AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mon petit ami genderless tome 1 sur 4

Blanche Delaborde (Traducteur)
EAN : 9782382122068
166 pages
Akata (24/11/2022)
3.79/5   35 notes
Résumé :
Dans Mon petit ami genderless, suivez le quotidien lumineux d'un couple particulièrement moderne. Sous le trait de Tamekou, laissez-vous attendrir par ce nouveau manga bourré d'énergie positive.
Wako travaille au sein d'une maison d'édition. Meguru est un homme genderless, star des réseaux sociaux. Tous les deux sont amoureux, mais leur quotidien ne ressemble pas à celui d'un couple conventionnel : entre elle qui enchaîne les heures supplémentaires au travail... >Voir plus
Que lire après Mon petit ami genderless, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Akata qui est toujours à la pointe pour parler de diversité nous revient cette fois avec un sujet atypique : les genderless, ces hommes et femmes qui refusent de rentrer dans le conformisme imposé par la société et s'habillent comme ils le souhaitent avec un look très « unisexe ». Une idée brillante mais un résultat un peu banal.

J'avais entendu parler de ce titre depuis un certain moment déjà, notamment avec sa licence aux États-Unis et je dois avouer que les couvertures très lookées attiraient la fan de mode que je suis. Avec son annonce et la façon dont Akata l'avait vendu comme reflet d'un phénomène culturel atypique, j'étais intriguée et je pensais apprendre plein de choses sur le sujet. Au final, je suis un brin déçue de ce côté car Mon petit ami Genderless est avant tout une comédie romantique pleine de douceur et de bienveillance sur le quotidien d'un couple actuel, mais c'est tout.

Voici une lecture toute douce, toute fraîche et un brin amusante. On y suit le quotidien personnel et professionnel de deux jeunes actifs : Wako et Meguru, l'une bosse dans une maison d'édition, l'autre est une star des réseaux sociaux. Tamekou nous offre un joli regard doux et pétillant sur le quotidien de ces deux jeunes adultes sur lesquels beaucoup de gens se méprennent. Avec son look loin des codes virils de la société, Meguru est souvent confondu avec une femme, on pense donc Wako dans une relation lesbienne. Quant à Meguru, quand on sait que c'est un homme, on le prend pour un homosexuel à cause du soin qu'il porte à sa personne. Ça en dit long sur nos préjugés. Sauf qu'au lieu de creuser la chose, l'autrice prend le parti pris de nous parler, sur un ton assez humoristique, de leur quotidien.

Je n'ai pas détesté la chose, loin de là, j'ai même pris plaisir à suivre leur petite vie de tous les jours, entre vie commune, boulot prenant, petites attentions de couple et place des réseaux sociaux, mais je m'attendais à plus et je suis restée sur ma faim. Oui, ils sont super mignons ensemble. Oui, ça fait du bien d'avoir un héros qui bas en brèche tous les clichés de l'homme "viril" tout en restant "masculin" et en assumant sa place dans le couple, c'est-à-dire en prenant soin de celle qu'il aime et en l'épaulant. Oui, c'est amusant de voir qu'ils se moquent un peu du quand dira-t-on et qu'ils vivent leur relation comme ils veulent. Mais concrètement l'ensemble manque de quelque chose pour le moment.

Je m'attendais peut-être à des critiques plus virulentes et tout est fait en douceur ici. Je pense que cela plaira à certains justement que cela soit fait de cette façon non frontale, moi, ça m'a laissé un goût de trop peu, comme quand cet homme hyper macho critique salement sa femme devant un tiers ou quand les héros ont tendance à ne pas rétablir la réalité de leur relation. Ce n'est pas ainsi que ça fera changer les mentalités. J'ai aussi eu un peu de mal avec le phénomène des "idols" que représente Meguru avec son statut de star des réseaux sociaux, c'est quelque chose qui ne m'intéresse tellement pas, que ça me passe totalement au-dessus et que je n'ai qu'une envie, zapper ces passages, mais c'est une question de goût.

De la même façon, autant je trouve les couvertures charmantes et très pop, autant à l'intérieur les dessins sont assez lisses et les looks également. Ils ne sortent pas du lot comme pouvaient le faire des autrices comme Ai Yazawa, Wataru Yoshimizu ou même Naoko Takeuchi, qui avaient une vraie appétence pour la mode. Là, il y a certes un effort avec Meguru mais ça reste très lisse et consensuel dans l'ensemble, ce sont plus les messages qui tranchent que les looks et les dessins, jolis, doux mais manquant de relief.

