Milan (05/02/2009)
4.32/5   11 notes
Tour à tour objet de conquête et de contemplation, la Lune a de tout temps fasciné petits et grands. De quelle taille est-elle ? Que trouve-t-on à sa surface ? Peut-on y habiter ? Ce "P'tit doc" permettra aux enfants de mieux la connaître.
Que lire après La luneVoir plus
Micro-Noisette s'intéresse beaucoup à la Lune, il la regarde beaucoup, il veut toujours la trouver dans le ciel le matin ou le soir... Bref, je me suis dit qu'il était temps de lire avec lui ce documentaire de notre collection favorite !

La version que j'ai est celle de 2018 (alors que la photo de gauche est l'édition de 2019), estampillée "3-6 ans". Est-ce que le contenu a changé ? Je ne pense pas (c'est le même ISBN) mais la couverture est différente et l'âge indiqué aussi.

Nous avons donc lu avec Micro cet album, certaines choses sont trop complexes pour lui (il n'arrive pas encore à appréhender le principe de planète, le fait que nous vivons sur la Terre...), il n'a pas non plus cru les pages qui expliquent que l'homme a marché sur la Lune... Mais ce n'est pas grave, nous aurons l'occasion de le relire plusieurs fois.

Pour ma part, je l'ai trouvé très bien et très complet. Il est expliqué ce qu'est la Lune, avec un vocabulaire précis, une présentation de satellites d'autres planètes. Nous apprenons comment la Lune s'est formée, sa géographie, ainsi que les légendes qui l'entoure. le lecteur apprend à comprendre le cycle de la Lune ainsi que les éclipses, le phénomène des marées. Il y a également tout une partie sur l'Astronomie : l'exploration de la Lune...

Un documentaire complet qui sera lu et compris différemment selon l'âge des lecteurs.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une collection vraiment bien réalisée avec un texte vraiment abordable et de jolies illustrations.
C'est suffisamment court pour lire ce livre avant de se coucher mais il est suffisamment complet aussi pour apprendre plein de choses sur la Lune.
Parce que les livres d'astronomie ne sont pas réservés qu'aux adultes, je vous présente ici un petit ouvrage destiné aux plus jeunes (à partir de 3-4 ans). Pas toujours simple de décrire la Lune et les effets qu'elle produit sur notre quotidien (attention, on ne parle pas de jardiner avec la Lune ici !).

Très concrètement, il s'agit de se familiariser avec notre voisine : qui est-elle, à quoi ressemble t-elle.

On y apprendra aux enfants, de manière très simple, pourquoi il y a des cratères, pourquoi ils portent des noms ou encore pourquoi la Lune présente des phases et des éclipses.

Un livre très bien illustré, un texte très simple : un excellent moyen de commencer la vulgarisation scientifique pour les plus petits !
Lien : http://astrobook21.blog/2021..

Aujourd'hui, on prévoit de construire une base sur la Lune. Elle pourrait être utilisée pour décoller vers la planète Mars et explorer l'Univers... L'aventure continue !
La lune brille. Pourtant, elle n'émet pas de lumière : c'est le Soleil qui l'éclaire. Selon sa position dans l'espace, elle semble changer de forme.