Touhou tome 1 sur 7

Moe Harukawa (Autre) Zun (Autre)
Meian (12/11/2021)
3.59/5   37 notes
Bienvenue dans la plus étrange des librairies ! Nous avons tout en boutique : des livres du monde extérieur, des ouvrages rares... et bien sûr, des grimoires démoniaques ! Kosuzu Motoori tient la librairie " Suzunaan ", dans le village des humains, au coeur des terres illusoires. Elle est collectionneuse de "grimoires démoniaques", des livres ésotériques que personne ne peut déchiffrer. Un jour, Kosuzu parvient soudainement à les lire ! Pendant ce temps, l'ombre d'u... >Voir plus
Que lire après Touhou, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Des tomes un peu plus grand que la moyenne, mais finalement pour notre plus grand plaisir et mieux profiter de l'univers qui s'offre à nous.
C'est le même format que les yuri édités par Meian, tiens mais justement il n'y a que des filles dans cette histoire.

Comme toujours avec Meian l'édition est soignée et fait plaisir. Les pages tiennent bien en main. Nous avons des pages couleurs pour commencer.

Adapté de la saga de jeux vidéo Touhou composés par ZUN (que je ne connais pas)

Le sommaire a l'air écrit sur un parchemin.

Etre invité dans une librairie, comment refuser ? Mais en plus ici, il est question de grimoires démoniaques.
Toute personne intéressée par les yôkais, les livres, un petit côté tranche de vie devrait se plaire dans cet univers.
Nous faisons d'abord la connaissance de Kosuzu Motoori qui tient la librairie « Suzunaan ».

Puis très vite de deux autres jeunes femmes qui vont se retrouver mêler aux affaires de notre libraire : Reimu Hakurei, la chamane et Marisa Kirasamé, une magicienne.
Nous en croisons quelques autres, et en vrai le titre est plus long à chaque fois. Je vais juste vous donner celui de notre libraire : Kosozu Motoori – la bibiophile à l'oeil déchiffreur. Stylé comme présentation, non ?

Le graphisme est charmant, agréable, certains détails sont savoureux, et cela commence avec la façon de présenter les personnages.
De plus, nous sommes plongés dans l'ambiance, et nos yeux se délectent.

Un autre élément très intéressant, c'est que c'est géré, raconté de façon à nous surprendre constamment, à nous tromper sur certaines apparences.
En tout cas, notre libraire a l'amour des livres, et cela se voit. Elle veille sur eux.
Il s'avèrera que les grimoires démoniaques sont des livres très à part, vu comme des objets décoratifs par certains, purement illisibles. Mais notre libraire va réussir à les lire, sauf que cela ne veut pas dire qu'elle maîtrise réellement ce qu'elle fait, et cela va donner lieu à quelques étranges affaires.

Au fait, vous verrez aussi des tanukis 😉

C'est très doux à lire, il n'y a pas de gros combats explosifs, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas de danger, d'évènements intéressants, de surprises.

Mini avis Ly's week
Bonne lecture. J'ai passé un bon moment. Si vous aimez les yôkais, le tranche de vie, ça devrait le faire. C'est mignon, joliment travaillé, met l'ambiance, à voir si on développe plus certains points.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Encore une fois un titre qui me faisait très envie. J'avais vraiment hâte de découvrir cet univers qui, sur le papier, a l'air tellement mais tellement intéressant! Déjà l'intrigue se déroule dans une libraire, rien qu'avec ça c'était sûr que le titre allait me plaire à moi, l'amoureuse des livres. Et j'avais raison, je savais que ce titre allait me plaire et ce fut le cas. C'était absolument géniale! Bien que je ne sois pas spécialement fan du format histoires courtes d'habitude, ici j'ai été absolument conquise par ce premier tome et il me tarde déjà de lire la suite.

On suit le personnage de Kosuzu qui tient la librairie Suzunaan dans le village humain. Mais on ne trouve pas n'importe quel livre dans sa librairie, elle collectionne les grimoires démoniaques, des livres ésotériques que personne ne sait déchiffrer. Mais un jour, soudainement elle arrive à les lire. Mais pendant ce temps là, l'ombre d'un yôkai plane sur le village…

J'ai tellement aimé cette histoire, enfin ces petites histoires. le fait que ça se déroule dans une librairie j'ai vraiment beaucoup aimé. le fait qu'elle collectionne les grimoires et compagnie, j'ai encore plus apprécié. Cet univers est tellement bien développé et surtout tellement intéressant. J'ai d'autant plus aimé la présence des yôkais, j'ai trouvé cet élément passionnant. Chaque histoire correspond à une petite enquête autour de la librairie avec différentes personnages. On a des sorcières, des vampires et j'en passe. Chaque petite histoire parle d'un sujet différent et le manga met en avant le folklore japonais. C'est très plaisant à suivre.

Je ne savais pas du tout qu'il s'agissait d'un jeu mobile à la base. Je ne connaissais pas du tout cet univers mais après cette lecture je suis hyper curieuse et je pense que je vais télécharger le jeu par curiosité, voir ce que ça donne. Il me tarde de le découvrir. Je ne sais pas du tout en quoi il consiste mais malgré tout j'ai hâte de découvrir tout ça! En tout cas le manga est vraiment passionnant et je suis vraiment fan de cet univers qui m'a fasciné. Moi qui de base n'aime pas spécialement le format histoire courtes, là pour le coup j'ai été surprise et surtout j'ai été entièrement conquise!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Au programme : une jeune libraire passionnée et ambitieuse qui collectionne des grimoires démoniaques, une menace d'attaque de yokais risquant de perturber le quotidien paisible du village des humains et même un rassemblement nocturne de tanukis (si si c'est promis !), bienvenue à Suzunaan - librairie aussi charmante que mystérieuse - j'espère que vous en apprécierez la visite autant que moi !

