— Demandez le Strand ! Demandez le Strand ! Sherlock Holmes mort dans les chutes de Rechenbach… le Strand, lisez le Strand…

Difficile de vous parler de ce livre – qui se passe juste après la disparition de Holmes – sans dévoiler les bijoux de la couronne… Il me faudra donc être le contraire de bavarde tout en vous donnant tout de même l'envie de le découvrir.

Dans les récits canoniques (ceux écrits par Conan Doyle), on ne peut pas dire que le docteur Watson ait été tendre avec les compétences d'enquêteurs des inspecteurs de Scotland Yard…

Les mauvaises langues diraient même « Compétences ? Quelles compétences ? ».

Altheney Jones ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable dans l'affaire de Lauriston Garden (Le Signe des Quatre).

Holmes disait d'ailleurs « « Lorsque Lestrade, Gregson ou Athelney Jones donnent leur langue au chat – ce qui devient une habitude chez eux – c'est moi qu'ils viennent trouver ». C'est vous dire que je craignais de me retrouver face à un imbécile lorsque j'appris qu'il faisait partie des personnages principaux de ce roman.

Et bien, j'ai eu peur pour rien puisque je le retrouve avec plus de compétences et de jugeote que dans l'affaire Sholto ! L'esprit Saint aurait-il chu sur lui ?

Non, il a juste étudié les méthodes de Sherlock Holmes – récemment disparu dans les chutes du Reichenbach – et apparemment, ça fonctionne !

Et les bandits, dans tout cela ? Ben, ça s'exporte bien, un truand… et ce n'est pas un océan qui va l'en empêcher.

C'est ce qu'apprend l'inspecteur Altheney Jones de la bouche de Frederick Chase, détective chez Pinkerton : un truand américain, chef d'un réseau de criminels, voulait s'associer au professeur Moriarty, le Napoléon de Crime de Londres. D'ailleurs, le truand est déjà à Londres et devait avoir une entrevue avec Moriarty dans les prochains jours.

Petit problème, le Napoléon du Crime se trouve raide étendu sur une table, à Meiringen, en Suisse, la petite étiquette accrochée au poignet, suite à sa chute dans les chutes.

Ce n'est pas un exil à Saint-Hélène, qu'il nous fait, mais un chez Saint-Pierre. Dans ces circonstances, difficile pour le Napo d'avoir une entrevue avec son homologue yankee.

Les deux hommes, Jones et Chase, vont devoir mettre tout en oeuvre afin de remonter la filière américaine.

Comme Conan Doyle aimait le faire, nous avons des références au Nouveau-Monde que tout oppose avec la vieille Angleterre.

Du rythme, du suspense, une enquête, des pistes à suivre, des cadavres qui se ramassent à la pelle, des vieilles connaissances, des déductions, le tout servi par une plume enthousiaste qui nous offre un récit qui se lit d'une traite.

Les deux personnages principaux sont agréables à suivre, entrainants et on a vite fait de les considérer comme deux vieux amis, surtout quand Altheney Jones met en pratique les méthodes du Maître.

Il y a une autre chose qui m'a emballée dans ce roman mais je ne puis vous en dire plus.

Sachez juste que ce livre a été une belle surprise et que je me suis bien éclatée lors de sa lecture.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Moriarty de Anthony Horowitz évoque le monde de Sherlock Holmes à une époque charnière : celle qui suit tout juste les événements intervenus aux chutes de Reichenbach. Un pari audacieux... qui se solde par un roman qui reste à des années lumières de ce qu'a écrit Arthur Conan Doyle.

Après un démarrage proche des aventures de Holmes et un certain nombre de références à des récits composés par Watson-Doyle (notamment l'Étude en rouge et le Signe de Quatre), l'auteur s'éloigne de la ligne classique pour nous offrir une histoire pour le moins contemporaine. Il va être question de meurtres sanglants, de torture, d'enlèvement, de manipulation, d'attentat... bref du bien sordide. le fil rouge du scénario permet une confrontation avec un génie du crime venu d'Outre-Atlantique. Tout cela fait un bon polar qui a toutefois tendance à s'essouffler.

Le duo Jones-Chase fonctionne à merveille et nous laisse espérer une sorte de renaissance d'un autre duo. le trait peut fait rire jaune... Quelques déceptions de ce type doivent être signalées mais elles sont étrangement noyées par un dénouement absolument imprévisible. L'avant dernier chapitre est une véritable bombe. Rares sont les lectures qui laissent cet effet là !

Après avoir préparé le terrain avec quelques références habilement disséminées, l'auteur nous offre un dernier petit cadeau. Il s'agit d'un récit qui colle plus au style historique de Doyle : Les trois reines. Il est à lire et offre des parallèles intéressants avec plusieurs récits classiques et bien connus.

