ce livre m'a fait passer des moments magiques et je l'ai gardé durant des années.malheureusement je ne sais pas ce qu'il est devenu et j'aimerais en retrouver un exemplaire.
Ce livre m'a été prêté par une de mes élèves qui a adoré cette lecture et me l'a conseillée. "Je vous le prête, vous pouvez le garder pour les vacances, Madame." Ah, ben, ça donne envie de le découvrir, du coup! Merci, miss, pour cette lecture!

David Eliot est un jeune garçon qui déteste l'école. Pour le punir, il est envoyé par ses ignobles parents dans une école où il est censé être dressé. Mais cette école n'est pas ce qu'il paraît!

Dès le départ, on a le sentiment de lire une parodie d'Harry Potter. Or, et c'est ce qui est étrange, en faisant quelques recherches, on s'aperçoit que cette histoire a été écrite AVANT la célèbre saga. Mais tellement d'éléments se ressemblent que c'en est intriguant: le train pour arriver à l'école, les parents intransigeants (on dirait l'Oncle Vernon et la Tante Pétunia!), les amis de David (Jill nous fait étrangement penser à Hermione, et Jeffrey à Ron) les professeurs qui ont un nom révélateur, la "forêt interdite", le sentiment d'être observé dans une pièce où il n'y a personne, ...

Malgré tout, en tant qu'adulte, on ne peut que se dire que la saga bien connue est nettement plus exploitée. Ici, les descriptions des lieux et des personnages sont survolées. On ne se fait qu'une vague idée de l'ensemble. Mais, pour les enfants - et même avant 11 ans à mon avis - cette histoire doit être vraiment chouette à découvrir, avec de l'humour noir, de la magie, des mystères, enfin bref, des ingrédients appréciés par les pré-ados.

Je lirai la suite si j'arrive à me la procurer car j'ai envie de voir comment l'auteur a poursuivi sa saga et car le premier tome ne fait vraiment que poser les bases de l'histoire qui j'espère sera à la hauteur par la suite.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Horowitz nous propose un début d'histoire complément loufoque et déjanté ! Quelle imagination ! Les personnages les plus étranges ne sont pas forcément ceux que l'on croit …

Une bien belle aventure qui rappelle celle d'Harry Potter par certains aspects, à découvrir !
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Je l'ai lu après les 3 premiers Harry Potter, et j'ai trouvé un peu trop de similitudes à mon goûts (les lettres de nulles part, le train, le fantastique,...) même si HP est plus complexe dans l'ensemble.
Mais en fait, l'histoire est bien différente et originale. J'ai repensé au 4 Dinosaures et le Cirque Magique quand David devait signer avec son doigt ensanglanté. Je me suis tout de suite entendu avec les personnages. le suspens est au rendez vous.
Étant donné que les deux tomes que comporte cette série sont courts, je comptais vous faire une chronique groupée, mais au fil de la lecture, je me suis rendu compte que les deux opus se différenciaient par rapport à l'intrigue, alors j'ai pris la décision de les séparer et de vous offrir deux chroniques différentes. Cela fait un petit moment que j'ai ce coffret dans ma PAL, gagné lors d'un concours chez « Bazar de la littérature » ou pour ceux qui connaissent, Maureen. Dédicacé par le graphiste Alexandre Dainche que je ne connaissais pas autant que maintenant à l'époque, j'étais heureuse d'avoir une petite bafouille, et le résumé m'avait intriguée !

David est un garçon qui n'aime pas l'école et qui le fait bien comprendre : pas soigneux ni assidu en cours, il reçoit une lettre d'expulsion de la part de son proviseur, qui est très mal pris de ses parents qui ont honte de lui. Un matin, son père reçoit un courrier étrange qui lui fait une bonne pub d'un pensionnat se trouvant sur une île, avec seulement un seul jour de vacances. Une aubaine pour eux qui pourront enfin se débarrasser de cette tare dans la famille (pas moi qui le dis!).

Autant être honnête : j'ai failli abandonner très vite ce livre car même si j'apprécie l'humour noir, ici c'était presque trop... Des événements catastrophiques arrivaient et... c'était comme si ce n'était pas important ou grave. J'ai presque été écoeurée de cette lecture, mais j'ai continué, parce que je voulais en savoir plus ! Et j'ai bien fait, je crois. Parce que finalement, quand on passe au-dessus de ce genre d'humour (qui est moins présents quand les parents sont pas là), l'histoire en elle-même est très intrigante.

David arrive donc dans ce lycée qui fait parler de lui comme étant un établissement très bizarre, avec des coutumes étranges. Là-bas, il fera la rencontre de deux personnes : Jill, une jeune fille qui ne connaît pas non plus cet endroit et Jeffrey, qui est aussi ignorant qu'eux. Très vite, ils vont se rendre compte que des choses inhabituelles s'y passent et que les professeurs ne semblent pas être normaux. Mais que cachent réellement les murs de ce collège ?

Étant d'un naturel curieux, David, en compagnie de Jill, essayera de découvrir la vérité et il n'est pas au bout de ses surprises... J'ai beaucoup aimé son personnage, car même s'il va de découvertes en découvertes, il ne perd pas ses moyens (ou très peu) et va jusqu'au bout des choses. Il veut comprendre, et pour ça, il est prêt à tout pour y arriver. Jill est une jeune fille que j'ai eu du mal à cerner au début mais qui finalement devient attachante quand elle se rallie à David pour découvrir le fin mot de l'histoire. Concernant Jeffrey, plus on avance, et moins on le voit, ce qui est dommage, mais qui au final est utile vu la suite des événements.

