AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 477 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Sherlock Holmes inspire ces derniers temps que ce soit au cinéma, à la télévision ou en littérature avec la série Enola Holmes de Nancy Springer. Pas de doute, le personnage fascine. Comment dans un tel contexte ne pas envisager la rencontre entre le maître des enquêtes policières et le maître du thriller, Anthony Horowitz. L'auteur s'est lancé dans ce pari, peut être un peu fou, de faire revivre le personnage mythique de Sir Arthur Conan Doyle le temps d'une histoire, et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est saisissant. Lorsque les héritiers de Conan Doyle ont proposé ce projet en 2010 à Anthony Horowitz, un peu par hasard - comme il le déclare dans une interview de l'Express- ces derniers ne se sont pas trompés d'auteur.
Dans La Maison de Soie, Anthony Horowitz imagine que John Watson se lance dans l'écriture d'une dernière aventure de Sherlock Holmes, mort un an auparavant, et dont il a gardé le secret car celle-ci était bien trop terrifiante et dévastatrice. Et c'est vrai. Tout au long du roman, on va de découvertes en découvertes, de dangers en dangers et de mystères en mystères...de quoi être captivé d'un bout à l'autre et de retenir son souffle dans plus d'un passage. Anthony Horowitz, on reconnaît bien là sa touche personnelle, joue avec nos nerfs et propose une action soutenue qui n'a pas à pâlir face à Alex Rider, célèbre espion du romancier. C'est un résultat bluffant qui mérite toute l'attention.
La Maison de Soie est un roman qui adopte aussi un style littéraire inattendu puisqu'il imite avec justesse les romans du XIXème siècle préférant les phrases plus longues aux phrases courtes des styles actuels. C'est assez surprenant au début mais aussi très plaisant car on se plonge ainsi avec beaucoup plus d'aisance dans le Londres de la fin du XIXème.
Pour arriver à conjuger le côté inédit de cette aventure de Sherlock Holmes et le style 100% british du XIXème, Anthony révèle s'être plongé dans la lecture des 46 nouvelles et 4 romans de Sherlock Holmes, avoir décortiqué le fonctionnement narratif des récits d'Arthur Conan Doyle, son écriture mais aussi avoir toujours eu à l'esprit le souvenir de ses lectures de jeunesse : Charles Dickens, Jane Austen... ensuite il fallait trouvé un thème nouveau, encore jamais abordé et c'est comme ça qu'est apparu l'idée de la peinture impressionniste et du reste...que je vous laisse découvrir.
Lien : http://www.lirado.fr/maison-..
Commenter  J’apprécie          40
Conan Doyle est mort et voici son fantôme... Non c'est pour rire. Anthony Horowitz a écrit une autre aventure de Sherlock Holmes qui est digne de son créateur. Bravo ! Un livre à lire pour les amateurs de cet héro célèbre.
Commenter  J’apprécie          40
Watson n'avait pas tout dit... L'aventure de la maison de soie était trop atroce, impliquait trop de gens influents, pour être révélée en son temps. Ce n'est qu'aujourd'hui qu'elle paraît, 106 ans après les faits. Il fallait au moins ça !
Tout commence par un vol, rien que de très banal pour le célèbre londonien. Mais l'affaire prend un autre tour lorsque l'un de ses fidèles pâtit d'une négligence. L'enquête plonge dans les ténèbres et montre des ramifications insoupçonnées...
Dans le magma sans fin des pastiches holmésiens, Anthony Horowitz se distingue d'emblée par son excellente connaissance de l'univers, et par son sens du rythme hors pair. Franchement, c'est à s'y tromper ! Une vraie gourmandise de lecture !
Commenter  J’apprécie          40
En inconditionnelle de Sherlock Holmes et de ses pastiches, je n'ai évidemment pas manqué de lire La maison de soie.
Grâce à notre auteur, j'ai pu encore partager quelques instants avec Sherlock mais également avec notre cher docteur Watson. D'ailleurs, Horowitz offre à ce dernier une place de premier choix dans son polar, en effet, Watson est avant tout le narrateur de notre histoire. Alors que Sherlock est mort, son plus fidèle ami nous conte une des plus sombres énigmes que notre détective ait eu à démêler. Et quelle énigme !!!
En bref nous retrouvons ici toutes les caractéristiques du personnage de Conan Doyle, un homme solitaire, brillant, égocentrique à ses heures, ne se faisant jamais l'économie d'une petite phrase assassine, fuyant autant qu'il le peut l'autre sexe, en bref du grand Sherlock Holmes. Finalement seule l'intrigue détone avec l'oeuvre de Doyle. Ici pas d'ésotérisme mais la dure réalité des créations du cerveau criminel.
Lien : http://www.athena1-lire.blog..
Commenter  J’apprécie          40
enquête des plus intéressante, les rebondissements ne sont pas prévisibles et les explications pas du tout évidente ce qui fait plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Sous la fantastique plume d'Horowitz, voici la renaissance de Sherlock Holmes ! Et c'est parti pour une nouvelle enquête, plus compliquée, plus angoissante que jamais !

