Il était une lettre est un premier livre extrêmement prometteur retraçant une histoire d'amour impossible et bouleversante. Nous suivons l'histoire de Tina, dans les années 70, qui découvre une lettre d'amour datant de 1939 dans la poche d'une veste. Cette lettre n'ayant jamais été postée va intriguer Tina et ainsi être le fil conducteur de toute cette histoire. L'écriture est très juste, précise et d'une facilité à lire incroyable sans trop de détails superflus. Les personnages sont attachants, on ne veut pas lâcher le livre une seule seconde. On plonge dans deux destins de femmes, à deux époques complètement différentes. J'ai beaucoup apprécié l'alternance dans les époques et les nombreux thèmes qui sont abordés comme la violence physique et morale, l'emprise et l'amour. Un moment agréable qui fait complètement oublier le quotidien.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce bouquin... et j'avoue que j'avais un peu peur d'un livre qui tombe dans la facilité... mais vu les bons échos sur ce titre, je me suis laissé porter... et je ne regrette pas du tout ! Deux histoires en parallèle, avec pour point commun deux femmes malmenée par la vie. L'une, campée juste avant la 2e guerre mondiale, qui tombe sous le charme d'un beau jeune homme, et tombe enceinte... le père n'accepte pas, et décide de l'envoyer en Irlande, pour cacher sa honte... Et l'autre femme, battue par un mari alcoolique trouvera une lettre dans les poches d'un vieux costard.... Une lettre qui ne s'est jamais rendu à cette femme partie pour l'Irlande... Un roman sur la quête d'une vérité, sur la restitution d'une histoire à une femme, sur la réconciliation avec la vie et l'amour... Un très beau roman...
Deux femmes, deux époques : une seule histoire.
Chrissie/Tina : un même prénom mais une histoire liée.
Une lettre qui va bouleverser la destinée de Tina voire même lui sauver la vie.
Kathryn Hughes nous offre une très belle histoire d'amour via une simple lettre qui bouleverse tout sur son passage. Cette même lettre qui entraine des événements en chaine, un effet boule de neige pour le meilleur et pour le pire.
Un road trip pour une quête d'identité.

J'ai été touchée et bouleversée par ce roman. Ce roman donne envie de poser la même question à notre grand mère. L'auteur nous garde bien captif car malgré que nous avons le point A et B on veut connaître le fil tendu de cette très belle histoire d'amour. J'avais devinée l'happy end de ce roman mais je suis restée en alerte pour connaître les interventions des protagonistes.
J'ai trouvé que l'auteur jouait avec nos nerfs et nos émotions, nous faire souffrir. Elle nous donne une romance larmoyante poussée à son paroxysme. Cela reste La Belle Histoire d'amour loin d'être prévisible et facile le genre long fleuve tranquille.
L'auteur nous démontre que l'amour ne suffit pas, qu'une main innocente ou pas peut tout faire basculer. le choc du destin. le bonheur qui saute une génération....

Je n'étais pas loin du coup de coeur. J'avais juste deviner l'happy end depuis le début. J'ai eu droit à des héros romantiques et des héroïnes touchantes pour mon plus grand plaisir. Auteure à suivre....
Plus ambassadrice qu'avocate de la cause féminine, Kathryn Hughes construit un roman dans lequel elle fait se croiser les destinées de deux femmes auxquelles le bonheur s'est trop longtemps refusé. Deux époques, deux générations, deux souffrances.

A la veille de la seconde guerre mondiale il est encore déshonorant pour une famille d'apprendre la grossesse d'une de ses filles hors mariage. Y compris si le responsable de cet état, puisqu'il faut l'appeler ainsi dans pareil contexte, veut assumer sa charge nouvelle de père. En intention en tout cas pour ce qui concerne l'intrigue de ce roman. Christina, fille d'une famille de Manchester dont le père est un médecin respecté, ayant fauté sera donc écartée par lui de sa famille. Son enfant confié à l'adoption à l'âge de trois ans auprès d'une famille américaine, aux grands chagrin et désespoir de sa mère.

