Meian (16/12/2022)
4.31/5   18 notes
Il était une fois un beau magicien qui ne pouvait utiliser qu'une seule magie, un peu étrange, lui permettant de transformer l'éclat de la vie en gemme. Chacun de ces joyaux renfermait les drames et les comédies que ce mage impuissant avait vu se dérouler à travers l’univers. Ainsi se lève le rideau sur ces « contes de fée fantastiques » aussi touchants que stupéfiants.
Que lire après Magica : Le nocturne des étoiles filantesVoir plus

Frieren

Kanehito Yamada

4.42★ (4201)

11 tomes

Si Magica est si marquant et a une grande force, c'est pour plusieurs raisons.
Nuits étoilées recèle la même magie que le premier recueil avec des touches différentes.

Tout d'abord, l'objet est magnifique, et je me demande comment aux yeux de quelqu'un sensible à de beaux ouvrages, ce serait possible de ne pas lui mettre des étoiles dans les yeux (j'espère pouvoir voir ça quand ce sera ouvert), de ne pas lui faire ressentir de vives et fortes émotions.
On peut s'amuser à la faire briller, on l'admire, on le fait scintiller, il est si beau aussi avec cette couleur Nuit.

Le graphisme a toujours les mêmes formes spécifiques, et de mon côté je suis immédiatement tombée sous le charme, j'ignore si cet effet est universel.
Il y a un sacré mélange de couleurs, de teintes, tant sombre, tantôt lumineuses. Nous passons par de multiples variations.

Pour nos sentiments, c'est pareil, si les histoires se révèlent aussi belles que cruelles. Il y a d'autres secrets qui y sont renfermées. En fait, vous ne savez jamais réellement comment cela va tourner, de quel côté on va aller et à quel moment. Nous y croisons également le magicien, qui ne peut pas faire de miracles et limité dans sa magie. Mais en réalité toutes les histoires qui nous sont contées se relient d'une certaine façon entre elles, et c'est ce qui va décupler leurs forces et leurs impacts sur les gens.

Si notre magicien des gemmes, unisexe, ni femme, ni homme, ne peut faire de miracles, il peut faire quelques interventions.

Magica est aussi à l'image de la vie, beau et cruel à la fois, mais avec un certain espoir. L'être humain étant ce qu'il est.
Le texte est très beau, très poétique. La façon dont il est mis est soignée, très travaillé, il participe aux effets et à la magie ainsi lui aussi.
Il y a des idées très fortes, des messages qui touchent et universels.

C'est valable pour les deux tomes/recueils
Magica est à la fois un très bel objet, assurément vos yeux pétilleront en le voyant dans votre bibliothèque, qu'une expérience singulière, originale, belle et cruelle à la fois et très forte.
Tout a été fait pour en décupler la force et la transmettre à travers l'univers et parmi tous les lecteurs.

=====================================

Entrons un peu plus dans ce recueil :

Un prologue très beau. Très poétique.

=====================================

Les fantômes de l'heure lunaire

Zero vit dans un petit village. Tout pourrait être comme un conte de fées. Bel éphèbe, serviable, estimé et la jolie fille du maire s'intéresse à lui mais pas lui surtout qu'il cache un secret honteux, une faim qui le dévore alors qu'il voit tous les humains comme une rose.
C'est glaçant et cruel. Zéro faisait de son mieux. Il a même demandé l'aide d'un magicien. Un jour il rencontrera quelqu'un qualifié de monstre et voudra lui donner une place.

=====================

Le Remède du Dragon

C'est celle d'un endroit a priori merveilleux car toutes les maladies peuvent être soignées avec des écailles de dragons. Chacune a sa spécificité, mais et le dragon arc en ciel ? Une jeune fille si reconnaissante qu'elle aimerait les remercier et embrasser le métier de pharmacienne. Mais comment ces écailles sont obtenues ?
C'est un dragon arc en ciel si gentil si chaleureux si touchant qui affrontera bien des tourments mais rencontrera aussi la chaleur. Pourra t il la préserver ? Que s'est il passé ? Qu'est ce dragon ? Que permet il se faire ?
Au delà des moments sombres, il y a ceux qui nous réchaufferont le coeur et feront sourire.

=================================

Comète la transparente

Une étrange boutique bien fournie qui n'ouvre que lors des nuits étoilées, mais une raison plus sombre se cache derrière. Ls mystérieuse comète si transparente. Des souhaits, la vie, sa beauté, sa cruauté.
Une fin porteuse d'espoir malgré tout ? Les choix peuvent parfois être très difficiles.

