AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253038108
350 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
2.82/5   11 notes
Résumé :
C'est l'été sur la Côte d'Azur. Un homme qui n'est plus tout à fait jeune, Frank, entre dans un cinéma. Deux jeunes filles, Cécile et Marie-Laure, l'abordent et lui demandent de payer leurs places. Elles ont dix-huit et vingt ans, elles sont jolies, errantes, intéressées et terriblement fauchées. Elles décident, plutôt contre son gré, de s'installer chez lui. C'est le début d'une histoire d'amour que tout vient compliquer : le conflit des générations, leur indépenda... >Voir plus
Que lire après Coup de soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai été fan de Jean Hougron au point de lire tous les romans de son cycle indochinois avec passion. J'ai aimé ses héros, forcément virils, souvent désabusés, parfois voyous, loups solitaires, un rien misogynes...

Au-delà de ce portrait type d'un mâle colonisateur et plutôt macho, j'ai aussi apprécié le rôle des femmes, qui ensorcellent, tissent elles-mêmes leur toile pour mieux s'en dégager autour de ces hommes que l'on sent, au fond, presque fragiles.

J'ai retrouvé un peu de ces thématiques dans "Coup de soleil", mais le gros problème, c'est que le décor a changé. Point de l'exotique et envoûtante Indochine des années 50 ; ici, la côte d'Azur étale ses foules avides de plaisirs faciles, face à un personnage (vétéran d'Indochine...l'Indochine, Jean Hougron en cimente chacun de ses romans, ou presque ) qui semble ballotté dans un monde dont il ne connaît pas les clés. Filles faciles, danses lascives, individus louches qui écument la côte, ce début de roman manque de souffle. Je regrette infiniment l'Indochine,ses espaces, ses bruits, ses odeurs, le fleuve Mékong, source de vie mais plaque tournante de multiples trafics, ce petit peuple valeureux, méfiant, mais exploité.
Jean Hougron a flirté, selon moi, avec la médiocrité, hélas !
Commenter  J’apprécie          21


Video de Jean Hougron (1) Voir plusAjouter une vidéo

Littérature
(Le débat commence entre le public et les chroniqueurs à propos d'un article écrit par Matthieu GALEY sur Jean-Paul SARTRE, après son refus du prix Nobel, et dans lequel, Matthieu GALEY explique "qu'il est devenu malgré lui, un auteur lu par les bourgeois"). Sont abordés, les livres :
- " Histoire de Georges Guersant", de Jean HOUGRON - " L' État sauvage", de Georges...
autres livres classés : Conflit de générationsVoir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}