AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 1608 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai beaucoup aimé ce second tome qui est une préquelle sans en être une.
Je veut dire par là que oui on apprend ce qu'il s'est passé avant le tome 1 de Silo (et c'était important de le savoir, j'était frustré à la fin du premier tome de pas savoir), mais au fur et à mesure que l'on avance dans le récit on se retrouve en parallèle des événements du tome 1, ce qui fût pour moi une très bonne surprise et très original dans la construction, de plus on voie aussi les évènements par les yeux de nouveaux personnages très agréables et assez torturés psychologiquement et ce de plus en plus en avançant dans le récit.

Ce 2 ème opus répond à pas mal de questions que je me posais et c'est le point fort du récit car il n'y répond pas forcément comme je m'y attendais.

Pour conclure, je ne me suis pas ennuyé une seconde, les chapitres lent sont alternés avec des chapitres plus nerveux dans d'autres silos, angoisses, suspense et manipulations sont au rendez-vous, j'ai déjà programmé ma lecture du tome 3 Silo génération pour connaître le fin mot de l'histoire, j'ai hâte.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Commenter  J’apprécie          330
Silo Origines est la prequel de l'excellent Silo paru en octobre dernier chez Actes Sud.
L'histoire commence avant que les Silos apparaissent. Un jeune politicien idéaliste se retrouve entraîné malgré lui dans leur construction. Peu à peu, il comprend qu'il travaille sur un projet bien plus sensible qu'on ne veut bien lui dire. Politique et passion font alors bien mauvais ménage.

Le roman commence par une alternance de chapitres se situant avant et après la création des Silos. le lecteur est projeté dans diverses époques et découvre ainsi la conception, le fonctionnement et l'évolution des Silos. Notre curiosité, fortement attisée par la lecture du premier tome, va enfin être satisfaite. L'histoire est captivante. Les Silos regorgent de nombreux mystères que l'auteur sait nous distiller avec parcimonie.

« Donald se tourna et embrassa la vue qui s'étalait sur le grand écran. C'était là que se nichait le mystère. Les documents que contenaient ses dossiers ne représentaient rien en comparaison. Il s'approcha du panorama sépulcral où les nuages bouillonnants commençaient tout juste à refléter la lumière d'un soleil demeurant invisible. Il se demanda ce qu'il y avait au juste dehors. »

On attendait l'histoire de la création des Silos et bien sûr celle de la fin du monde. Que s'est-il passé pour qu'on en arrive là ? Y a-t-il d'autres survivants ? Qui a attaqué ?
Ces questions trouveront en partie leur réponse. Mais au fil des pages, on s'aperçoit que ce qui nous intrigue le plus reste le fonctionnement global des Silos. L'auteur n'oublie pas cette partie capitale de l'intrigue. Dans le 1er tome, l'auteur nous présentait le Silo avant de nous révéler qu'il y en avait plein d'autres. Dans Silo Origines, on va découvrir le fonctionnement global de tous les Silos. Mais aussi qui connait leur existence et qui tirent les ficelles ! L'auteur nous emmène au coeur du Silo 1, centre stratégique de la survie de l'humanité. Un lieu maudit où l'on connait le passé et où on l'on décide de l'avenir. Dans cet environnement implacable, l'humain y devient machine. Pour que l'humanité survive, il faut oublier ses sentiments. Il faut s'oublier soi-même.

« Personne ne connaissait personne.
- Par ici
Et donc tout le monde pouvait être n'importe qui.
- Nous y voilà.
Au point que n'importe qui pouvait se retrouver aux commandes. Quelqu'un qui pouvait faire ce qui était correct, ou alors quelqu'un qui pouvait faire ce qui était juste. »

Les personnages sont complexes et torturés. Mais peut-il en être autrement dans un tel cadre de vie ? Donald, le jeune député américain, en est le principal exemple. Plus pantin qu'homme pendant une grande partie du roman, il n'a de cesse de retrouver le contrôle de son destin. Donald est en bien des points semblable à Juliette que nous avions suivie dans Silo. Ses valeurs morales, son intelligence et sa curiosité le poussent à bousculer l'ordre établi afin de rétablir un code moral. Un personnage admirable qui vous fera vibrer.

