Jacque Hesse (09/04/2002)
4.5/5   2 notes
Le macareux moine, le flamant rose, le goéland argenté, le cormoran huppé, le fou de Bassan, l'avocette élégante... vivent à la frontière incertaine de la terre et des eaux.
Dunes et marais, falaises, criques et îlots, landes, maquis et prés-salés leur offrent nourriture et tranquillité.
En acquérant les espaces maritimes et lacustres fragiles et menacés, le Conservatoire du littoral assure efficacement la protection des paysages, des milieux naturels,... >Voir plus
Que lire après Fou de bassanVoir plus
La collection s'étoffe !

Comme le précise le titre, ici nous avons à faire à une petit monographie du Fou de Bassan.
Les textes sont tout à fait clairs, avec des petits encarts donnant des informations très précises sur l'oiseau. On imagine aisément sa vie, à faire face aux éléments. Les dessins, les croquis, son très réalistes et donnent vie au récit.

Ce petit livre ravira les petits comme les grands !
Après le Goéland, je me suis plongé dans la lecture du Fou de Bassan, oiseau que je connais uniquement de nom car en France il se trouve exclusivement sur la côte de Granit Rose, où je n'habite pas.
Les illustrations sont réussies, toutes en couleurs claires, c'est très joli.
Les textes sont faciles à comprendre, ce qui en fait un ouvrage abordable à partir de 9 - 10 ans, intéressant aussi bien pour les enfants que les adultes ayant envie d'en apprendre plus sur les oiseaux marins.
C'est un joli ouvrage, à qui je donne cinq étoiles :)
Si je trouve d'autres titres, je les lirais avec plaisir.

Dès l'instant où il quitte le nid, ses parents ne s'occuperont plus jamais de lui. Il doit désormais se débrouiller seul.