Dans les années soixante-dix, Tina, jeune épouse sans enfant, trouve cette lettre dans laquelle un homme déclare à son amante vouloir être un bon mari et un bon père. Tina s'interroge sur le devenir de cette lettre qui semble n'être pas parvenue à destination. Elle-même sous la coupe d'un mari violent et manipulateur trouve dans cette lettre matière à se divertir de sa propre souffrance. Autant que la tyrannie de son mari le lui autorise, elle se met au défi de trouver les correspondants que cette lettre semble ne pas avoir réunis.

Ni accusateur ni empesé de mièvrerie, cet ouvrage se veut évocateur de deux situations de souffrance de femmes livrées à l'hégémonie du sexe dit fort au détriment de sa congénère. L'une et l'autre, que presque deux générations séparent, doivent assumer seules la culpabilité d'une dérive ou d'un déboire amoureux. La première, une grossesse hors mariage, la seconde, l'échec d'une union pervertie par le vice alcoolique. Cette dernière imaginant réunir deux coeurs sincères qu'un accroc du destin a tenus éloignés. Cherchant inconsciemment apaisement à son propre déboire conjugal dans la réparation au bénéfice d'autrui d'un mauvais coup du sort.

Bien écrit, bien construit, ce roman dépourvu d'acrimonie donne le ton juste. Sans le décrire concrètement il veut ramener le curseur de la culpabilité de l'échec de parcours amoureux vers son véritable responsable. Rétablir un équilibre corrompu depuis la nuit des temps, époque où le rapport au monde dépendait de la force physique. Roman féministe qui ne dit pas son nom mais le fait bien comprendre, à juste raison. Kathryn Hughes porte une belle parole de femme dans un roman dont on a trop envie d'évoquer le dénouement. Mais gardons-nous bien de divulgacher comme disent nos cousins canadiens. Bien qu'en relisant le prologue on se dit qu'il y a du bonheur à se repasser la fameuse morale de Candide, à cultiver notre jardin.
Pas pu le terminer ... J'ai persisté un peu mais ça ne l'a pas fait. Dommage . Pas un mauvais livre je pense mais je me suis ennuyée profondément. Il faut dire qu'il arrivait après la lecture de Ours de Philippe Morvan qui m'a passionné et que le fossé entre un super roman d'action et un autre plus intimiste est difficile à franchir. ..
J'ai refermé ce roman il y a déjà quelques semaines, et pourtant, je peine à mettre des mots sur ma lecture.
Je ne m'attendais pas à une histoire si douloureuse. Et mon coeur a saigné pour ces femmes.

Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, non. Mais, voilà, cela fait toujours mal de se confronter à ces histoires de vies, et je préfère bien souvent les éviter. Parce que je sais qu'il existe des Tina et des Christina et même des hommes comme Rick... Heureusement, il y a aussi de belles personnes.

Un roman émouvant.
Encore un qui m'a volé quelques heures de sommeil mais sans regret.
Pourtant, quand je l'ai commencé, l'histoire de Billy et Chrissie, la romance de ces deux jeunes en 1939 ne m'interpellait pas.
Puis le passage entre les deux histoires, l'une révolue, celle des tourtereaux et la contemporaine avec Tina a mis du piment dans la lecture.
Il faut dire que plusieurs auteurs utilisent ce stratagème et l'on sait, on attend avec impatience le moment où le lien sera fait.

Alors j'ai fait des cauchemars liés à la vie maritale de Tina, des voyages en Irlande , aux Etats Unis, en Angleterre...bref, on ne ressort pas indemne de ce livre.
Il évoque notamment le film " The Magdalene Sisters" sans le citer mais quand on l'a vu, le livre prend une autre dimension.
Celles qui l'ont vu se rappelleront dans quel état elles sont sorties de la salle; les autres, je vous le conseille car l'endroit phare du film a fermé il n'y a pas si longtemps. Devinez quand ? 19.......
1996 et oui sans repentir ni de l'église ni de l'état.
Cela fait partie de l'histoire de la condition féminine et de la culture que l'on ne doit pas méconnaître, en hommage à ces femmes détruites dans leur chair, leur coeur, leur tête.