Cette histoire nous laisse en haleine jusqu'au bout, particuliairement grâce à la magnifique ambiance de Conan Doyle qu'Anthony Horowitz a remarquablement reproduit !

A lire pour tous ceux qui apprécient la lecture policière !
Commenter  J’apprécie          30
Bouclée pendant 100 ans dans un coffre, voici enfin révélée l'enquête la plus explosive du célèbre détective anglais, Sherlock Holmes.
Un homme vient consulter le détective au sujet d'une affaire très grave, qu'il croit mortelle pour lui et qui se solde par un simple cambriolage. Mais les conséquences de ce vol seront hors de proportions : meurtres, menaces, chantage. Holmes échappe de peu à la corde. La résolution de l'enquête révèlera un des plus grands scandales pouvant touchés le gouvernement d'un pays.
Une vraie histoire de Sherlock Holmes, avec la verve que Conan Doyle avait insufflée à son personnage.

Commenter  J’apprécie          30
J'ai souvent eu envie de découvrir les aventures de Sherlock Holmes sans jamais me lancer alors quand je suis tombée sur ce tome je n'ai pas beaucoup hésité.

Je n'ai pas été déçue, ce thriller est terriblement efficace! Il est écrit du point de vue du docteur Watson et ce que je peux dire ce que Sherlock Holmes se retrouve dans de beaux draps à cause d'une enquête extrêmement complexe et surtout terrible.
Des meurtres sordides vont s'enchaîner pour arriver à un final surprenant et terriblement sombre.

Ce titre est bien rythmé, je ne me suis ennuyée à aucun moment. Il est également bien ficelé, par moments j'ai pensé connaître le fin mot de l'histoire pourtant j'ai été surprise par la tournure des évènements et surtout par la perspicacité de Sherlock Holmes.

Je ne peux dire si l'auteur est resté fidèle aux personnages créent par Arthur Conan Doyle, une chose est sûre cela me donne envie de plonger encore plus dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          22
Anthony Horowitz nous propose une nouvelle enquête inédite de Sherlock Holmes. Une très bonne enquête même qui avait dû être cachée aux yeux de tous car trop scandaleuse pour être révélée au moment des faits. Et le terme scandaleux convient très bien!

On suit même deux enquêtes. La première , à première vue, banale, pourrait se révéler plus complexe en menant les deux acolytes à la découverte des secrets les plus noirs de Londres par le biais d'une seconde enquête bien trop tentante pour le grand Sherlock Holmes.

Si, au début, je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener, découvrir le fin mot de l'histoire tout à fait inattendu m'a convaincue qu'Anthony a très bien réussi son histoire. Je ne m'attendais vraiment pas à cette conclusion. C'était très bien joué de sa part. Et ce, pour les deux enquêtes.

Pour moi, Anthony Horowitz a su adapter l'univers de Sherlock Holmes à son style. Cela fait un moment que j'ai lu Une étude en rouge et le chien des Baskerville mais j'ai encore des bribes de l'atmosphère et des personnages et il me semble que cela a été bien respecté par l'auteur tout en gardant sa petite touche personnelle.
Commenter  J’apprécie          21
Londres, novembre 1890. le marchand d'art Edmond Carstairs est persuadé d'être suivi par un homme qui veut sa mort. Il cherche conseil et appui auprès de Sherlock Holmes, mais celui-ci ne peut rien faire, faute de preuves. le lendemain, Carstairs est victime d'un vol, et Sherlock Holmes commence son enquête, en compagnie de son fidèle ami Watson. Pour recueillir des renseignements, Holmes fait appel à des gamins des rues : l'un de ces enfants est bientôt retrouvé mort…

L'avis de Thibaud, 15 ans : Dans ce roman, thriller écrit avec maestria par une main de maître, Horowitz réussi une prouesse en restant fidèle au style de Conan Doyle, tout en modernisant le récit. Dans les sombres méandres de l'Angleterre au XIXe siècle, Sherlock Holmes nous entraîne dans une histoire passionnante. On accroche tout de suite à l'histoire et il nous est impossible d'arrêter de lire avant d'avoir fini le livre. La double intrigue, la justesse des dialogues et les déductions du célèbre détective nous tiennent en haleine jusqu'aux dernières pages. C'est un excellent roman qui nous procure de beaux frissons d'angoisse.

L'avis de la rédaction : Avec des surprises et des rebondissements jusqu'au dénouement, ce roman policier est un bel hommage à Sherlock Holmes.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1079) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île du crâne

Qui est le personnage principal ?

David Eliot
Jeffrey
Wilams Rufus
Roger Bacon

4 questions
306 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur ce livre

{* *}