Je m'attendais à me régaler avec Mon petit ami Genderless, pensant trouver un vrai titre sociétal, je suis restée sur ma faim avec cette comédie romantique au final très douce, toute mignonne et assez actuelle, qui manque de relief à mon goût malgré son thème. On est plutôt dans une romance doudou pleine de bienveillance avec des personnages mignons mais où les situations manquent à ce jour de profondeur pour ce que j'en attendais. Ceux qui veulent juste passer un joli moment avec deux êtres qui s'aiment malgré les préjugés de notre société seront ravie en revanche car c'est une lecture qui fait vraiment du bien.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai été attiré par ce manga parce qu'il me semblait parler d'un sujet qui n'était que rarement traité : les personnes genderless.
Oui, ce manga est mignon, les relations entre Meguru et Wako sont mignonnes, et c'est rafraîchissant de voir une relation qui dure, de voire Meguru prendre soin de la femme qu'il aime, tandis qu'elle travaille énormément, jusqu'à l'épuisement même, et qu'elle gère aussi les réseaux sociaux dont il est la star. Elle pense à tout pour le mettre en valeur, voyant immédiatement tout le potentiel des situations, des scènes qu'elle photographie. Même si elle n'est pas sur les photos, même si elle ne veut pas être sur les photos, s'effaçant dès que Meguru prend un selfie « à deux », elle est présente quand même, par sa façon de le valoriser, de ne penser qu'à lui. Lui pense à tout ce qui pourrait lui faire plaisir à elle.
Mais… il y a un mais, ce manga n'est que mignon. Les gens pensent Meguru gay, ou, s'il est avec Wako, les gens pensent qu'elles sont lesbiennes, mégenrant ainsi Meguru. Ils laissent faire, parce ce que cela ne les dérange pas, alors que cela me dérange. Ce n'est pas en s'en tenant aux apparences, à des clichés rassurants, admis (ah, la collègue de Wako fière d'étaler sa largeur d'esprit parce qu'elle soutient la jeune femme, qu'elle pense lesbienne, ah, le mannequin forcément gay parce que ne respectant pas les codes de son genre) que l'on fait évoluer la société. J'aurai vraiment envie de voir les personnages s'affirmer davantage face aux autres. Oui, ce n'est pas toujours facile, j'en conviens. Il n'est pas facile, par exemple, de tenter de faire signer un auteur, d'entendre ses remarques sexistes et de ne pas pouvoir réellement répliquer. Wako pense énormément à sa carrière, elle est aussi terriblement complexée, craignant toujours, en dépit de son amour et de sa bienveillance, que Meguru ne la trouve pas assez bien pour lui et, quelque part, ses complexes sont un carcan pour elle.
Meguru aime les belles personnes, mais toutes les personnes belles le sont-elles réellement ? Je pense au mannequin Kira, que je ne sais pas trop comment qualifier (genderless lui aussi ou androgyne, plus simplement ?). Je sais seulement qu'il est un exemple parfais de narcissisme et d'égocentrisme, ne pourtant strictement aucune attention aux autres, à ce qu'ils disent, à ce qu'ils vivent : tout glisse sur lui, sauf ce qui se rapporte à lui. Il est le personnage le plus curieux de ce manga, parce qu'il agaçant, horripilant, bref, tout sauf mignon.
J'ai cependant envie de lire le tome 2 quand il paraîtra, pour voir comment leurs situations respectives vont évoluer.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Je suis d'avis que ce manga est intéressant car il brise les stéréotypes de genre en montrant un homme hétérosexuel qui se maquille et prend soin de son apparence. Cependant, j'ai trouvé que le traitement de cette thématique était maladroit, car l'histoire est trop idéalisée et ne montre pas assez les difficultés et les obstacles que peuvent rencontrer les personnes qui s'écartent des normes de genre. En outre, la romance entre Megeru et Wako est peu crédible, car les doutes de Wako sur l'amour de Megeru pour elle ne sont pas assez approfondis et elle semble être la seule à en avoir.
Par ailleurs, j'ai été déçue par la qualité de l'impression du manga, qui était médiocre avec des paquets d'encre et des traits grossis. Malgré cela, je pense que ce manga est important car il démontre qu'un homme peut aimer prendre soin de son apparence sans être homosexuel, et qu'il est possible de briser les stéréotypes de genre. En somme, bien que je ne sois pas totalement convaincue par le manga, j'ai apprécié sa tentative de briser les tabous de genre.
Mon avis détaillé :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          90

J'ai tout de suite été happé par le titre de ce manga trouvé en librairie seconde main.
J'avais un peu hésité vu qu'il n'y avait que les deux premiers tomes et que j'aime bien, quand ce sont de courtes sagas, prendre tout d'un coup, mais ce n'était pas possible.
Donc, j'ai pris que les deux premiers.
J'ai bien aimé ces deux tomes. Les dessins sont vraiment beaux et l'histoire ça va. J'aime bien le sujet de l'identité de genre que l'on retrouve ici, avec son lot de quiproquo.
Sinon, il y a quelques petites choses qui me gênent un peu, mais je crois que c'est fait un peu exprès de la part de l'autrice, mais pour moi c'était un peu trop “gros sabots”. Pour le troisième tome, je l'ai finalement emprunté à la bibliothèque.
Ça reste dans la même idée que les deux premiers. Malheureusement, je crois que je vais arrêter avec cette saga. le tome 4 n'est pas disponible à la bibliothèque et le 5 sort bientôt mais je ne pense pas qu'il sera a la bibliothèque prochainement.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
06 décembre 2022
Mon Petit ami Genderless, sur ce premier volume, se présente comme une très jolie et lumineuse tranche de vie sur un couple attachant qui sort un brin de la norme, qui certes déstabilise parfois un peu son entourage mais qui est avant tout profondément heureux. Une lecture moderne qui fait du bien, en somme !
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je pense que l'existence même des personnes belles est un bienfait pour la terre.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : Orientation sexuelleVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..