourage.
Mais c'est tout de meme un livre que Je recommande!
Je tiens a preciser que c'est MON avis et pas NOTRE avis et que nous avons tous le droit de penser autre chose que moi.
Bonne journée!

Cordialement.
Jade
Vendu par beaucoup comme un Harry Potter avant Harry Potter, ce livre n'a rien à voir. Il est que certains détails ont inspiré J.K Rowling pour sa saga mais ça s'arrête là.
L'île du crâne semble plus glauque et plus adulte que l'histoire du petit sorcier.
L'histoire ne m'a pas accroché j'ai eu dû mal à le terminer, je trouve que l'histoire traîne en longueur et que l'on se pose encore des questions à la fin.
Peut être que sa suite est meilleur à voir.
Son entourage est barré !
Ce livre s'intitule "L île du crâne", écrit par Anthony Horowitz. C'est un livre fantastique, écrit en 1983. Il a reçu le Prix Européen du Roman pour enfants en 1993.
L'action se passe en Angleterre vers les années 80. Un garçon prénommé David Eliot est renvoyé de son collège. Ses parents " un peu fous" décident de l'envoyer dans un pensionnat : Groosham Grange. Il part donc là-bas sur une île funèbre. David raconte dans un journal ses journées bizarres, sa rencontre avec des professeurs et élèves très étranges. Il a l'impression de devenir fou et veut s'enfuir.
David est le héros. Il va bientôt avoir 13 ans et déteste l'école. Il est petit et menu. Ses cheveux sont bruns et ses yeux bleu-vert, il a des tâches de rousseur. Il est l'un des seuls personnages " normal". C'est le héros de l'histoire puisque c'est son histoire.
Je ne conseille pas ce livre car l'action est gâchée, on se doute de ce qui va arriver. Il n'y a pas assez de suspense. Mais il a des passages assez drôles.