Au temps de la renaissance , Bianca jeune fille de bonne famille va se marier .
Hors elle ne connaît pas son futur époux mais sa famille a un secret : une peau d'homme .
Celle ci peut la revêtir et devenir un homme avec tous ses attributs aux yeux de tous .
Elle fait ainsi la connaissance de son fiancé mais hélas son fiancé va tomber amoureux d'elle en homme .
J'ai beaucoup aimé les thèmes abordé par contre beaucoup moins les dessins .
Et la fin selon moi n'est pas celle qu'elle devrait être.
Italie - Renaissance. Bianca, 18 ans, épousera bientôt un homme qu'elle ne connait pas, seulement aperçu jusqu'à présent. Une fois les fiançailles officialisées, Bianca passe quelques jours chez sa marraine et tante. Celle-ci lui dévoile un secret : elles disposent d'une "peau d'homme" permettant aux femmes de la famille de se glisser dans la peau d'un mâle (Lorenzo) pour découvrir l'univers masculin (si mystérieux pour les jeunes femmes !). Bianca approche donc Giovanni, puis le côtoie, assidûment... Et ce qu'elle découvre ne correspond en rien à ce à quoi elle s'attendait. Il se comporte très différemment aux côtés d'autres hommes et se dévoile tout entier auprès de Lorenzo.

Beaucoup de thèmes sont abordés intelligemment à travers cette légende : statut de la femme et prémices d'une éventuelle révolution ; lutte contre les préjugés ; le sectarisme ; la religion ; révolte des personnes considérées comme "déviantes" et "perverses" ; sexualité ; rapport aux corps (le sien et celui des autres) ; confiance en soi lorsqu'on est "dans les cases", estime de soi plus vacillante lorsqu'on sort de ces cases... Bref, des sujets de réflexion dans l'air du temps, qui se déroulent à une période où les femmes occidentales étaient utilisées pour favoriser les relations commerciales... Avec juste ce qu'il faut de fantastique pour prendre de la hauteur et gagner en originalité.

Les illustrations sont claires, épurées, simples et assez modernes dans le trait. Certaines planches illustrent le déroulé d'une action (cheminement, espionnage, transformation...) ce qui est assez troublant au début et très immersif une fois l'habitude prise.

J'ai beaucoup aimé cet album, qui se lit rapidement (moins de 2h). Je me suis rapidement attachée aux personnages de Bianca et Lorenzo, et même Giovanni (ce n'était pas gagné !). le scénario est bien mené, parfois surprenant et décalé, très prenant !
Peau d'homme est une bande dessinée scénarisée par Hubert et illustrée par Zanzim et c'est une oeuvre qu'il faut absolument lire, c'est un coup de coeur qui a été largement partagé par d'autres lecteurs et lectrices puisque la bande dessinée a été multi-primé. Malheureusement, elle constitue également la dernière création de Hubert, dont le talent scénaristique a marqué le monde de la bande dessinée. Cette oeuvre, par son histoire profonde et ses illustrations captivantes, offre une réflexion subtile sur des questions fondamentales liées à l'identité, à la sexualité et à la liberté.

Bianca est une demoiselle de bonne famille en âge de se marier dont les parents ont choisi pour elle un fiancé à leur convenance, Giovanni, un riche marchand à la jeunesse et à la séduction indéniables. Bianca subit le choix de ses parents sans avoir son mot à dire et elle se pose beaucoup de questions concernant ce mariage. Bianca ne peut dissimuler sa déception à l'idée d'épouser un homme dont elle ignore tout. Cependant, un secret transmis de génération en génération dans sa famille, la « peau d'homme, » change radicalement la donne. En la revêtant, Bianca se transforme en Lorenzo, un jeune homme d'une beauté exceptionnelle, Bianca découvre un monde nouveau et peut mieux connaître son fiancé. Cette métamorphose met en lumière des questions essentielles qui sont explorées avec subtilité tout au long de l'histoire.

Ce pouvoir de métamorphose permet donc à Bianca d'explorer incognito le monde des hommes, tout en lui offrant la possibilité de mieux connaître son fiancé dans son environnement naturel. Mais au-delà de cette intrigue, « Peau d'homme » aborde de manière subtile les questions liées à l'identité de genre, à la sexualité et à la liberté. La bande dessinée met en lumière la dichotomie entre les attentes morales de l'époque de la Renaissance et celles de notre propre siècle. Pourquoi les femmes devraient-elles être contraintes à une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leurs désirs et leur liberté devraient-ils faire l'objet de mépris, d'obligation et de pression ? L'oeuvre pointe du doigt la manière dont la morale peut servir d'outil de domination, à la fois sévère et insidieuse.

Peau d'homme offre une histoire riche en émotions, interrogeant la nécessité d'une sexualité différenciée et remettant en cause les stéréotypes. L'oeuvre invite à la réflexion sur l'acceptation, la tolérance et l'amour inconditionnel. Sa conclusion est particulièrement poignante, laissant les lecteurs avec une profonde méditation sur la complexité de l'identité, de la sexualité et de la liberté individuelle.

