Michel Houellebecq en ses poèmes nous rappelle que la poésie n'est pas le joli, le précieux, le mignon petit vers qui fait rêver, mais la langue que nous parlons, portée à un niveau de concentration et d'évocation supérieur à celui de la conversation courante, même quand elle en imite les platitudes en se faisant plus plate, plus extrêmement banale, que n'est réellement notre parole. Comme la grande affaire de l'auteur est de dire le monde réel, justement, il rejoint la grande tradition de poésie réaliste française, dont le plus bel exemple est Boileau, ce versificateur satirique, ce moraliste rimeur, qui a toujours semblé "mettre en vers" ses pensées prosaïques, alors qu'il les gravait dans une langue qui les sauvait de tout prosaïsme. Houellebecq est notre Boileau.
Sombre et minimale. Je crois qu'il faut lire ces poemes en comprenant bien que Houellebecq est surtout un ecrivain qui connait les classiques francais, mais surtout aussi les classiques du punk et du post-punk.

Il y a du Joy Division dans la froideur de ses vers, meme detachement glacial que Ian Curtis et puis il y a la meme violence que les paroles d'Iggy Pop, ou les paroles de Neil Young ou de Kurt Cobain...