nouvelle aventure de sherlock holmes très réussie, digne de conan doyle, très noire
Un des meilleurs Sherlock Holmes apocryphes que j'ai pu lire, à égalité avec ceux de René Reouven. L'intrigue est parfaite - Conan Doyle n'aurait jamais pu exploiter une pareille idée, il fallait attendre un siècle pour pouvoir le faire.
Anthony Horowitz a parfaitement reproduit l'univers de Sherlock Holmes. L'intrigue est poignante, intriguante et très bien développée. Les personnages sont très bien décrits, Sherlock Holmes est toujours aussi étonnant!
Le tout est très bien ficelé dans les moindres détails, mais il y a peut être trop d'informations et d'actions, on passe d'un endroit à l'autre en un clin d'oeil. Il y a beaucoup de personnages et d'histoires compliquées.
La fin m'a beaucoup plu, je ne m'y attendais guère, tout est expliqué et prend un sens, enfin!
Pour conclure, j'ai apprécié ce roman que j'ai lu très vite, tout est bien calculé mais peut être un peu compliqué.
un policier où l'on retrouve Sherlock Holmes et son fidèle Watson avec 2 histoires qui semblent au départ indépendantes et qui finalement sont mêlées allant d'une affaire familiale à un réseau de prostitution infantile. le livre se lit très bien, on a même du mal à le lâcher avec les rebondissements liés aux déductions de Sherlock (ou a son évasion !).
L'écoute de ce livre a été plus qu'un plaisir! Cette histoire de Sherlok Holmes m'a captivée. L'intelligence de Holmes, sont sens de l'obsevation et son stoicisme m'ont charmés. La double intrigue qui se déroule en partie dans les bas-fonds londoniens nous transporte dans la misère de cette ville anglaises fin XIXième ou la vie des enfants pauvres n'a pas de poids social sauf souvent pour être "utile" aux adultes. le livre rend bien l'atmosphère emplie de brouillard et de pluie d'un Londres hivernal qui rehausse le mystère et le côté sordide de l'histoire. Un très bon moment de lecture.
un auteur d'aujourd'hui qui nous refait un épisode de Sherlock Holmes, ça craint , me direz vous. Et bien pas cette fois ! Oh surprise, Horowitz signe là un très bon roman : Watson, désormais âgé, raconte une enquête de Sherlock Holmes qu'il a tenue secrète longtemps car elle compromettait des hommes d'état. L'ambiance de Londres fin XIXème siècle est très bien restituée, et la relation Holmes / Watson aussi. L'enquête est palpitante, et glauque à souhait. Une réussite !
Alors voilà la fan de Sherlock Holmes que je suis vient de finir ce roman d'Anthony Horowitz, auteur connu pour la jeunesse, entre autres!
Et que dire sinon qu'il a réussi à faire un roman digne de Conan Doyle! Ce livre est un petit bijou et les ayant-droits du père de ce célèbre détective ne s'y sont pas trompés quand ils ont donné leur autorisation pour le ressusciter!
On y retrouve tout ce qui fait le charme d'une aventure d'Holmes: la narration de Watson, Scotland Yard, Mme Hudson, Moriarty, le deuxième Holmes, les enfants de l'ombre employés par Holmes!

Si vous êtes fan n'hésitez pas! Cette lecture va vous ravir!
[Extrait]
Quand j'ai vu qu'Anthony Horowitz (que je ne connaissais pas, même de nom) lançait une saga sur Sherlock Holmes, je n'ai pas hésité une minute avant de dire "Il me faut son premier tome, La Maison de Soie!". Aussi, j'ai été ravie d'être sélectionée par Livraddict pour le lire dans le cadre d'un partenariat avec Hachette Jeunesse, même si ce livre assez noir n'est pas très adapté à tous les jeunes.

D'ailleurs, cela se voit de suite à sa couverture, toute de rouge vêtue et agrémentée de tâches de sang. C'est un tel bel objet-livre que voilà, malgré ses plus de 350 pages qui prennent de la place dans mon sac! On ne dirait carrément pas que je l'ai lu, après une demi-douzaine d'heures de lecture!

L'histoire de "La Maison de Soie" est vraiment digne d'un Sherlock Holmes original. On y retrouve son ambiance, son atmosphère, ses personnages-phares, l'intelligence de Sherlock, la narration de Watson... C'est un pur bonheur que de retrouver notre détective privé préféré dans son élément.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..