AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 1106 notes
Anthony Horowitz (tout comme Roald Dahl qui reste le maître) est un auteur jeunesse qui m'a laissé de bons souvenirs de lecture. Ce livre là était une de mes lectures obligatoires de 6ème, et j'avais bien apprécié ce côté frisson restant adapté aux 11 ans. Un peu comme la collection "Chair de poule".
L'humour noir et le lieu lugubre servent bien l'univers farfelu de la saga, le tout est assez savoureux et on s'évade immédiatement en atterrissant dans ce singulier pensionnat.
Effectivement il y a moult rumeurs sur un emprunt par JK Rowling, maybe... néanmoins ce ne sont pas les mêmes styles. Horowitz aurait pu encore plus développer une intrigue autour des élèves et faire des tomes de l'épaisseur des Harry Potter car le sujet de base est sympa. On en veut encore plus, de pages!
Ce n'est pas forcément LE meilleur de cet auteur, j'ai quand même préféré Mortel chassé-croisé mais ça reste une bonne lecture pre ado.
Commenter  J’apprécie          00
Un retour aux sources pour moi avec ''L'Ile du crâne''. J'ai découvert ce livre alors que j'étais collégien, et il est resté dans mes pensées, dans un coin de ma tête.

Un bon livre de littérature fantastique, un peu loufoque avec son humour grinçant. Avec sa plume très agréable à lire, Anthony Horowitz nous transporte dans son univers.

Petite ombre au tableau : le nombre de pages. "L'île du Crâne" mérite bien plus que 170 pages pour être complet.

A lire tout de même.
Commenter  J’apprécie          50
"L'Île du Crâne" d'Anthony Horowitz est un livre captivant qui a suscité un grand intérêt avant la saga Harry Potter dont l'auteur J.K. Rowling suspectée de plagiat a reconnu l'inspiration. Cette oeuvre combine aventure, mystère et magie de manière envoûtante, tout en explorant des thèmes universels. Dans l'ensemble, "L'Île du Crâne" demeure un incontournable de la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
C'est grâce à des élèves de sixième que j'ai lu ce roman et je les remercie ! "L'Ile du Crâne" est un récit captivant que l'on peut classer comme dystopique. L'auteur recourt aux ingrédients du fantastique alliés à un suspens tout en finesse, loin des gros clichés et d'un style simpliste. Nous retrouvons la thématique de l'île, lieu isolé et éloigné du monde où tout peut arriver, pour le meilleur comme pour le pire, on pense par exemple au roman de H.G. Wells, "L'Ile du docteur Moreau", avec ses expérimentations animales. Sur l'ile du Crâne se dresse un pensionnat qui s'oppose à celui, utopique, du "Gargantua" de Rabelais. Il ne ressemble pas non plus à celui de Harry Potter avec son édifice mystérieux mais hospitalier où les jeunes héros mangent correctement et savent pourquoi ils sont là, heureux et fiers d'appartenir à une grande famille de sorciers. Car chez Horowitz, David et ses deux compagnons ignorent tout de ce nouvel établissement qui écrit à leurs parents pour les inviter à s'y rendre le plus vite possible. Ainsi, le roman reste plutôt réaliste jusqu'à son moment de bascule, à l'arrivée sur l'île (malgré l'apparition du corbeau et une étrange consigne que l'on rencontre dans les premiers chapitres). Horowitz s'approprie certains codes du genre tels les chiffres 7 et 13, le miroir, le corbeau, la difformité physique, le monde du rêve et des potions étranges, l'hostilité de la nature profonde. Mais plus encore, il nous renvoie à nos propres angoisses, nous questionnant sur le bien et le mal et surtout, sur les apparences. Ainsi, le héros n'est jamais tout à fait sûr de ce qu'il entend ou entrevoie, il finit par se retrouver isolé, doutant de sa raison et épuisant son désir d'échapper à un destin de toute façon, inexorable. L'angoisse se dessine au fil du récit qui nous entraîne dans les profondeurs du rêve et celle de l'île qui agissent comme une toile dans laquelle il n'est possible de s'échapper que par la mort.
Commenter  J’apprécie          61