Je recommande très fortement cette lecture à celles et ceux qui sont en délicatesse avec les romans policiers. Pour les adeptes de Sherlock Holmes le constat ne sera pas le même. Il faudra donc faire preuve de patience et surtout d'une certaine ouverture d'esprit pour apprécier ce texte tant éloigné du canon, mais ô combien étonnant !
Ce roman nous transporte en 1891 près des désormais célèbres chutes de Reichenbach. C'est en ce lieu que deux hommes se sont livrés à une lutte implacable : Sherlock Holmes et James Moriarty sont tombés dans la cascade au terme d'un combat épique. Une seule dépouille a été repêchée, et l'inspecteur Jones de Scotland Yard est chargé de l'indentifier. Il reconnaîtra le corps sans vie de Moriarty, mais de Holmes nulle trace. Frederik Chase, détective de l'agence Pinkerton, assiste lui aussi à l'identification du corps et raconte à Jones que le Napoléon du crime projetait une alliance avec Clarence Devereux, génie du crime américain. Chase lui demande son aide afin de l'arrêter et de la traduire devant la justice de son pays.
Anthony Horowitz n'est pas un inconnu dans l'univers holmesien. La maison de soie est un excellent hommage à l'oeuvre de Conan Doyle. Dans ce roman, il va encore plus loin et se détache du personnage de Holmes pour situer son action lors du grand hiatus. Les mains libres, il nous offre l'histoire de Moriarty.
Le roman est bien mené avec un style très agréable. L'intrigue est intéressante et la fin est ... intéressante.
Horowitz nous propose un duo à la façon de Doyle, c'est assez jubilatoire de voir Jones s'exclamer de manière condescendante à un Chase éberlué "élementaire".
Mais jamais nous ne tombons dans le plagiat. le Londres décrit par Horowitz est sombre, sale, glauque et miséreux. Et Jones, loin de vouloir remplacé l'illustre détective, lui rend plutôt un hommage appuyé. Moriarty lui-même afirme qu'il n'en est qu'une pâle copie et qu'Holmes est irremplaçable.
Irremplaçable comme l'oeuvre de Doyle, cependant nous apprécions les pastiches qui prolongent le rêve...
Super !! jubilatoire, les crimes sont sanglants et effroyables à souhaits, du suspens et une histoire alambiquée qui font que l'on ne le lâche pas tant qu'on a pas fini . La fin est magnifique et inattendue, l'écriture est parfaite, l'intrigue rondement menée , les retournements de situations ajoutent au rythme et les personnages incroyablement bien trouvés et tournés.

Conquise par l'auteur et par l'intrigue j'ai très envie de lire les prochains. Il faut dire que je suis assez fan des Sherlock Holmes et là sans y être , puisque c'est après sa mort que se déroule l'intrigue , sa présence est palpable. C'est un polar rafraîchissant et efficace.

Tout est parfait et j'en redemande.

VERDICT

Fan de polars et d'intrigues policière allez-y sans vous poser de questions, les fans de Sherlock aussi et je pense qu'il peut plaire aussi aux ados. Je le conseille vivement.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
C'est un excellent pastiche, l'auteur maîtrise tous les codes de l'oeuvre de Conan Doyle.
L'histoire est bonne avec un rebondissement final assez puissant.
Il est certes moins bon que la maison de soie, mais ce livre tient toutes ses promesses et ne devrait pas décevoir les amateurs de Sherlock Holmes.
Moi qui aime Sherlock Holmes, j'étais très intriguée par ce livre. le titre me semblait intéressant.

Tout d'abord, j'ai aimé les personnages que je trouve attachants et assez sympathiques. Mr Jones est assez fort dans ses déductions mais je regrette un peu le fait qu'il essaie de faire comme Sherlock Holmes, qui pour moi reste le meilleur. Pour moi, cela casse un peu l'originalité du héros. Mr Chase est intéressant et plus fonceur. J'aime bien les risques qu'il prend par moments car cela met du piment dans l'histoire.

Ensuite, l'histoire est très bien et prenante. J'aime bien le fait qu'on fasse référence à d'anciennes affaires de Sherlock Holmes. Cela me rappelle des souvenirs et c'est vraiment agréable. Maintenant, sans en changer l'intérêt, cela peut peut-être un peu gêner les personnes ui ne connaissent pas le passé de Mr Holmes.

De plus, j'ai trouvé l'idée de mettre une nouvelle à la fion du livre où Mr Watson fait son apparition, géniale. He oui, j'aime ce personnage et là ça me fait plaisir.

Enfin, l'écriture de l'auteur est fluide et il n'y a pas trop de digressions. J'ai apprécié.

En résumé, lisez ce roman fans de Sherlock Holmes ou pas car il vaut tout de même le détour. :)

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Un très bon livre, avec une fin coupe-souffle. du suspens et par contre pas de Sherlock Holmes dans cet opus, mais des personnages fouillés.
Titre et couverture accrocheurs pour un sentiment mitigé.
Mitigé car le résumé m'a induit en erreur ainsi que la couverture, à savoir que je pensais à un moment où un autre voir Holmes et Watson ressurgir et puis finalement non, et que l'explication réelle du titre ne s'est comprise qu'à la fin.
A part ça l'aventure est très bien écrite, comme d'habitude, bien menée, pleine de suspense et de rebondissements.
Bonne lecture !
Moriarty est un très agréable moment de lecture. Pas du genre à vous donner des palpitations, mais du genre à vous titiller la cervelle. Peut-être pas un coup de coeur, mais en tout cas un moment fort plaisant, à recommander aux amateurs du genre.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Cadeau de Noel, "Moriarty" est une très belle surprise en ce début d'année 2015. J'ai passé un très agréable moment de lecture.

C'est rythmé, cohérent, fluide, bourré de rebondissements. Tout le monde va se retrouver dans cette intrigue.

Et puis ca change un peu des polars d'aujourd'hui. le fait de se retrouver en Angleterre, dans une période "lointaine"...à l'époque de Shelock Holmes est très appréciable.

Ne comptez pas sur moi pour parler de l'intrigue ;-) Je dirai juste qu'elle est diaboliquement écrite et parfaitement maitrisée par l'auteur. Ce dernier consacre d'ailleurs les derniers chapitres à s'expliquer (ou se justifier) ce que j'ai appréciée.

Je ne connaissais pas l'auteur, j'en ressors conquis.

Fan de l'ambiance "Sherlock Holmes"? Foncez!