==========================================

Le Polvoron du Bonheur

Polvoron polvoron polvoron
Faire des polvorones, de délicieux bonbons, un voeu
Pour un bébé qui arrive, le meilleur dans ce monde
Mais et si le voeu était impossible dès le départ ?
En tout cas pas, pas en vivant dans cet endroit (pays en guerre)
Enfants soldats …

==========================================

La Magie des Gemmes

Revoyons notre magicien, faisons les derniers liens.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Reprenant les mêmes ingrédients magiques et surtout la même très belle édition deluxe avec couverture cartonnée, d'un superbe bleu nuit cette fois, et pages couleurs toujours aussi merveilleuses, ce second tome émerveille à nouveau douloureusement.

Pour les amateurs de contes de fées tragiques, Magica est vraiment une jolie découverte. Avec son dessin très typé, il pénètre en nous dès les premières pages où l'on retrouve notre maestro pour nous conduire à travers de nouvelles mélodies douces - amères. J'aime ce dessin qui sort du lot pour rapport à la production actuelle et qui rappelle un peu celui de l'Ère des cristaux mais aussi d'une certaines veines de Gothic / Kawai horrifique dont Junko Mizuno fut le fer de lance il y a quelques années. C'est étrange et déstabilisant de le retrouver dans des récits qu'on pourrait croire pour enfants au premier abord.

Cependant comme dans le premier volume, quand on creuse, on se retrouve en fait face à des histoires bien plus sombres que l'émerveillement promis par la couverture. Les récits sont souvent doux amers avec des finalités bien plus dévastatrices que le début peut le laisser croire. C'est peut-être quand même moins sombre et tranchant que dans le premier volume. On sent que l'autrice a quand même cherché à mettre plus de paillettes dans nos yeux et moins de sang et de larmes.

Les histoires, elles, sont toujours dans cette veine du merveilleux qui font mal mais elles nous font moins voyager que dans le premier tome. Il n'y a pas de SF, pas de folklore. On est dans du pur fantastique. Ce n'est pas désagréable mais le voyage m'a un peu manqué. J'ai cependant aimé retrouver des récits parlant de famille, de sentiments, de couple, de perte. C'était touchant. J'ai en cela une petite préférence pour l'histoire du vase-comète qui a failli m'arracher une petite larme.

Très bel objet livre, Magica est également un bel objet littéraire aussi bien dans le choix de ses thèmes que dans son esthétique originale. Si celle-ci est l'élément qui me marque le plus, certaines histoires ont cependant également su trouver le chemin de mon coeur. Je trouve juste le tome un chouïa en-dessous du précédent malgré sa couverture bien plus belle !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je ne suis pas certaine d'avoir les mots pour parler de ce manga qui m'a encore une fois retournée.
Lorsque j'ai lu le premier tome, je me suis trouvée emportée par sa beauté, sa poésie, sa force, mais aussi sa noirceur, ce tome est dans la continuité du précédent !

C'est avec émerveillement que je me suis à nouveau plongé dans ces récits remplis de magie, de douceur, de tendresse, mais qui nous mènent aussi à lire des passages plus durs, plus sombres, plus noirs. Il est difficile de rester insensible face à ces nouvelles, avec ces dessins qui nous portent dans cette magie et cette colorimétrie tantôt colorée, tantôt sombre qui suit à merveille l'ambiance de chacune des histoires.

Ce titre peut-être difficile à lire pourtant, il est également lumineux ! Il nous transmet de nombreux messages, nous fait réfléchir sur de nombreux sujets.
Je me suis à nouveau envolée aux côtés de Magica à travers ces différents contes, je n'ai pas pu les lâcher avant de lire la conclusion de chacun d'entre eux.

Bien sûr, je ne peux oublier de souligner à nouveau le travail éditorial qui nous offre une sublime édition qui correspond à merveille aux histoires qui nous sont transmises.

Il est dommage que ce titre soit peu présent sur la sphère littéraire ! Je ne peux que vous le recommander !
Parlons d'abord de la beauté et de la qualité de cet ouvrage. C'est une vraie merveille, une pure beauté. Cet ouvrage est tout simplement incroyable et remarquable. Lorsque je l'ai reçu, je l'ai admiré pendant un bon moment et je me suis clairement extasié devant cette merveille. J'avais déjà fait la même chose avec le premier tome mais celui ci, je le trouve encore plus beau! J'en ai clairement pris plein les yeux, j'étais émerveillée devant chaque page que j'ai tourné. Ma lecture a été merveilleuse et sans aucune surprise, ça a été un énorme coup de coeur, un coup de foudre. C'est le genre d'ouvrage que je pourrais conseiller à tout le monde, même ceux qui ne sont pas habitués au format manga.

