AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 244 notes
5
10 avis
4
23 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Années 30, Agathe et Blanche sont deux jeunes soeurs engagées comme bonnes à Paris. Alors que Blanche est d'un naturel calme et réservé, Agathe sort tous les soirs aux guinguettes sur le bord de Marne pour danser et rencontrer des hommes, sans se soucier des rumeurs concernant un tueur en série surnommé le Boucher. Une nuit où Blanche est seule dans leur chambre, elle surprend un meurtre dans l'appartement mitoyen. Au retour d'Agathe, elle lui montre la brèche dans le mur qui lui a permis de faire sa macabre découverte. Mais celle-ci n'a pas le temps de regarder par la fissure qu'un coup de revolver retentit. Agathe meurt et la police conclut rapidement à un suicide.

Mais Blanche sait qu'il s'agit du Boucher en personne. Pour découvrir son identité et confondre l'assassin, elle devra s'engager au Pompadour, la maison close la plus prisée de Paris. Entre les filles jalouses, les accords tacites avec la police et son nouveau rôle de « Miss pas touche », Blanche aura du mal à tenir le coup et mener son enquête tout en préservant sa virginité. Mais surtout, elle se rapprochera dangereusement du tueur et devra être constamment sur ses gardes.

Miss pas touche est un polar extrêmement bien ficelé où les apparences sont souvent trompeuses, le tout soutenu par des dessins superbes et une colorisation en accord avec le thème et l'époque. le Paris de l'avant-guerre est un décor fascinant et le trio Hubert – Kerascoët fait partie de ces rares artistes qui peuvent vous plonger dans une autre époque en quelques coups de crayon. Il y a aussi de nombreux décalages dans Miss pas touche, que ce soit entre la naïveté de Blanche et le milieu dans lequel elle est obligé d'évoluer ou entre les tons chaleureux de l'album et l'histoire sordide de notre héroïne. Des combinaisons qui font le succès de ces deux premiers albums.
Lien : https://ladesordonnee.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert cette série au hasard de la bibliothèque, et le hasard fait bien les choses. Cette miss pas touch' est un vrai bonheur. Ce premier tome est plein de fraîcheur et le scénario audacieux est nourrit d'un dessin tout aussi superbe. L'ambiance année 30 des maisons closes parisiennes... Je vous recommande cette découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Cette histoire donne envie d'en savoir plus. Elle fait travailler notre imagination. Elle rentre dans la thématique de l'identité car elle se retrouve dans un environnement qui ne lui ressemble pas personnellement, ce qui rend son point de vue très intéressant. Vu que c'est elle le narrateur, c'est comme si elle nous parlait, qu'elle se confiait.
C'est un personnage attachant parce qu'on peut ressentir de la peine comme de la peur pour elle.
j'ai aimé ce livre car il y a tout le temps de suspense, ce qui incite à continuer la lecture dans les prochains tomes.....
Commenter  J’apprécie          30
Cette bande dessinée m'a tout de suite attirée de par sa couverture, je n'avais pas lu la quatrième de couverture mais le graphisme et puis le titre m'a de suite attiré.

Paris, années 1930.


Blanche et Agathe, deux soeurs fraîchement débarquées de leur province, sont engagées comme bonnes à tout faire.

Un soir, alors qu'Agathe la délurée est partie danser, Blanche la prude assiste, grâce à une fissure dans le mur, à une scène horrible dans l'appartement voisin. Elle en parle à Agathe, qui regarde à son tour et reçoit... une balle dans la tête. La police concluant au suicide, Blanche décide de mener l'enquête. Ses recherches la conduisent vers le Pompadour, une "maison de joie". Elle décide de s'y faire embaucher...

Miss Pas Touche - c'est le surnom que ses nouveaux employeurs ont donné à Blanche - est un vrai bonheur ! On y trouve de la légèreté, du drame et une bonne dose de suspense. le lecteur est plongé dans un Paris aujourd'hui disparu, celui des années 1930, des guinguettes en bord de Marne et du "populo" à casquette qui va se distraire en guinchant, mais aussi un Paris à la réalité sociale pas toujours très gaie. Et il en profite pour découvrir la vie quotidienne dans les bordels de l'époque et les moeurs pour le moins étranges de certains de leurs clients. Une histoire originale servie par un dessin plein de fraîcheur et de fantaisie.


Mon avis: Une belle bande dessinée avec une histoire prenante et un graphisme qui m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup cette bd, je dois dire que ça été une belle découverte. J'ai fait un excellent choix lors de mon achat du coup je suis allée acheter les tomes suivants car la série est composée de 4 tomes au total. A la fin des tomes on découvre qui est à ...
Lien : http://leslecturesdemademois..
Commenter  J’apprécie          30
Les dessins ne sont pas de ceux que j'apprécie, mais l'histoire policière qui mène une jeune héroïne innocente dans un bordel de Paris est passionnante. Une retranscription de l'époque très intéressante !
Commenter  J’apprécie          20
Une super découverte qu'est « miss pas touche » qui nous fournit un bon polar dans les années 30 à Paris, ponctué de situations drôles et décalantes, avec toute une myriade de personnages pittoresques!
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          20
Le ton est léger, le rythme enlevé et puis il y a le fantasme de la jeune fille prude lâchée dans un lieu de perdition. Un joli moment tout en finesse et en humour.
Commenter  J’apprécie          20
(Premier tome de la série Miss Pas Touche)
Dans le Paris des années 30, deux soeurs bien différentes, une qui incarne l'insouciance et l'autre la raison. Un drame va se produite et une des soeurs va être assassinée. La rescapée va tout faire pour comprendre le meurtre de sa soeur et la venger. Cette série est plutôt originale de part son environnement (le monde des bordel dans les années 30) mais un peu inégale. J'ai beaucoup aimé le premier tome mais les autres moins, surtout le quatrième et dernier qui m'a vraiment déçu.
Commenter  J’apprécie          20
T1 : La Vierge du Bordel. Blanche vit avec sa soeur Agathe dans une chambre de bonne parisienne. Un soir où il se trame quelquechose de macabre dans l'appart d'à côté, sa soeur est brutalement assassinée. Alors Blanche, étant virée de l'hôtel où elle travaillait comme femme de chambre, n'aura d'autre idée que de retrouver les auteurs du crime, et pour cela d'infiltrer le milieu de la prostitution et de ses maisons closes. Elle sera la Miss Pas Touche de la maison Pompadour, la seule Vierge du Bordel, chargée d'une tâche toute particulière auprès d'une clientèle exigente...
Miss Pas Touche, c'est une série en deux tomes épatants, une histoire qui vous empêche de refermer l'album avant sa fin, une intrigue qui vous donne froid dans le dos. Notre héroïne évolue au sein d'un milieu révolu, que l'on connaît mal mais que que les dessins du duo Kérascoët, qui rappellent ceux de Joann Sfar, font revivre. Parfois on sourit, mais souvent on tremble, car la sécurité n'était pas de mise pour les prostituées et le scénario est bien plus sombre que l'insouciance des années 30 nous le faisait présager.
C'est remarquable, on se croirait par moment en plein polar
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Un 1er tome étourdissant.
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (474) Voir plus



Quiz Voir plus

Peau d'Homme

Comment s'appelle le personnage principal ?

Govanni
Bianca
Angelo
Lorenzo

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Peau d'Homme de HubertCréer un quiz sur ce livre

{* *}