Citations sur Sérotonine (428)

Les hommes en général ne savent pas vivre, ils n'ont aucune vraie familiarité avec la vie, ils ne s'y sentent jamais tout à fait à leur aise, aussi poursuivent-ils différents projets, plus ou moins ambitieux plus ou moins grandioses c'est selon, en général bien entendu ils échouent et parviennent à la conclusion qu'ils auraient mieux fait, tout simplement, de vivre, mais en général aussi il est trop tard.
Chez la femme l’amour est une puissance, une
puissance génératrice, tectonique, l’amour quand il
se manifeste chez la femme est un des phénomènes
naturels les plus imposants dont la nature puisse
nous offrir le spectacle, il est à considérer avec
crainte, c’est une puissance créatrice du même ordre
qu’un tremblement de terre ou un bouleversement
climatique, il est à l’origine d’un autre écosystème,
d’un autre environnement, d’un autre univers, par
son amour la femme crée un monde nouveau, de
petits êtres isolés barbotaient dans une existence
incertaine et voici que la femme crée les conditions
d’existence d’un couple, d’une entité sociale, sentimentale et génétique nouvelle, dont la vocation est
bel et bien d’éliminer toute trace des individus préexistants, cette nouvelle entité est déjà parfaite en son
essence, comme l’avait aperçu Platon, elle peut parfois se complexifier en famille mais c’est presque un
détail, contrairement à ce que pensait Schopenhauer,
la femme en tout cas se voue entièrement à cette
tâche, elle s’y abîme, elle s’y voue corps et âme
comme on dit et d’ailleurs elle ne fait pas tellement
la différence, cette différence entre corps et âme n'est pour elle qu'un ergotage masculin sans conséquence.
Je n'avais jamais, à mon âge, mis les pieds dans un centre Leclerc. je fus ébloui. Jamais je n'aurais imaginé l'existence d'un magasin aussi richement achalandé, ce genre de choses était inconcevable à Paris. En outre j'avais vécu mon enfance à Senlis, ville désuète, bourgeoise, anachronique même à certains égards - et mes parents s'étaient acharnés, jusqu'à leur mort, à soutenir par leurs achats l'existence d'un commerce de proximité. (...). Le centre Leclerc de Coutances c'était autre chose, là on était vraiment dans la grande, la très grande distribution.
... décidément on ne peut rien à la vie des gens me disais-je, ni l'amitié ni la compassion ni la psychologie ni l'intelligence des situations ne sont d'une utilité quelconque, les gens fabriquent eux-mêmes le mécanisme de leur malheur, ils remontent la clef à bloc et ensuite le mécanisme continue de tourner, inéluctablement, avec quelques ratés, quelques faiblesses lorsque la maladie s'en mêle, mais il continue de tourner jusqu'à la fin, jusqu'à la dernière seconde.
Et je comprends aujourd'hui le point de vue du Christ, son agacement répété devant l'endurcissement des cœurs : ils ont tous les signes et n'en tiennent pas compte.
Est-ce qu'il faut vraiment, en supplément, que je donne ma vie pour ces minables ?
Les conditions insupportables que la grande distribution faisait peser sur les producteurs étaient, elles aussi, un sujet honteux.
[Le producteur laitier ] retourna le canon, le plaça sous son menton et appuya sur la détente.
Je ne pouvais qu'aligner une impressionnante succession d'échecs dans ma défense des positions agricoles de la France, mais ces échecs, au fond, n'étaient pas les miens, ils étaient bien plus directement ceux des conseillers négociateurs, espèce rare et vaine, dont les insuccès répétés n'entamaient nullement la morgue.
Je pouvais tenir longtemps sur le thème du Japon, j'avais déjà expérimenté, je commençais par prononcer avec subtilité : " Le Japon est une société plus traditionaliste qu'on ne le croit souvent ", ensuite je pouvais enchaîner pendant deux heures sans risque d'être contredit, de toute façon personne ne comprenait rien au Japon ni aux Japonais.
Il faut bien reconnaitre que ces appareils sont chiants à utiliser, il faut guetter les sifflements du mécanisme et souvent tâtonner avant de positionner l'embout sur la valve, c'est plus facile de baiser en fait, c'est plus intuitif, j'étais sûr qu'elles auraient été d'accord avec moi là-dessus.