Cheminements (28/12/2001)
3.67/5   3 notes
Qui a tué maître Colin, le drapier à la si jolie fille ? Un étudiant de l'université protestante semble le suspect idéal.
Suspense et véracité historique dans ce roman ayant pour cadre Saumur au temps de Louis XIII.
Nous sommes à Saumur en 1620. Les protestants vivent en paix avec les catholiques.
L'assassinat de Maître Colin catholique par Charles Fortin protestant réveillent des souvenirs terribles des guerres de religion.
Fortin est le coupable parfait ;lui qui entretenait avec Agnès, la fille de Maître Colin, une correspondance secrète.
Pierre Peloup lieutenant criminel ne croit pas à la culpabilité du jeune étudiant, il a cependant très peu de temps pour enquêter : la population réclame justice

C 'est un roman écrit avec des mots en patois ou en vieux français est facile à lire.
Par contre les descriptions de Saumur, ses rues, ses monuments, ses alentours sont difficiles à suivre pour quelqu'un qui ne connait pas la ville. un plan aurait été un plus, pour repérer Pierre Peloup dans ses déplacements.

Le livre est très bien documenté même si l' auteur n'est pas historien.