Citations sur La carte et le territoire (468)

Olga faisait partie de ces Russes attachants qui ont appris au cours de leurs années de formation à admirer une certaine idée de la France - galanterie, gastronomie, littérature et ainsi de suite - et se désolent ensuite régulièrement de ce que le pays réel corresponde si mal à leurs attentes. On croit souvent que les Russes ont accompli la grande révolution qui leur a permis de se débarrasser du communisme dans l'unique but de consommer des McDonald's et des films de Tom Cruise ; c'est assez vrai, mais chez une minorité d'entre eux existait, aussi, le désir de déguster du Pouilly-Fuissé ou de visiter la Sainte-Chapelle.
Dans les divorces de jeunes, la présence des enfants, dont il faut partager la garde, et qu'on aime plus ou moins malgré tout, amoindrit souvent la violence de l'affrontement ; mais dans les divorces de vieux, où seuls demeurent les intérêts financiers et patrimoniaux, la sauvagerie du combat ne connaît plus aucune limite.
Il était tenté dans cette maison de croire à des choses telles que l'amour, l'amour réciproque du couple qui irradie les murs d'une certaine chaleur, d'une chaleur douce qui se transmet aux futurs occupants pour leur apporter la paix de l'âme.
[...] - Un tableau... ", dit pensivement Houellebecq. "En tous cas, j'ai des murs pour l'accrocher. C'est la seule chose que j'aie vraiment, dans ma vie : des murs." [...]
Ça devait être bien pratique, quand même, cette croyance en Dieu: quand on ne pouvait plus rien pour les autres - et c'était souvent le cas dans la vie, c'était au fond presque toujours le cas, et particulièrement en ce qui concernait le cancer de son père- demeurait la ressource de prier pour eux.
Je suis content que tu sois autonome », répondit son père. J'ai connu plusieurs types, dans ma vie, qui voulaient devenir artistes, et qui étaient soutenus par leurs parents ; aucun n'a réussi à percer. C'est curieux, on pourrait croire que le besoin de s'exprimer, de laisser une trace dans le monde, est une force puissante ; et pourtant en général ça ne suffit pas. Ce qui marche le mieux, ce qui pousse avec la plus grande violence les gens à se dépasser, c'est encore le pur et simple besoin d'argent.
... toutes les théories de la liberté, de Gide à Sartre, ne sont que des immoralismes conçus par des célibataires irresponsables.
p. 179
Chesterton a rendu hommage à William Morris dans "Le retour de Don Quichotte". C'est un curieux roman, dans lequel il imagine une révolution basée sur le retour à l'artisanat médiéval se répandant peu à peu dans les îles Britanniques, supplantant les autres mouvements ouvriers, socialiste et marxiste, et conduisant à l'abandon du système de production industriel au profit de communautés artisanales et agraires.
"Oui, c'est un appartement de garçon..." dit Olga avec légèreté, puis elle s'avança dans la pièce et s'accroupit pour examiner un tirage photo, sa minijupe remonta largement sur ses cuisses, ses jambes étaient incroyablement longues et fines, comment pouvait-on avoir des jambes aussi longues et fines ?
Jed n'avait jamais eu une érection pareille, ça faisait franchement mal, il tremblait sur place et avait l'impression qu'il allait s'évanouir.
"Je..." émit-il d'une voix coassante, méconnaissable. Olga se retourna et s'aperçut que c'était sérieux, elle reconnut immédiatement ce regard aveuglé, panique de l'homme qui n'en peut plus de désir, elle vint vers lui en quelques pas, l'enveloppa de son corps voluptueux et l'embrassa à pleine bouche.

NDL : J'adore cette scène, il y a beaucoup de choses à dire là-dessus,notamment le respect, mais pas que. C'est un hommage aux hommes nouveaux, l'inverse des gros porcs machos, ces hommes nouveaux presque féminins, qui existent depuis un certain temps, je le concède, peut être à partir de mai 68.
Quand j'imagine physiquement les personnages, le livre devient plus intéressant.
J'imagine Jed, homme assez fin, en Houellebecq, et ... Adriana qui choisit Houellebecq. Pourquoi cet homme assez chétif, alors qu'Olga a un éventail de choix très large à Paris ? Un mystère qui donne plus de poids au livre.
Vous savez, ce sont les journalistes qui m'ont fait la réputation d'un ivrogne; ce qui est curieux, c'est qu'aucun d'entre eux n'ait jamais réalisé que si je buvais beaucoup en leur présence, c'était uniquement pour parvenir à les supporter.