Attention, nuit blanche à venir !!!!
Ce roman a été numéro un des ventes en Angleterre, un best -seller donc !
Tous les ingrédients sont présents pour passer un week-end pluvieux entouré d'un plaid en compagnie d'un roman tout attachant !
Deux époques, deux destins, deux femmes aliment le fil conducteur de ce récit. Il s'agit de Tina et Chrissie, l'une a une trentaine d'années en 1973 et l'autre dix-neuf ans en 1939.
Rien ne présage qu'un lien puisse s'établir entre ces deux vies et pourtant un élément concret va les faire se rejoindre : une lettre. Cette dernière a un impact sur l'existence de plusieurs personnes, celui qui l'a écrit, celle pour qui elle est destinée qui ne la lira peut-être pas ou trop tard, celui qui l'intercepte et celle qui la retrouve …
Vous l'aurez compris ce morceau de papier est une pièce maitresse dans le dénouement de tout le récit.
Ah l'amour ! Il est présent du début à la fin du roman avec ce qu'il peut engendrer de vibrations, de drames, de regrets, d'incompréhension mais aussi de joie et d'épanouissement.
Une lecture qui glisse toute seule des yeux jusqu'au coeur, un bon moment de lecture même si certaines scènes sont assez invraisemblables ! Pas grave, c'est bon à lire quand même.
Kathryn Hugues aborde des thèmes récurrents : violence conjugale , austérité parentale , amour inassouvi , espérance , placement de jeunes filles - mères dans des Institutions catholiques
_ comme le couvent de L,a Madeleine en Irlande qui fermera définitivement ses portes en 1996 _ .
De tous temps , une femme amoureuse a toujours été une femme
amoureuse .
Qui dit amour , dit très souvent enfant et tous les problèmes familiaux qui peuvent en découler .
Ce fut le cas pour Tina et Chrissie .
Si nos deux " Christine " ont porté une fameuse croix , le destin va rapprocher ces deux âmes écorchées grâce à une lettre non postée , et , les réconcilier avec la société .
Tant d'injustice , tant d'amour , tant de haine m'ont bouleversée !
Deux histoires puissantes se rencontrent. le destin s'embrouille. Un amour profond, fascinant qui vous laissera sans voix. Des personnages dont vous vous souviendrez longtemps après la fin du livre.
Manchester, 1973. L'histoire commence avec Tina, une jeune femme mariée à un homme violent et méchant. Rick son mari, un manipulateur, est un ivrogne, il a perdu son travail, il boit, il fume, joue aux courses et la bat. Elle nourrit l'idée de s'enfuir un jour, elle économise un peu d'argent même dans ce but ,mais malheureusement, Rick découvre ses plans...
Tina travaille dans une boutique de charité en faisant du bénévolat et apprécie ces moments ou elle peut respirer tranquillement et non pas avec la peur au ventre. Elle est aussi une merveilleuse amie et Graham est son meilleur confident qui cherchera par tout moyen de l'aider .
Un jour, tout éclate .
Rick, trouve une lettre dans le sac de son épouse. Une lettre d'amour. Il est ivre ,jaloux et hors de lui. Cependant, il ne sait pas que la lettre était celle que Tina a trouvée dans l'une des poches d'un manteau reçu en don à la boutique ; une lettre d'amour de plus de trente ans, d'un soldat partant en guerre, à sa petite amie enceinte...
1939 ,Billy et Chrissie. Ils sont amoureux. le père de Chrissie, un homme froid et sévère n'aime pas Billy, le garçon avec qui elle sort. Une grossesse inattendue. Billy prend peur ,il est confus, ne sait plus quoi faire ,la guerre est là, elle l'arrache à sa bien-aimée. Dans la précipitation, il lui écrit une lettre; elle ne la recevra pas à temps...
C'est vraiment un livre merveilleux, je l'ai trouvé très profond et magnifiquement écrit. Je n'avais pas encore eu le plaisir de lire quoi que ce soit de cette auteure mais j'ai adoré la manière simple de raconter, la façon dont le roman est mis en scène et il nous laisse accrocher au chapitre suivant avec le désir de savoir comment l'histoire continue.
le roman de Kathryn Hughes raconte une histoire à la fois déchirante et belle. C'est une lecture captivante et émouvante qui brisera complètement votre coeur de lecteur pour le reconstituer plus tard avec amour et espoir.