Une magnifique histoire qui décrit fort bien la vie des jeunes filles qui étaient enceinte, sans être mariées, il y a à peine un siècle. Je ne connaissais pas l'auteur Kathryn Hugues, mais j'ai très envie de la suivre dans d'autres livres.
Si vous aimez les livres romantiques, placés sous le signe de l'amour et des secrets, je ne peux que vous conseiller ce premier roman de Kathryn Hugues. L'histoire est belle et touchante, joliment écrite.
L'auteure construit son récit autour d'une lettre trouvée par Tina dans les années 70. Cette lettre, qui sera le fil conducteur du roman, aurait pu changer le destin des personnages dans les années 40... et bouleversera le cours des choses dans les années 70. Kathryn Hugues alterne les époques, les personnages (très attachants) et les lieux avec brio et sait tenir son lecteur en haleine.
D'aucuns diront qu'il y a beaucoup de clichés, des coïncidences bienvenues pour le déroulement (et le dénouement) de l'histoire, des situations parfois peu crédibles, des personnages caricaturaux (la femme battue, le mari alcoolique). Mais malgré cela, on se laisse prendre dans l'intrigue et ses rebondissements et on suit avec beaucoup d'intérêt le destin intimement lié de ces deux femmes. Pour ma part, j'ai dévoré ce premier roman très réussi qui m'a donné envie de lire le second.
Il était une lettre, c'est une histoire qui nous fait voyager, de l'Angleterre à l'Irlande, mais c'est aussi un voyage dans le temps.

Manchester, 1973, Tina vit en couple avec le pire des maris. D'une jalousie extrême, alcoolique, il est un mari violent qui tabasse régulièrement sa femme. Malgré les conseils de son entourage qui l'incite à le quitter Tina garde espoir que son mari change. La vie à la maison étant insupportable, Tina essaye d'y passer le moins de temps possible. En plus de son travail de secrétaire, Tina est bénévole dans une boutique caritative tous les samedis.
En faisant le tri dans les nombreux vêtements qui sont déposés à la boutique Tina retrouve dans la pochette d'une veste une lettre qui n'a jamais été ouverte. Difficile de résister à la tentation... Tina ouvre cette lettre et y découvre une demande en mariage. Pourquoi cette lettre n'a jamais été envoyée ? Qui est cette Chrissie à qui la lettre était destinée ? Qui était Billy l'auteur de cette lettre ?
Tout en devant faire face à sa vie de couple compliquée, Tina décide de mener son enquête et de trouver des réponses à ses questions.

Ce livre est une très belle découverte. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture : un style fluide, une intrigue prenante, beaucoup de sensibilité et d'émotion.
J'en ai eu les larmes aux yeux.
Ce livre est en fait une double histoire. Celle de Tina et celle de Chrissie en 1939. Si Tina n'a en sa possession que la lettre, l'auteur dévoile plus précisément au lecteur ce qui s'est déroulé des décennies plus tôt. On a ainsi une longueur d'avance sur Tina qui grâce à son enquête réussira à assembler les morceaux du puzzle.
Ce livre nous fait réaliser à quel point il faut peu de choses pour qu'une vie soit bouleversée à jamais. Malgré nous des personnes ont le pouvoir d'intervenir sur notre destin et de nous faire emprunter un chemin radicalement différent de celui qui s'ouvrait à nous.
Il était une lettre est un livre bouleversant mêlant deux destins, il a état au-delà de tout ce que j’aurais pu attendre!!!!! Il m’a ému et je n’ai pas pu le lâcher jusqu’à la fin tellement l’histoire de ces deux femmes est juste forte et magnifique. Un résumé prometteur, une couverture toute en finesse et douceur, et une histoire magnifique voilà ce qu’est Il était une lettre.
Ce fut un véritable coups de coeur pour moi qui m'a laissé sans voix à la fin. Je suis passée par tout les phases d'émotions et je le recommande chaudement!!!!
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
En 1973, Tina, une jeune femme mariée à un homme alcoolique et violent, cumule un emploi salarié la semaine et un poste de vendeuse bénévole dans une boutique caritative le samedi afin de passer le moins de temps possible chez elle. Un jour, elle trouve dans la poche d'une veste de costume qui a été déposée à la boutique, une lettre d'amour, encore fermée et non tamponnée par les services postaux, écrite par un certain Billy et adressée à une femme, Christina. Pourquoi cette lettre, qui contient des informations d'une grande importance, n'a jamais été postée et/ou ouverte ? Que sont devenus Billy et Christina ? Voilà les questions auxquelles Tina va tenter de répondre en recherchant la destinataire de cette missive dans le but de lui remettre ce pli qui lui est adressé. Cependant, le chemin est semé d'embûches et il découlera de cette "mission" d'importantes répercutions sur sa vie personnelle...