En lisant l'arrière du coffret, on pourrait croire que l'auteur a copié l'idée de Joseph Delaney avec « L'épouvanteur » et le septième fils d'un septième fils. Je vous avoue que j'ai tiré une certaine grimace quand j'ai vu cela, mais après une recherche, j'ai compris que l'auteur avait écrit bien avant ce dyptique et que, de ce fait, il n'avait rien copié du tout. Il a aussi une certaine ressemblance à Harry Potter, avec le train que l'on prend pour aller à l'école, ainsi que le bateau pour la rejoindre. Mais ça s'arrête là ! On pourrait croire qu'avec la longueur du livre l'auteur n'ait pas réussi à décrire tout ce qu'il fallait, mais détrompez-vous, il prend même son temps de décrire certaines choses, alors que plus on se rapproche de la fin plus on se dit « mince, il ne va pas y arriver et nous n'aurons pas nos réponses ! »

En résumé, c'est un premier tome que j'ai bien aimé, même si le début tanguait vers un abandon de ma part. le personnage de David est très intéressant et la fin pousse à lire la suite. Personnellement, je n'aimerai pas être dans ce genre d'école très bizarre, où tu ne comprends rien et dont tu n'as qu'une seule envie : t'évader et retourner chez toi.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ce qui nous a plu dans ce roman , c'est quand David
a été renvoyé du Collège Beton pour allé au collège
Groshan Grange.Son père (M.Eliot) très furieux en ouvrant la lettre , a planté un couteau en acier de six
centimètres dans la poitrine de sa femme (Mme.Eliot)
David a raison de dire que son père est très méchant
et sa mère et lui.Le lendemain David est allé à la gare
Liverpool Street , et a rencontré Jill et Jeffrey...

Timéo et Raphaël CM2

David eut à peine le temps de se faire renvoyer de son collège qu'il est déjà parti pour Groosham Grange. Dans le train, il rencontre deux enfants de son âge . Eux aussi partis pour Groosham Grange. le directeur est bizarre: il ne se voyait pas dans un miroir. C'est un livre qui ne manque pas d'humour : par exemple, « emballe ta mère et embrasse tes affaires ». Même s'il est écrit sur la quatrième de couverture que c'est pour les 11 ans et plus c'est un livre qui peut se lire dès 9 ans.

Jasmine CM1

L'île du Crâne est un roman fantastique. David Elliott vient d'être renvoyé du collège Beton. Ses parents sont fous : son père ne fait attention à rien et ne fait que du mal à sa femme. Sa femme ne sait pas tenir tête à son mari. Ils sont au bord de la crise de nerf. le jour même, ils reçoivent une lettre étrange. David part pour sa nouvelle école. Ce livre est super ! Il y a beaucoup d'humour noir. Il faut lire la suite: Maudit Graal.

Zoé et Lisa CM1
RÉSUMER: audrey
C'est l'histoire de David Eliot, un enfant renvoyé de son école.
Ses parents , fou de rage, reçurent une lettre d'une école mystérieuse: GROOSHAM GRANGE. Cette lettre leur appris que cette école enseignait une éducation strict aux élèves.
Les parents de David prient la décision d'inscrire leur enfant a GROOSHAM GRANGE . C'est a partir de ce moment la que des choses mystérieuse commencèrent.

CRITIQUE:
j'ai beaucoup apprécie ce livre chaques chapitres étaient pour moi pleins de suspens. Au fur et a mesure de la lecture des chapitres j'avais envie de poursuivre encore plus le livre ( l'histoire). David Eliot est très curieux: c'est cette curiosité qui m'a captivé malgré la peur qu'il avait il a toujours continué avec
courage avec l'aide de ses amis
ce livre est assez facile a lire il comporte quelques images en noir et blanc, il est bien détaillé et permet
au lecteur d'imaginer les scènes .
c'est ça que j 'ai aimé cette précision et parfaite pour bien nous faire
comprendre l'histoire, le contexte ect ....
je conseillerai fortement ce livre a lire pour les gens fans de suspens et d'enquête et d'amitié

A NE PAS LOUPER !!!!!!
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle David. Il est renvoyé de son école, ses parents son très en colère contre lui. Ils veulent l'envoyer dans un internat, mais les parents ne savent pas qu'il s'agit en fait d'une école de sorcellerie. Donc David essaie à tout prix de ne pas y aller et de s'en échapper.
Je trouve ce livre très intéressant et très facile à lire. le roman est du genre science-fiction. Je vous conseille de lire ce magnifique livre.
Je viens de relire ce roman, dans le cadre du défi Babelio, alors que je l'avais lu il y a au moins 15 ans. Et je me souvenais que je l'avais trouvé super mais je ne savais plus pourquoi.
Et en le relisant je le comprends mieux !
C'est ni plus ni moins l'ébauche d'Harry Potter ! Tous les ingrédients y sont dans les moindres détails, c'est fou !
Quel bonheur de relire ça !
Ce livre est vraiment excellent ! On se dirait dans une des aventures de J.K. Rowling. D'ailleurs d'après certaines personnes, l'auteur d'Harry Potter se serait inspirait de "L'île du Crâne" pour créer sa saga d'Harry Potter.
Quoiqu'il en soit, ce roman est très entraînant. On est est pris dans les aventures des héros. On les suit partout. On s'inquiète pour eux. On se s'interroge sur le secret qui est gardé par l'école...
Je me souviens que c'est un livre que j'ai lu au collège. Globalement toute ma classe avait bien aimé. A cette époque j'avais un prof de français vraiment exceptionnel qui nous faisait découvrir toutes sortes de littératures.