« Donald se souvenait de l'époque où il s'était porté candidat aux élections du Congrès, où il avait cru qu'il ferait le bien. Jusqu'à ce qu'il se retrouve dans un bureau, au coeur de la tempête de lois, de projets et de notes de services, et qu'il se mette tout simplement à prier pour que chaque journée se finisse au plus vite. Son ambition était passée de sauver le monde à faire passer le temps, jusqu'à ce qu'il n'ait, justement, plus de temps. »

Dans le dernier tiers du livre, c'est avec un regard neuf que nous retrouvons les personnages de Silo. Nous connaissons maintenant l'enjeu, et regardons l'auteur mettre en place les derniers éléments pour le bouquet final. On est arrivé à un point de non retour, mais que va-t-il se passer maintenant ?

J'attends le troisième et dernier tome avec impatience !

Silo Origines est un ouvrage complexe et passionnant. On y découvre avec horreur l'univers que l'on n'avait fait qu'effleurer dans le premier tome. Une des meilleures séries du genre.

Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          300
Ce deuxième tome répond tout à fait à mes attentes, car il nous livre toute la complexité d'une fin du monde programmée par des humains.
On se balade entre les évènements du passé proche et ceux du futur qui vont entraîner Donald Keene, architecte devenu député, un homme honnête sans grande ambition, marié et sans enfants dans le gigantesque projet d'architecture: la construction de 50 silos sous terre. Manipulé, dans les mains de son mentor le sénateur Thurman, typique homme de pouvoir cynique. Dans le futur, Troy/Keene, éveillé de sa cryogénisation entre dans son rôle de chef. Ses souvenirs rôdent à la périphérie de sa mémoire, et peu à peu il se souvient du désastre.
Que sont devenus tous ces gens? Sa femme?
L'auteur maîtrise le récit avec un enchaînement d'évènements, la comparse de nouveaux personnages du silo 18, là où Juliette la protagoniste du livre silo provient. On découvre aussi la destruction du silo 17 avec son soulèvement et où l'histoire de solo commence.
Je ne peux que conseiller de se plonger dans ce deuxième tome , qui approfondit la trame du récit, conservant son suspens et ses rebondissements.
Ce monde effrayant et impitoyable a le don de capturer le lecteur, car Howey sait doser avec intelligence l'effet crise, les rapports humains, les complots .
Maintenant je m'attaque au troisième sans attendre.
Commenter  J’apprécie          202
Le projet des silos démarre plusieurs siècles avant les évènements du tome 1, avant de commencer à prendre forme en 2049. Nous suivons Donald, qui se retrouve embarqué bien malgré lui dans un engrenage fou, immoral et macabre...

Mais quel tome 2 !! J'avais un mal fou à le lâcher pour dormir, alors que les paupières peinaient à rester ouvertes. Ce chapitre est bourré d'informations et de réponses qui font froid dans le dos. L'auteur a créé un étonnant labyrinthe de sous-histoires qui se rejoignent parfaitement dans le temps, alors que tout n'est pas bien clair dès le départ.
L'intrigue prend vraiment son temps pour s'installer, et le lecteur peut se retrouver frustré par la lenteur du récit, malgré un apport de réponses régulier. La traduction est excellente, le suspense est à son comble, on se retrouve emporté par cette histoire qui mérite clairement la série qui se prépare sur Apple+.
Le fait que l'origine de cette dystopie se situe vraiment très proche de notre présent à nous, se basant ainsi sur des conflits historiques et réels que nous connaissons bien, a un impact fort sur les émotions et questionne allègrement notre société et son devenir, tandis que nous sommes embourbés dans des situations qui pourraient péter à tout moment.
Je n'en dis pas plus, ce tome est très riche en concepts philosophiques et éthiques glanés au fil des évènements et des dialogues. le tome 3 s'annonce explosif !
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          200
Voici le deuxième tome de la trilogie post-apocalyptique. Comme l'indique le titre, on remonte aux origines du silo. Pourquoi et comment nous en sommes arrivés là.
J'avais adoré le premier tome, et ça se confirme. le suspens est toujours là. On a l'impression d'avoir enfin les réponses à nos questions, mais d'autres secrets se cachent encore derrière ces réponses. La construction du roman garde le lecteur dans un flou permanent, dévoile les informations au compte-goutte. Et la fin promet un tome 3 tout aussi passionnant.
Commenter  J’apprécie          200
Attention encore un très gros coup de coeur !!!
Tout comme le tome 1, ce second tome est une vraie bombe !!!

