J'ai adoré ce livre, son style graphique, son récit et son message tout est mené avec brio. ❤

J'adore le personnage de Bianca, son désir de connaître son mari qui la conduit a son désir de liberté et d'émancipation.

Je recommande fortement ce récit touchant et féministe.
Album lu en janvier. Cela fasait un bon moment que je voulais lire cette bande-dessinée plusieurs fois primée (notamment par le Fauve des lycéens au Festival d'Angoulême en 2021).
Dans l'ensemble, je n'ai pas été déçue dans mes attentes grâce à une iconographie originale et un scénario immersif. Un hymne à la tolérance face aux préjugés et aux controverses actuelles sur l'identité, l'amour et le couple, à travers toutes leurs représentations (acceptations) sociétales et politiques.
Je n'arrive pas trop à mettre un avis sur ce roman graphique... je l'ai dévoré mais j'ai été un peu perturbée par certains messages : les description de l'homosexualité, tout autour du plaisir de l'homme et non de la femme etc.

C'était intéressant mais une petite déception; mitigée ! Je ne sais pas si j'ai aimé ou non 🤷
Pour ma part je dirais qu'il y a eu méprise sur le sujet, je m'attendais à une histoire de femme.
Bon, déjà, avant de commencer la lecture j'étais curieuse de savoir ce qu'allait donner une histoire de femme racontée par un homme. Et bon, voilà, ça donne une histoire d'hommes, faut dire que la couverture est trompeuse, le titre un peu aussi. Ils auraient du mettre une couverture avec les deux hommes là au moins cela aurait été moins insidieux.
Bon, cependant avec le recul si on oublie l'attente d'une histoire de femme, c'est un beau roman qui dénonce une société intolérante et conservatrice, qui remet en question pas mal de préjugés et donne a penser que si on était moins c.. le monde s'en porterait beaucoup mieux.

J'étais tentée de mettre 4 etoiles mais ce qui me gêne, c'est que la femme qui fait changer les choses, le fait dans un corps d'homme alors bien sur cela est dû à l'époque, mais quand même j'espérais qu'à un moment l'auteur aurait fait tomber le masque pour rendre à César.ine ce qui est de César.ine, je trouve cela injuste !
Une BD très rafraîchissante qui aborde des thèmes importants avec intelligence. Il est vrai que parfois, elle tombe un peu trop dans les clichés mais on sent que c'est plus pour appuyer le propos de l'histoire qu'autre chose. On s'attache vite aux personnages malgré un petit manque de complexité.
Depuis sa sortie, cette bande dessinée me tentait énormément, et les très bons avis dessus me rendait encore plus curieuse. J'ai enfin pu mettre la main sur cette BD à la médiathèque – victime de son succès – et je pense que dès qu'il me sera possible de le faire, je l'achèterai ! C'est un coup de coeur total, c'est une bande dessinée magistrale et inoubliable, percutante et incroyable.

Je suis totalement subjuguée par le travail du texte, c'est d'une grande finesse d'écriture avec une élégance dans le choix des mots, une véritable poétique en matière de texte. Les mots sont ancrés dans les codes du passé tout en y mêlant une langue plus moderne, faite d'argot et de vocabulaire familier. Je pense que je lirais sans aucun doute les autres ouvrages D Hubert, parce que cette dentelle est merveilleuse à lire. Une prouesse scénaristique que de faire vivre le passé, le genre historique tout en offrant une histoire et des thématiques d'actualité. Une maîtrise du scénario pour faire d'un détail, un élément central dans un chapitre ultérieur.

Les thèmes sont nombreux, mais ils sont parfaitement liés de manière à toucher, à pousser à l'interrogation, à réfléchir et à adopter d'autres points de vue. Je trouve que ces thématiques ont été bien amenées, exploitées, ni trop peu ni trop, juste ce qu'il faut pour interpeller : la place des femmes dans l'Italie de la renaissance, les conditions des femmes mariées, le fanatisme religieux, le corps des femmes, le couple et le mariage, la sexualité et l'amour, l'homosexualité, les convenances et la liberté, l'amitié, la sororité. C'était passionnant de découvrir tous ces messages, toutes questions et ces actions qui donnent à cette histoire sa force et sa modernité.