💀 Qui dit rentrée, dit lecture imposée pour ma fille. du coup, j'ai décidé de lire son livre avant elle afin de l'aider au cas où 😊 (ℳ𝒶𝓂𝒶𝓃 𝓅𝑜𝓊𝓁𝑒 𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒𝑒 )

💀 J'ai bien aimé ma lecture (𝒮𝒾 𝒿'𝒶𝓋𝒶𝒾𝓈 𝑒𝓊 𝓊𝓃 𝓁𝒾𝓋𝓇𝑒 𝒶𝒾𝓃𝓈𝒾 𝒶 𝓁𝒾𝓇𝑒 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝓁'𝑒𝒸𝑜𝓁𝑒, 𝒸𝒶 𝓂'𝒶𝓊𝓇𝒶𝒾𝓉 𝒷𝒾𝑒𝓃 𝓅𝓁𝓊…). Nous y retrouvons David, un jeune ado de 12 ans. Il vient de se faire renvoyé de son école du coup, ces parents (enfin surtout le père) ne sont pas contents. Ils vont recevoir une lettre disant que le jeune homme peut rejoindre la fabuleuse école de Groosham Grange. David va donc se retrouver dans un mystérieux établissement rempli d'étranges personnages. Mais qui sont-ils? Ou plutôt, QUE sont-ils?

💀 Je dirais que c'est une sorte d'Harry Potter « version » horreur 😋 𝓗𝓸𝓻𝓻𝓮𝓾𝓻 𝓹𝓸𝓾𝓻 « 𝓪𝓭𝓸𝓼 » 𝓫𝓲𝓮𝓷 𝓼𝓾𝓻 😋

💀 du coup, si vous aimez l'humour noir, les créatures, la magie noire,… cette petite histoire est faite pour vous 😋

💀 Ceci est le tome 1! J'ai hâte de découvrir la suite…
Commenter  J’apprécie          30
La nouvelle année scolaire est maintenant commencée et la première lecture cursive vient de tomber : "L'île du crâne" d'Anthony Horowitz. Mon fiston avait les huit premiers chapitres à lire pour lundi, il en est au dixième ce vendredi soir. Il prend de l'avance sans que je ne sois sur son dos, je dirai que c'est plutôt bon signe ! J'ai profité qu'il dorme pour le lire à mon tour.

"L'île du crâne" est le premier tome d'une série de deux. Nous y suivons David Eliot, jeune garçon de bientôt 13 ans qui vient de se faire renvoyer de son collège. Ses parents, qui ne savent plus quoi faire de lui, vont tomber sur un prospectus qui leur apportera la réponse car y sont vantés les mérites d'une école quelque peu particulière : en effet, Groosham Grange se situe sur une île jusque-là inconnue, où chaque élève n'a droit qu'à une journée de vacances par an et où les visites de la famille sont interdites. L'école idéale pour qui veut se débarrasser et ne plus voir son enfant ! Ça tombe bien, c'est le cas d'Edward et d'Eileen qui y inscrivent leur fils...

Quand David arrive sur les lieux, en même temps que Jeffrey et Jill avec qui il a sympathisé, il lui faudra bien admettre que cette école est vraiment hors du commun. En dehors des décors vieillots et à faire peur, le personnel et les profs sont bien étranges, leurs cours tout autant et même les élèves se comportent anormalement : ils se respectent tous les uns les autres, jamais de querelles ni de moqueries, le travail est toujours fait consciencieusement, il n'y a jamais de punitions non plus.

Conscients que ce lieu cache bien des secrets et qu'on ne leur a pas tout dit, David et ses deux camarades comptent bien en découvrir tous les mystères, en attendant de trouver le moyen de s'échapper de cette île sinistre...

Mon fiston a la chance d'avoir la même prof de français que l'année dernière, qui, en dehors des contes de Perrault, avait choisi de supers lectures. En ce début d'année, elle commence fort avec "L'île du crâne". Si la couverture, le titre et la quatrième paraissent effrayants au premier abord, on a tôt fait de se rendre compte qu'il n'y a au final rien d'horrifique, une ambiance sous haute-tension éventuellement, du fait des mystères et secrets qui entourent cette école peuplée d'individus bizarres.