En conclusion, Peau d'homme de Hubert et Zanzim est une bande dessinée d'une grande pertinence et d'une très grande finesse dans l'exploration de thèmes universels. Cette oeuvre mérite d'être lue et relue, car elle encourage des discussions importantes sur l'acceptation et la compréhension des autres.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce conte revisité totalement décalé.

Les textes sont tranchants et drôles et apportent une satire de la condition féminine par rapport à celle des hommes.
J'ai trouvé que la manière d'aborder le sujet était très originale.

Un très bel ouvrage à faire découvrir !
Bianca, 18 ans, va se marier à Giovanni, qu'elle ne connait pas. Son père est content, il a fait une bonne transaction financière. Sa mère est agacée par les réserves de Bianca qui aurait aimé connaître son fiancé avant : ça changera quoi, le mariage se fera de toute façon ?!?
Bianca part passer les quelques jours précédant le mariage chez sa marraine qui lui révèle un secret de famille stupéfiant : les filles de la famille peuvent revêtir une peau d'homme et vivre en homme le temps qu'elles la portent.
Bianca se laisse tenter et ce qu'elle découvre va bouleverser sa vie !

J'ai été très surprise par cette BD mais j'ai passé un vrai bon moment ! Je suis curieuse de savoir si ce qui fait le fond de l'histoire a une réalité historique : le lit nuptial, clos par des tentures, au milieu de la salle du banquet de noce par exemple... mais aussi ce qui est dit des relations homosexuelles liées à l'inaccessibilité des jeunes filles.
Réflexion surprenante mais réjouissante sur les carcans imposés par la société bien-pensante que l'on peut facilement transposer à n'importe quelle époque.
On m'avait conseillé Peau d'homme à plusieurs reprises : « Tu verras c'est féministe » ou « Tu vas aimer je t'assure »…
Alors quand j'ai eu l'opportunité de le lire j'ai l'ai saisie. le graphisme est original et malgré le bémol des nez, j'aime beaucoup.
L'idée d'origine de revêtir non pas une peau d'âne mais une peau d'homme est très bonne ! Pour être honnête, je m'attendais à quelque chose de tout à fait différent mais je n'ai pas été déçue. Je suis facilement rentrée dans l'histoire et je l'ai dévorée en quarante cinq minutes… J'ai eu du mal à réprimer quelques rires devant Fra Angelo et ses discours de fanatique.
On suit Bianca qui découvre le mariage et la sexualité en tant que femme ET homme.
BD profondément féministe, beaux dessins et originalité : que demander de plus ?
Je recommande vivement !
Bonne lecture !
Quelle originalité ! Quelle force !

Les femmes d'une même famille ont un secret. Elles possèdent une peau d'homme qu'elles se transmettent de génération en génération.

Cela leur permet de comprendre le sexe opposé mais aussi d'apprendre à connaître leur futur époux.

Peau d'homme est une ode à l'identité. A la reconnaissance des sentiments. A la diversité des genres.

"J'ai un corps et je n'en ai pas honte. En soi, il n'est ni non, ni mauvais.ce n'est pas lui le problème : c'est ton regard qui est sale ! Pourquoi crois tu que la vue d'un corps nu puisse faire perdre aux femmes leur tempérance ? Parce que tu les crois semblables à toi !"

Quelle lecture ! Une excellente bande dessinée se déroulant dans la renaissance italienne avec toute les coutumes et les faux semblants qu'elle comporte.

Nous decouvrons Bianca qui sapprete à se marier avec un homme choisit par ses parents.
Remplie d'idéaux avant gardiste, Bianca va découvrir par le biais de sa marraine un secret de famille déroutant : une peau d'homme se transmettant de femme en femme.

Un roman graphique abordant de lourds sujets toujours sensibles à l'heure actuelle. de l'homosexualité au patriarcat, du fanatisme à la libération des moeurs, les actions s'enchaînent avec des illustrations parfaitement adéquates. Nous laissant peu de répit et le désir de la lire en one shot.
Un vrai plaisir
Je ne m'attendais pas à ça et je n'ai pas été déçue ! J'aime beaucoup l'histoire, qui interroge sur la sexualité, se joue de l'obscurantisme du personnage de l'église. Nous suivons Bianca, qui se pose beaucoup de questions sur son futur époux qu'elle ne connaît pas. Sa tante va donc lui fournir une peau d'homme qui permet de lui donner l'apparence d'une personne dotée d'attributs de sexe masculin. Bien évidemment il va se passer bons nombres de situations cocasses. L'oeuvre soulève des questions sur la sexualité de la femme et de l'homme à l'époque de la Renaissance, les préjugés ancrées dans les moeurs de l'époque et la propagande de l'église. L'écriture est pleine d'humour pour ne rien gâcher.
Quelle belle mise en avant de l'amour et de toutes ces possibilités.
Une bande dessinée réellement remplie de belles valeurs et de beaux messages.
Je vous la conseille fortement !
Dans l'Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouve un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand et séduisant jeune homme. le mariage ne semble pas les enchanter. Devoir épouser un homme dont elle ignore tout ne la ravi guère. Mais c'était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une "peau d'homme".
En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d'un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais explorer incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Quelles sont les limites de la société, ainsi que la morale de la Renaissance ?

Roman graphique qui dénonce la condition de la femme, le machisme et le poids de la religion sous forme d'un conte philosophique truculent et rythmé en diable !