Les illustrations sont magnifiques. Des traits simples et efficaces pour marquer silhouettes et design des différents personnages – qui sont par conséquent, reconnaissables au premier coup d'oeil. Des décors, des costumes et des objets soignés qui nous font directement voyager dans la Renaissance italienne. Les protagonistes sont expressifs, les planches sont lisibles, les actions sont bien amenées, c'est épuré et élégant, parfait pour le confort de lecture. Les couleurs sont intenses, mais elles se marient et s'harmonisent avec brio, les ambiances colorées sont magnifiques et renforcent certaines émotions, certaines séquences, renforçant la puissance du texte.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Tellement de choses à dire sur ce titre, mais impossible pour moi de mettre les mots qu'il faut.
Je suis un admirateur du travail D Hubert, de ses oeuvres, de sa vie et de l'approche identitaire qui existe dans ses oeuvres.
Peau d'homme est sans doute son oeuvre la plus personnelle, le plus proche de sa vie, lui qui a du vivre son homosexualité en cachette, l'acceptation difficile dans une famille religieuse. Pour ceux qui ont lu l'oeuvre, il y a tout de suite des échos qui font tilte.
Peau d'homme c'est un récit sur la sexualité, le désir, l'obligation de rentrer dans une case qui ne nous correspond pas juste à cause de codes sociétaux qui ne laissent pas tant de place à la liberté personnelle.
C'est une oeuvre sur l'amour et les sentiments et sur ce qu'ils représentent dans notre façon d'évoluer. Lorenzo n'est pas un simple amour pour Giovanni, c'est pas l'homme qu'il aime, c'est la possibilité de pouvoir s'exprimer pleinement, d'être lui-même et de s'affirmer entièrement.

Ce ne sont que quelques mots qui ne représentent pas grand chose finalement par rapport à tout ce qui existe dans l'oeuvre, mais cette lecture est justement importante pour moi dans ma construction de lecteur et il y a des sentiments que l'on arrivera jamais à déclarer mais qui resteront.
J'ai eu un gros gros coup de coeur pour cette BD qui nous narre les trépidantes et fantastiques aventures de Bianca, jeune fille aisée de la Renaissance. Curieuse de connaître son futur mari, elle se glisse dans une « peau d'homme », trésor secret que se passent les femmes de sa famille de génération en génération . Elle peut ainsi devenir Lorenzo et approcher son fiancé, qui tombe amoureux de ce beau jeune homme...Elle découvre l'amitié homme-femme, le plaisir, la sexualité mais aussi les contraintes imposées aux femmes et le poids des conventions sociales et religieuses. Les dialogues très soignés, drôles et percutants, forcent à la réflexion. le dessin est subtil, les couleurs délicates. Une oeuvre à découvrir et offrir sans compter !
J'ai bien aimé les graphismes, jolis - bien que parfois peut-être presque un peu trop osés. On découvre Chiara, jeune fille de 18 ans mariée mais qui voudrait connaître l'homme qu'elle va épouser avant le mariage. Sa marraine lui révèle alors un secret de famille : une peau d'homme, permettant d'appréhender le monde à leur manière. le principe d'inversion des rôles, de pouvoir se glisser littéralement dans la peau de l'autre est très intéressant et révélateur des discriminations entre hommes et femmes, de l'influence du clergé. En revanche, j'ai un peu moins bien adhéré à l'histoire en elle-même, j'aurais pensé que le mari de Bianca découvrirait qu'elle était Lorenzo. On aboutit quand même à un happy end, chacun trouvant son amour avec au milieu : Chiara, leur fille.
Nous sommes en Italie, à la Renaissance.
Bianca va se marier à un homme qui lui est imposé.
Une peau lui permet de se transformer en homme ; elle va chercher à connaitre son futur époux. Est-ce une bonne idée ?
Cette histoire aborde des thèmes très actuels : le féminisme, la question du genre, la sexualité, l'homosexualité, la bigoterie et toutes formes de radicalisme.
Il y a de la sensualité dans les dessins.
Le graphisme, les couleurs et le texte accompagnement parfaitement cet éloge à liberté et au libre arbitre.