L'auteur a su camper ses personnages dans des décors qu'on peut facilement imaginer grâce aux petites descriptions qui participent elles aussi à maintenir cette atmosphère particulière. Les personnages sont eux aussi bien brossés, physiquement parlant du moins car leurs caractéristiques physiques sont toujours bien détaillées. Psychologiquement et relationnellement en revanche, ils manquent un peu de consistance à mon goût.

Mais l'histoire en elle-même est entraînante (bien que là encore, elle aurait mérité être un peu plus approfondie). Elle mélange enquête, mystère, créatures fantastiques, peur, doute, amitié et humour pour mieux nous happer. Les personnages sont soit attachants, soit énigmatiques. Certains sont comiquement détestables, comme les parents de David (qui m'ont clairement fait penser aux Dursley dans Harry Potter). On aime à les suivre et jusqu'au bout on se demande comment ça va bien pouvoir se terminer, pour David essentiellement.

J'ignore si mon grand voudra continuer avec le tome 2 en suivant, pour ma part en tout cas, ce sera oui (mais je vais l'attendre quand même, peut-être pour nos moments de lecture à deux ?). S'il peut avoir quelques défauts du point de vue d'un adulte, ce roman jeunesse a en revanche tout pour plaire au public visé.
Commenter  J’apprécie          589
En découvrant cette plume et cette histoire, j'ai automatiquement pensé à cette saga que tout le monde connait : " Harry Potter ". Il y avait beaucoup d'ingrédients similaires. J'ai été cependant choqué par l'attitude des parents, des adultes en général. On se croirait revenu quelques siècles en arrière. L'éducation est d'une extrême violence et l'histoire a certains moments me paraît tiré par les cheveux. Dans le Fantastique, il me semble, qu'il est bien de rester un peu les pieds sur Terre. Certes, l'histoire et les personnages restaient tout de même plaisants. C'est pour cela que j'ai automatiquement suivi ma lecture sur le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
Étant une grande fan quand j étais adolescente de la saga Alex Rider, j avais l île du crane dans ma PAL pour son auteur mais je ne l avais jamais sortie. Et la on me dit: t aime Harry Potter il faut que tu lises ce livre, c est la même chose, l autrice à tout copié.
Bon allé les jours d après je sortais ce fameux livre.
Nous rencontrons donc David chez ses parents exaspérés par son dernier renvoie d école. Des parents intransigeants, manquant d amour entre eux et oour leur enfant. Une lettre inespérée invite David à rejoindre une école sur une île très éloignée. Son père saute donc sur l occasion pour se débarrasser de son fils. Il rejoint donc par dépit cette école , en train, et rencontre Jill et Jeaffray allant aussi dans cette école. (OK OK je vois bien un peu de ressemblance, d inspiration ^^)
Il va tout faire pour détester cette école jusqu a ce qu elle lui révèle ses secrets... magiques.... .
J ai passé un bon moment avec ce livre jeunesse mais je pense vraiment qu il faut laisser le côté HP de côté car sinon on peut être déçue.
Pour cet auteur j ai préféré la saga d Alex Rider.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai apprécié lire " L'Île du Crâne" car l'histoire ressemble fortement à celle de la saga "Harry Potter". de plus, le roman se lit plutôt vite car l'écriture est assez simple. Enfin, j'ai particulièrement aimé l'humour noir que nous propose l'auteur à travers l'histoire. Ce roman m'a permis de passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          00
Harry Potter existait déjà avant J.K Rowling en la personne de David, qui après avoir été renvoyé de son école, reçoit une mystérieuse lettre l'acceptant dans une mystérieuse école sur une île n'existant pas.
Les professeurs sont bizarres et les élèves disparaissent toutes les nuits… que se passe-t-il donc sur cette île ?
Réjouissant !!
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (3167) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île du crâne

Qui est le personnage principal ?

David Eliot
Jeffrey
Wilams Rufus
Roger Bacon

4 questions
306 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur ce livre

{* *}