EAN : 9782035958648
Larousse (12/06/2019)
Ce gros livre, très complet et richement illustré de photographies incroyables et de vidéos en réalité augmentée, raconte l'histoire captivante de l'exploration spatiale, des premiers satellites envoyés en orbite aux futures missions vers Mars.
On y retrouve les grands noms des différentes missions ou techniques et leur histoire : Sputnik, Mercury, Gemini, Apollo, Soyuz, Challenger, Hubble, Curiosity, l'ISS...
les grandes "figures" de la conquête sp... >Voir plus
Que lire après La course à l'espaceVoir plus
un livre pas tout à fait comme les autres pour la simple et bonne raison qu'en plus du texte présent dans le livre, quelques vidéos et représentations 3D sont accessibles via une application téléchargeable sur Smartphone.

Pour être honnête, je suis un peu sceptique et un brin frileux pour mêler de cette manière la lecture et mon téléphone… Alors c'est la bonne occasion de passer ce livre à la phase de test.

Précisons tout d'abord que ce livre est paru suite au 50ème anniversaire des premiers pas de l'Homme sur la Lune. Cet évènement est une excellente opportunité pour évoquer de manière plus globale l'histoire de l'exploration spatiale.

Bien évidemment, l'histoire commence avec le développement des fusées. Une fois développées, les fusées qui ont été développées et améliorées au fur et à mesure, pourront envoyer les premiers hommes dans l'espace. Et les soviétiques sont largement en avance sur les américains. Qu'à cela ne tienne ! C'est sans compter sur la déclaration de Kennedy qui veut envoyer des Hommes sur la Lune avant la fin des années 60… Ce sera l'objet du chapitre 3.

A l'issue de cet incroyable exploit, qui aura marqué durablement l'histoire de l'humanité, les objectifs spatiaux se tourneront vers les stations orbitales. Aujourd'hui encore, l'une d'entre elles est encore en activité : la station spatiale internationale.

Mais l'exploration de l'espace ne se limite pas à l'occupation de stations orbitales par l'Homme, mais aussi par l'envoi de sondes qui iront sonder les planètes et les confins du système solaire avec notamment, le télescope spatial Hubble.

Enfin, au cours du sixième et dernier chapitre, nous serons amenés à nous pencher sur le futur de l'exploration spatiale, notamment à travers la mission Solar Parker Probe, actuellement en route pour le Soleil, et par la nouvelle course qui s'ouvre : celle pour la planète Mars…

Mon avis : j'ai été plutôt emballé par le résultat final. Les textes sont bons, largement compréhensibles. En ce qui concerne les vidéos, elles ne sont pas trop nombreuses et plutôt bien choisies. Leur lecture grâce à l'application SpaceRace donne un côté assez amusant au livre.
Lien : https://astrobook21.blog/202..
Livre généraliste sur la conquête de l'espace bien documenté par de nombreuses photos ainsi que des vidéos accessibles sur tablette / téléphone en réalité augmentée.

Dès le collège, facile de rentrer dans l'aspect technique, les paragraphes sont bien structurés et accessibles.

Dommage qu'il n'y ait rien sur Thomas Pesquet ni sur la théorie du complot concernant les premiers pas sur la lune.