Quelle déception ce livre ! Aucun éclairage nouveau. Quelle perte de temps ! Je déconseille, sauf si vous avez du temps à perdre ! MAUVAIS, MAUVAIS !
Madame des Horts est titulaire d'une maîtrise de littérature anglaise, spécialiste de Shakespeare et de Jane Austen, peut-être devrait-elle se contenter d'être critique et traductrice et laisser l'écriture à ceux qui savent écrire ?
Je viens de voir que cette auteure a remis le couvert avec Jackie et Lee, Non merci !
Amour, gloire et beauté sous le soleil grec. Un roman biographique sur ces personnages de la "café society" dont la vie dorée file inexorablement vers la tragédie. Onassis, Callas, Churchill, Garbo, Jackie Kennedy hantent aussi ces pages d'une comédie humaine désoeuvrée, luxueuse et désespérée.
Connaissez-vous l'histoire des soeurs Livanos ? Filles d'un grand armateur grec, Eugénie et Athina ont le monde à leurs pieds. Beauté, gloire et richesse sont leur quotidien, et rien n'est trop beau pour ces jeunes filles de bonne famille. Quand l'une épouse le célèbre Onassis et l'autre son redoutable ennemi, Niárchos, la guerre de pouvoir ne fait que commencer.

À travers cette biographie, Stéphanie Des Horts nous entraîne dans le monde impitoyable du luxe et de la richesse. Véritables poupées entre les mains de leurs maris respectifs, les deux jeunes femmes se bercent d'illusions dans leurs jolies cages dorées. Car derrière leurs caprices futiles, se cachent des enjeux bien plus importants, et les deux héroïnes ne sont que des jouets dont on se lasse très vite. Si le milieu de l'élite fortunée peut faire rêver, l'autrice démonte peu à peu le rêve étincelant. Derrière ce jeu de faux-semblants et les sourires de façade se cachent des secrets bien sombres : mensonges, jalousies et drames familiaux sont en réalité le quotidien d'Athina et Eugénie. Moi qui aime les femmes fortes aux destins remarquables, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une pointe de dégoût à chaque page, tant ces femmes sont victimes malgré elles d'hommes avides d'influence et de grandeur. Onassis et Niárchos sont plus mégalomanes l'un que l'autre, et manquent cruellement d'humanité et d'élégance, à tel point que je me suis plusieurs fois demandé qui pouvait encore admirer des hommes pareils. Je n'ai jamais été attirée par la gloire ou le pouvoir, et ce livre est une illustration de l'indécence de notre monde, si bien que j'ai refermé les dernières pages avec scepticisme. .
Je lis peu de biographies et préfère la fiction, mais Stéphanie Des Horts nous propose ici un livre romancé au style très accessible, que j'ai terminé en quelques heures. Je ne connaissais rien de ce monde fermé au prestige fané, mais cela me conforte une nouvelle fois dans le choix d'une vie simple, sans prestige, mais heureuse.
Elles sont belles et riches, leurs époux pas forcément beaux mais démesurément riches. Par ce roman, nous sommes transportés dans un tourbillon de caviar et de champagne agrémenté assez rapidement par des pullules colorées d'antidépresseurs pour les soeurs Livanos. Ces dernières ont tout le monde à leurs pieds mais des maris avide de femmes et d‘extraordinaire.
J'ai aimé découvrir ces destins romancés de Tina et d'Eugénie, j'ai surfé ensuite longuement sur internet pour voir des photos de famille qui illustrent les propos de la biographie…
Le luxe, fi ! C'est d'un triste...

Biographie beaucoup, roman un peu ? En tout cas, c'est bien écrit.

On y découvre le monde de ces magnats richissimes et de leurs épouses. Tous brillent à certains moments, inspirant alors parfois l'envie mais bien plus souvent encore la pitié. Ils oscillent constamment entre rêves dorés et humiliations. le point dominant est la solitude affective et sa conséquence, le désespoir.

Anecdotes intéressantes sur W. Churchill.
Un voyage dans la jet set internationale à travers la vie d'Onasis.

Un monde fait de dépenses délirantes, de snobisme exacerbé, d'unions matrimoniales intéressées...

Une lutte acharnée entre deux milliardaires, Onasis et Niarchos, qui se jalousent férocement et qui se traduit par une surenchère de luxe.

Chacune des deux soeurs Livanos épousera un des deux milliardaires.

Une lecture intéressante (et souvent écoeurante...) sur les puissants de ce monde.
Ce roman retrace la vie des soeurs Livanos, de riches jeunes femmes ayant défrayé la chronique à compter de 1946 en épousant Onassis pour l'une et Niàrchos pour l'autre. Fortunées, belles, intelligentes, tout semble leur sourire et laisse présager un avenir radieux…
Si leurs armateurs grecs de maris sont aussi puissants l'un que l'autre, ils se vouent une haine aussi profonde que leur richesse est grande ! Tandis que le vernis se fissure, laissant deviner des perversions bien peu cachées, que les maîtresses se succèdent et que les coups pleuvent, les deux soeurs s'essoufflent.
S'aimant autant qu'elles se méprisent, jamais loin mais toujours opposées, le drame se joue en coulisse. Certaines familles, à l'image des Kennedy, que nous retrouvons par touche dans ce livre, semblent être poursuivies par une étrange malediction.
Un roman d'une grande justesse, que je conseille vivement !
Il s'agit de la saga des soeurs Livanos dont j'ignorais même l'existence avant que le livre ne sorte. Une biographie pour enrichir la culture des abonnés de Hola … peut-être, mais ne serait-il pas trop sévère de ramener simplement la vie de ces deux femmes à une banale chronique de plus sur la « jet » et ses travers. de toute évidence, ces chroniques nous sécurisent en chuchotant que l'argent ne fait pas le bonheur même si dans certains cas il y contribue. Je me souviendrai toujours de cet homo genevois à l'allure de mannequin proche d'une de ces grecques affrétant des bateaux pour le transport des agrumes vers l'Union Soviétique, certes plus modeste que ceux cités en objet. Ce grand blond au trait fins disait être soulagé de voir des gens riches.
Que seraient devenues les soeurs Livanos si elles n'avaient pas lié leur vie à deux monstres sacrés des années 50-60, deux armateurs grecs (pléonasme) ayant marqué l'histoire, proches des hommes qui faisaient et défaisaient la politique mondiale du moment.
Le « monde impitoyable de Dallas » rejoint la mythologie grecque et ses arcanes, sur fond d'Ithaque et de Scorpios sans oublier un petit détour par Saint Moritz, la station de ski des têtes couronnées…
L'auteur nous fait rentrer dans l'intimité des géants du transport maritimes, l'élégant et cultivé Starvos Niarkos face à la laideur du vulgaire Aristote Onassis, le yin et le yang, les Cyclades face aux Ioniennes.
Pour les deux, similitude signifie dépravation sexuelle, ego démesuré, ambitions inassouvies, compromissions et scandales à répétitions.
Divertissant mais d'un style quelque peu haché donnant l'impression d'une vie trépidante chez ces acteurs d'un film lointain qui ne peut faire rêver que les Sarkos et autres Bolloré.
Bon livre divertissement.
Des histoires de vies passionnantes...