Alerte à la mignonnerie (comment ça, ça ne se dit pas ? c'est bien dommage !), j'avais été complètement charmée par le format de ce petit manga : sa taille légèrement plus grande qu'une série standard donne la part belle aux graphismes adorables de ce titre, sa couverture attire l'oeil et les pages couleurs ne font que confirmer cette première impression, je me suis laissée porter par Marisa, Reimu, Kosuzu et leurs compagnes d'aventures au fil des pages.

Alors certes, je ne vois pas trop vers où l'intrigue va pour le moment, mais c'est un vrai bonheur de saisir cette petite parenthèse dans notre quotidien bien souvent trop chargé et de suivre l'évolution de cette mystérieuse librairie en feuilletant les insolites ouvrages qu'elle abrite ! Je ne peux donc que vous la recommander si vous appréciez les titres "tranches de vie" et fantastiques !

En résumé, un petit bonbon qui me donne envie d'en savoir plus... En attendant je me mets en route pour rendre visite à Kosuzu, peut-être même que j'aurai le bonheur de croiser un tanuki en chemin !
Plongez au coeur d'une librairie proposant des grimoires démoniaques, sur fond de folklore japonais. Plusieurs histoires courtes dans un univers fantastiques où nous continuons de suivre les mêmes personnages et leurs aventures pour affronter les yôkais.

Ce manga est tiré d'un jeu vidéo que je ne connais malheureusement pas, je ne vais donc pas vous proposer de comparaison. Néanmoins, je suis très curieuse de le découvrir !

Les graphismes me plaisent beaucoup, ils sont doux et apportent un côté "witchy" très immersif à l'histoire.

Sans être une lecture transcendante, j'ai passé un agréable moment et je vous le recommande si vous souhaitez faire une petit pause "manga witchy douillet".
Vous aimez les magical girls ? Vous aimez les yokai ? Voici la synthèse des deux dans un style moe des plus mignons !

Touhou - Forbidden Scrollery nous invite pour la première fois en France à découvrir la franchise Touhou, apparemment une suite de plusieurs jeux vidéos avec ZUN au scénario où ce dernier nous invite avec humour à plonger dans un doux univers japonais peuple de yokai et autres monstres issus de leur folklore.

Dans cette version manga, comprenant 7 tomes et étant terminée chez nous, avec Moé Harukawa aux dessins, tous deux signent un bel hommage au folklore japonais grâce à une suite de petites histoires mettant en scène de charmantes créatures s'échappant de leurs livres d'histoires fantastiques. Les héroïnes : une libraire bibliophile, une chamane, un magicienne, une savante, une vampire ou encore une tanuki, rappellent l'effervescence des héroïnes des récits de Magical girls. Les auteurs se sont d'ailleurs amusés à les caractériser de la même façon que ces dernières et c'est charmant.

Je ne vais pas mentir, il y a quelque chose d'anecdotique dans ces courts récits fantastiques peuplant ce premier tome. Chaque chapitre est une histoire indépendante et auto-conclusive où l'on va suivre plusieurs combinaisons d'héroïnes à la poursuite de ces yokai ou du moins à la recherche de compréhension du phénomène, mais à chaque fois c'est rattaché à celle à l'origine de cela : la bibliophile et ses grimoires.

Si on aime ce type d'univers, c'est assez charmant. Les dessins typés moe y sont pour beaucoup, on trouve forcément cela adorable. le ton est léger et entraînant en plus. On tombe vite sous le charme de cette jolie ambiance fantastique parfaitement maîtrisée et bien référencée à l'image de la dernière histoire avec tanuki et vaisselle enchantée. Pour un moment de détente, c'est parfait !

PS/ On salue l'édition grand format + pages couleurs mais à petit prix correspondant au faible nombre de pages. Tous les éditeurs ne font pas ça.

Charmante incursion dans l'univers folklorique japonais accompagné d'héroïnes aussi farfelues que les histoires mises en scène. Une jolie façon de remettre au goût du jour les récits de yokai et autres récits fantastiques japonais avec des héroïnes aux faux de Magical girls. Un concept sympathique !
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..

critiques presse (1)
MangaNews
24 janvier 2022
La série totalisant sept volumes, il n'en faut pas tellement plus pour nous convaincre de suivre Kosuzu, Reimu et Marisa dans leurs enquêtes, tandis qu'on se demande si une menace plus grande émergera dans les opus suivants.
- Mon grand-père m'a déjà parlé de petits yôkais dévoreurs de mots, ils sont sûrement à l'origine de ton problème !
- Ils grignotent une partie des chiffres quand on fait des additions c'est ça ?
- Oui c'est ça ! Comme ceux qui font des trous dans les sudokus !
- ...
- Bon, normalement ils ne posent pas vraiment de problèmes, mais pour nous qui vivons entourées de livres, ils représentent un danger mortel !
Il existe toutes sortes de grimoires démoniaques. Certains sont de simples récits écrits par des yôkais, d’autres sont des lettres destinées aux humains. Il y a même des livres de sorts destinées aux magiciennes comme moi ! Mais la plupart de ces documents contiennent l’essence même des yôkais !
Ce sont de vieux livres écrits par des yokais !
Méfie-toi de cette boutique…