Cet ouvrage comporte quatre contes différents. Chaque conte est incroyable. Et surtout merveilleux. Rien que les illustrations sont d'une beauté remarquable. Comme je viens de le dire, j'en ai pris plein les yeux à chaque page, de plus les pages sont en couleurs. Ce qui amène vraiment un truc en plus. En noir et blanc, il faut le dire, ça n'aurait vraiment pas rendu pareil, pas du tout. Je ne vais pas non plus dire que ça aurait été moche mais vraiment en couleur, c'est bien plus joli. D'autant plus que l'on a un mélange de couleurs absolument divin. Si je devais résumer les contes en un seul mot ça serait émotion. Parce que oui, ces histoires m'ont bouleversés, j'ai même pleuré un bon paquet de larmes, notamment sur le second conte le remède du dragon. Mon dieu ce que cette histoire m'a touché! Les autres aussi bien évidemment mais celle du dragon bien plus que les trois autres. J'ai adoré chacune des histoires de cet ouvrage. Elles sont bien différentes les unes des autres mais on remarquera un petit lien par ci par là au final. Ces histoires nous touchent au plus profond de notre coeur, difficile voir impossible de rester insensible à ces histoires.

Cette lecture, j'en garderais la trace pendant un bon moment je pense. J'ai tellement été touché pendant ma lecture. Parfois j'ai du même faire des pauses parce que je ne voyais plus rien à force de pleurer. Je suis sensible que voulez-vous.. Magica c'est une vraie beauté, un chef d'oeuvre même je trouve. Non seulement par la beauté de l'ouvrage mais aussi par la beauté des histoires proposées à l'intérieur. Allez jeter un oeil même si vous ne lisez pas de manga, vous ne le regretterez pas le moins du monde. C'est beau, c'est violent, c'est poétique, c'est bouleversant, prenant, merveilleux et touchant. Une lecture inoubliable. Merci Meian d'avoir publié cet ouvrage, il vaut la peine d'être lu par le monde entier.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'ai acheté ce manga sous blister et quand je l'ai feuilleté, en prenant quelques pages au hasard, je me suis mise à regretter mon achat. Bon, déjà les dessins sont très colorés, ils paraissent même éthérés, ça c'est top. Par contre, le manga est un seinen (je l'ignorais) car niveau sang c'est fourni. Mais dès qu'on se met à le lire, on comprend que ces sont des mini contes qui mélangent le beau et le sordide. Ces derniers sont destinés aux adultes, car un enfant ne comprendrait pas la philosophie derrière chacune de ces petites histoires.

Mini résumé par histoire :
🔮La 1e histoire est la vie tragique d'un vampire solitaire condamné à se cacher et veiller sur un autre monstre.

🔮La 2e histoire parle d'un dragon arc-en-ciel dont les écailles sont utilisées dans la fabrication de "faux remèdes", contre le mal de la vie. Mais utilisé à bon escient, le pouvoir du dragon devient une puissante source de bonheur.

🔮Le fleuriste de la 3e histoire a souhaité un jour savoir aimer, et il n'aura aimé qu'une seule fois, un être qu'il sera impossible de garder auprès de lui.

🔮Quant à la dernière, elle raconte la naissance d'un des personnages de la 2e histoire, avec le dragon arc-en-ciel.

Un tel manga a forcément une morale et j'en vois déjà une : l'Amour par-delà la mort. Il est aussi dit que la vie sert à lutter contre la peur de la mort, et que nos coeurs battent pour nous donner du courage. Bref, un manga hautement philosophique à l'allure éthérée, pas le genre de bouquin qui permet de se changer les idées xD !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Une vie est semblable à la minuscule flamme d'une bougie... Si petite et éphémère qu'elle mène une lutte terrible pour ne pas s'éteindre quand souffle le vent... Mais aussi fragile soit-elle... elle peut briller si fort, avec l'éclat d'un ciel rempli d'étoiles... et avec la beauté d'une gemme patiemment polie!
Pourquoi sommes-nous né? De quoi l'avenir est-il fait? Quand la mort viendra-t-elle? Ce qui t'effraie pousse ton magica à aller de l'avant... Avancer vers un futur inconnu demande beaucoup de courage... C'est fabuleux... n'est ce pas Boku?
Les oiseaux... les bêtes... les humains aussi... C'est exactement la même chose... Nous sommes tous pareils! Notre sang est toujours aussi écarlate qu'une rose !