Ici l'auteur Hugt Howey, nous propose une suite de l'opus 1, mais cette suite est en fait, dans un premier temps le tome 0 de cette fabuleuse aventure. L'auteur nous propose dans les 169 premières pages de nous décrire ce qu'il s'est passé avant le 11. Donc dans cette grande première partie et malgré que nous avons déjà les réponses aux questions que les lecteurs se posaient, l'auteur nous propose d'agrandir nos connaissances et ajoute des réponses sans même que nous aillons à nous les poser.

Ce que j'ai vraiment aimé, c'est qu'en refermant ce tome 2, je me pose ENCORE des questions puisque maintenant je sais le comment... et je me demande encore pourquoi... J'ai quelques idées, mais j'ai hâte de me plonger dans le tome 3 pour connaître toutes les réponses à cette chose.

Hugt Howey propose de suivre sur plusieurs dizaines d'années les aventures de Troy qui est cryogénise, le silo 1 le réveil de temps en temps pour résoudre les problèmes. Nous allons aussi vivre une grande partie dans le silo 18 et c'est là que le lecteur retrouve l'ambiance du tome 1. L'auteur nos conduira bien plus en avance dans le temps avec Solo, enfermé pendant des décennies dans le silo 17.

J'ai vraiment et littéralement ADORE me replonger dans cette histoire fabuleuse. Quand en 4ème de couv, l'auteur dit qu'il a écrit ce livre avec l'idée de retrouver ce genre d'histoire dans sa librairie, je suis tout à fait d'abord avec lui, c'est LA fabuleuse histoire de SF que moi aussi j'aurais aimé trouver dans me bibliothèque... alors c'est réussi !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          160
Comme son titre l'indique, ce tome n'est pas la suite du premier mais nous ramène au moment où tout à commencé. Attention cependant à ne pas lire ce tome avant Silo sous peine d'être spoilé et de ne pas comprendre tous les enjeux de l'histoire.

Ce tome nous emmène donc en 2049 avec un jeune politicien nommé Donald qui se retrouve mêlé à un projet dont il ne comprend pas encore l'ampleur, et nous fait traverser le temps jusqu'en 2345. Durant ces 300 ans, nous allons entrer en profondeur dans le fonctionnement des silos et découvrir leur raison d'être.

La magie de Howey a encore opéré sur moi, et j'ai à nouveau adoré ce livre. On découvre de nouveaux personnages qui apportent tous quelque chose à l'histoire, qu'on les suive pendant longtemps ou non. Je me suis très vite attachée à Donald, que l'on voit se faire manipuler de tous les côtés pour le conduire au moment inévitable que l'on attend depuis le début. Son parcours est d'ailleurs très intéressant puisqu'il évolue énormément, passant de ce jeune politicien naïf à un homme qui agit selon ses convictions et ne veut plus obéir à quiconque.

J'ai également beaucoup aimé l'histoire de la révolte du silo 18, où l'on comprend la mécanique des silos dans toute leur horreur tout en étant conscients qu'au stade où l'humanité est arrivée, il n'y a pas d'autre solution. En effet, si l'on peut questionner la solution extrême qui est à l'origine des silos, on ne peut pas s'empêcher de comprendre que désormais, la survie de l'espèce implique de prendre des mesures draconiennes. Et c'est très perturbant de réaliser que sans doute, si nous nous trouvions à la place des preneurs de décision, nous ferions exactement la même chose.

J'ai lu beaucoup de critiques qui reprochaient à ce livre de n'être qu'un énorme flash-back qui nous éloignait de l'histoire importante, à savoir celle de Juliette et des autres. Pour ma part, je trouve au contraire que c'est un livre très important dans la saga parce qu'il nous permet de remettre en perspective ce que l'on croit juste. Après avoir lu ce livre, on voit la quête de Juliette et ses enjeux très différemment, au point de se demander si elle a vraiment raison.

