EAN : 978B0B2TKSZYB
(30/05/2022)
Les drames, Hanna y était habituée, c’était aussi ça, la vie de substitut du procureur. Ce n’était bien-sûr pas la majorité de ses dossiers, mais avec ces horreurs, beaucoup d’entre nous auraient été attirés par le vide. Pas Hanna, bien sûr qu’elle en était marquée, imprégnée, mais cette jolie rousse était de celles qui plient sans ne jamais rompre. Sa force, c’était sa fille et surtout cette soif de justice qui ne l’avait jamais quittée depuis ses études de droit.<... >Voir plus
Un livre que je classerais dans le domaine du thriller psychologique assez noir. Un premier roman prometteur.
Attention, certaines scènes sont susceptibles de choquer.

Le livre est construit de façon à nous présenter différents protagonistes qui, au départ, semblent n'avoir aucun lien.
Le 1er chapitre est très accrocheur et tentateur : un vieux couple, un appel téléphonique en pleine nuit. « Il faut qu'on parte. Tout de suite ». Avouez que c'est intrigant !
Puis ensuite, on fait la connaissance de la jeune Camille, de Mathieu, de Gilles et d'Hanna, de Nicolas d'Auguste. Toute une galerie de personnages très bien présentés. L'auteur sait parfaitement nous faire ressentir leurs émotions et leurs pensées. On se doute bien qu'au final tout va se relier, oui, mais comment ?
Sébastien a une belle écriture, c'est rythmé, les mots sont bien choisis. Mais les passages sur ces protagonistes sont parfois un peu longs. Un petit défaut souvent inhérent à un premier roman, qui n'empêche pas la lecture d'être agréable. L'histoire est bien trouvée et bien pensée, avec une fin intéressante. Les personnages sont finement analysés et je ne peux qu'encourager l'auteur à poursuivre son envie d'écriture, il a du potentiel !
Hanna est le personnage central. 43 ans, une fille, une soif de justice. Elle connait la noirceur, certains dossiers dont elle est chargée en tant que substitut du procureur sont difficiles. Mais est-elle vraiment préparée à ce qui l'attend ?
Il y a un point que j'apprécie moins, mais c'est très personnel : les quelques scènes chaudes qui pour moi n'apportent rien à l'histoire elle-même.
En bref, un premier livre à découvrir, un nouvel auteur à encourager et qui mérite qu'on lui donne sa chance.
A noter : l'image de couverture est réalisée par l'auteur.