C'était une époque où on parlait beaucoup de l'auteur qui faisait polémique. Au moins une décennie. Une époque où je m'intéressais à la poésie contemporaine, tandis que rien ne semblait pouvoir me faire décrocher des poètes classiques. Curieuse, je m'y suis donc essayée sans finir convaincue. Rebutée serait plus juste. C'est désabusé, cynique, parfois glauque avec des rimes faciles tout en abordant différents sujets de société à l'emporte-pièce sans apporter du constructif. Une volonté également de choquer si l'on escompte un texte évoquant les seins de la soeur qu'on suppose être celle de l'auteur. Bref, tester Houellebecq par le biais de ce recueil ne m'a pas donné la moindre envie de goûter à la prose de ce dernier par la suite. J'imagine qu'il s'agit du genre d'auteur qu'on adore ou qu'on déteste de prime abord et avec moi, ce n'est pas passé.

Vu que le temps a passé depuis, les anciennes critiques rejoignent un avis moins catégorique susceptible de changer avec une seconde lecture. Seconde lecture qui ne se fera néanmoins pas vu une liste d'ouvrages plus longue que mes deux bras au sein de ma pal, et dont j'attends mieux et bien plus.