En conclusion, il s'agit à nouveau d'un excellent roman, qui donne une nouvelle ampleur à la saga. Les saut dans le temps et les multiples histoires en parallèle nous offrent un tome encore plus riche et dense que le premier. Si les trois parties qui composent ce livre ont été d'abord publiées indépendamment, elles forment pourtant un tout cohérent, et on sent que l'auteur a vraiment pris ses aises dans son univers. Inutile de dire que je meurs d'impatience de savoir comment tout ça va se terminer...
Commenter  J’apprécie          140
Comment l'humanité a-t-elle fini par habiter sous terre, dans d'immenses silos autosuffisants ? Tout est parti d'un soi-disant projet immobilier dirigé par le député Donald Keene. « C'est ce qu'on appelle un bâtiment au-cas-où. » (p. 28) Au cas où quoi ? C'est là le grand secret. « Tu as certainement retenu le meilleur moyen de garder un secret. […] le déni. » (p. 23) On parle déjà de cryogénisation, de nanobiotiques, de pilules qui effacent les souvenirs et de guerre inévitable. Des décennies plus tard, Troy est tiré d'un très long sommeil et se retrouve en charge d'une importante mission. « Il avait étudié en vue de diriger un silo, mais pas celui qui supervisait tous les autres. » (p. 45) Dans un autre silo, Jimmy se retrouve brusquement seul et doit apprendre vivre ainsi. « Jimmy découvrit une nouvelle Règle du Monde : l'homme n'était pas fait pour vivre seul. Jour après jour, son quotidien le lui confirmait. Il fit cette découverte, mais il l'oublia aussitôt, car il n'y avait personne avec lui pour la lui rappeler. Il parlait avec les machines à la place. Elles lui répondaient, en faisant cliqueter leur gorge de métal, que l'homme n'était pas fait pour vivre du tout. » (p. 443) Il y a l'homme qui voit venir l'horreur et l'homme qui doit en protéger les conséquences tout en dissimulant les causes. « Expliquez-moi en quoi la solution n'est pas pire que le problème. » (p. 266) Pour survivre, l'humanité doit oublier, mais certains hommes ont la lourde responsabilité de se souvenir. « Les mensonges […] étaient ce qu'ils entretenaient ici dans le silo 1, dans cet asile embrumé par les pilules curieusement en charge de la survie de l'humanité. » (p. 69)

Après un premier tome magistral qui l'a fait entrer d'un bond dans la cour des grands auteurs de science-fiction et de dystopie, Hugh Howey offre un préquel parfaitement maîtrisé à Silo. Partant des origines de la catastrophe, il renoue avec des personnages de son premier volume, à une époque où on ne les connaissait pas encore. le mélange de violence, d'insurrection, de survie, de secret, de politique et de pouvoir est toujours aussi savoureux. D'autant plus qu'il est agrémenté d'un ingrédient de choix. « L'espoir. C'est de ça qu'il s'agissait. de l'espoir et de ses dangers. » (p. 450) Vivement le dernier volume de cette trilogie !
Commenter  J’apprécie          130
J'avais vraiment hâte de lire ce livre.
En effet, j'ai beaucoup apprécié Silo mais j'étais restée un peu sur ma faim avec beaucoup de questions laissées sans réponse. Et je dois dire que ce tome a répondu à mes attentes et bien plus encore : il est bien meilleur que le premier !
Le rythme est plus soutenu, les mystères et les réponses s'enchainent sans temps mort car les chapitres sont très courts et alternent les points de vue et les périodes.
Bref, je vous le recommande !

Seul point négatif, la couverture du livre de l'édition poche qui ne donne pas vraiment envie de l'acheter. Heureusement que je ne me suis pas arrêtée à ce critère.
Commenter  J’apprécie          121
Un coup de coeur pour ce deuxième tome comme pour le 1er ou l'on apprend un peu plus sur l'origine du silo.
Je suis rentré dans l'histoire un peu moins rapidement que le 1er tome mais une fois dedans on ne peut plus quitter le livre et la fin est tout de même bien meilleur que le 1er, ne nous laissons d'autres choix que de se jeter sur le tome 3 pour enfin connaître la fin de cette trilogie captivante.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (3399) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}