Des personnages touchants et attachants, deux histoires bouleversantes qui vont finir par se rejoindre, une écriture fluide et légère : j'ai passé un très bon moment de lecture.
Une simple lettre peut changer le cours de plusieurs vies. Surtout quand celle ci n'arrive jamais au destinataire comme prévu. Ce livre c'est une quête, une enquête, à deux époques différentes ou l'on croise une jolie galerie de personnages. Tina avec sa force de caractère va tout entreprendre pour faire la lumière sur cette lettre, cette déclaration d'amour de ce fameux Billy, qui va à tout jamais changer sa vie...
Tina est une jeune femme vivant dans les années 70. Secrétaire, elle travaille bénévolement dans une boutique caritative. Mais Tina est aussi une femme battue. En effet, son mari, porté sur l'alcool et au chômage lui fait vivre un enfer. Alors qu'elle travaille à la boutique, elle trouve une lettre dans une veste. Jamais ouverte, jamais postée, celle-ci date de 1939 et est destinée à une certaine Chrissie. Pour rendre son quotidien un peu moins morne, Tina va tenter de retrouver la fameuse Chrissie pour lui remettre sa lettre...

C'est un récit croisé qui nous est proposé là, alternant entre les points de vue des deux femmes, l'une en 70, et l'autre en 39, une guerre les séparant. On va remonter le passé au fil des découvertes de la jeune secrétaire, quand sa vie n'est pas chamboulée par son mari. Nous allons découvrir que la vie de Chrissie n'a pas été de tout repos, entre sa propre famille et l'auteur de la lettre. Et cela se ressent surtout à travers le personnage du père, un docteur qui se confortait énormément dans la société patriarcale, tout comme l'est en 70 le mari de Tina. Deux hommes tyranniques, deux hommes qui n'avaient pas le moindre respect envers les femmes, mais qui pensaient faire ce qu'ils faisaient pour "leur bien".

On voyage énormément avec Il était une lettre. Entre les pays anglo-saxons (vous en saurez plus en lisant le livre !), le passé de Chrissie nous emmène partout, à toutes les sources qui pourraient nous permettre de la retrouver. Cela m'a plu de changer de décors, et de découvrir de nouveaux horizons avec nos personnages. Que ce soit les différentes époques et lieux, c'est un véritable dépaysement qui est le bienvenu.

Petite surprise, et qui n'est pas des moindres, Il était une lettre est un roman auto-édité ! Oui, oui ! Bien sûr, il est édité chez nous en français par Calmann-Lévy, mais il n'a pas eu besoin d'un éditeur pour rencontrer son petit succès ! Et pour cause, c'est un roman aboutit, bien écrit et où l'auteure maîtrise parfaitement ses différents sujets, sans trop en faire. Kathryn a su intégrer tout un panel de sentiments et d'émotions qui prennent le lecteur par surprise, du moins cela a été mon cas, car je ne m'attendais pas à un roman aussi poignant.

En bref, Il était une lettre est un excellent roman qui montre que chaque problème a sa solution, même si elle n'est pas pour aujourd'hui, même si elle doit traverser plusieurs pays. C'est un roman prenant, poignant, et qui peut surprendre sur bien des points, mais qui reste juste. Pour ma part, je l'ai adoré !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/i..
Tina vit une vie mouvementée avec un mari violent et alcoolique, et partage son emploi du temps entre un job de bureau et une activité bénévole au sein d'une boutique de vêtements.

C'est à cette boutique qu'elle découvre une enveloppe non affranchie, dissimulée dans la poche d'une veste. Après une longue hésitation et de nombreux événements dans sa vie, Tina se décide à partir sur les traces du destinataire de ce courrier jamais envoyé.

Nous partons alors en quête de ce destinataire inconnu, et réalisons avec Tina un voyage dans le temps, entre les années 40 et 70. Un voyage qui aboutira à la rencontre d'une femme qui porte le même prénom qu'elle et à la vie complètement bouleversée, tout comme la sienne.

Mais pourquoi ce courrier n'est-il jamais arrivé à bon port et quelles sont les révélations à découvrir ?

Un roman chargé de sentiments, une histoire très rythmée, des personnages sympathiques. En résumé, un livre à dévorer sans modération.

Merci à Kathryn Hughes pour ce délicieux périple entre deux époques dont chacune est pavée de secrets incroyables...
Lien : https://lapagecreative.wordp..
Ce livre est l'histoire d'une lettre jamais postée, trouvée des années plus tard. Cette lettre aurait pu tout changer, cette lettre a tout bouleversé. Haine - violence - prossessivité et surtout amitié et Amour sont les grands sentiments que j'ai perçu dans ce roman. Une histoire que j'ai adoré!
"Il était une lettre" de Kathryn Hughes. Coup de ❤
Résumé: Manchester 1973. Tina, secrétaire dans une compagnie d'assurance, est bénévole dans une boutique caritative le samedi. Cette activité lui permet d'échapper quelques heures à Rick, son mari violent et alcoolique. Alors qu'elle trie de vieux vêtements, elle découvre dans la poche d'une veste de costume une lettre jamais ouverte ni postée. C'est une demande en mariage, datée de septembre 1939. Troublée, Tina décide de retrouver la destinataire de ce courrier, Chrissie, pour lui remettre. Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur? Et le chagrin d'une femme saurait-il illuminer la vie d'une autre?
A plusieurs décennies d'intervalle, deux histoire d'amour brisées en plein vol, deux destins de femmes au coeur meurtri.
Deux belles histoires d'amour qui s'entremêlent. de la joie, de la tristesse, de l'amour et des drames. Peut aussi se lire par des hommes 😊