Voici un énième roman qui met en parallèle deux femmes vivant des situations ayant des points communs à des époques différentes. le lien est une lettre retrouvée dans un vieux vêtement.
Mais Ici le tout est plutôt agréable, avec une écriture fluide, des femmes que l'on aimerait avoir en amie, pour adoucir les drames qu'elles traversent avec calme et détermination. Pour partager des confidences autour d'une tasse de thé bien chaud.
"Être heureuse malgré tout". Cela pourrait être leur devise.

Alors faut-il le lire ? Oui. Good job. Si je puis emprunter un peu de vocabulaire anglais pour vous mettre dans l'ambiance.
Ce livre a remporté un très grand succès en Angleterre et s'est retrouvé catapulté numéro un des ventes.

Il raconte, à plusieurs décennies d'intervalle, le destin de deux femmes au coeur meurtri.

Nous sommes en 1973 à Manchester, une jeune femme Tina qui vit une relation conjugale pleine de violence fait du bénévolat le samedi dans une boutique caritative de récupération de vêtements. Un jour, elle découvre dans la poche d'un costume une lettre datant de 1939, une lettre contenant une demande en mariage qui n'a jamais été postée.

A partir de là, Tina va se transformer en détective et partir à la recherche de Christina, la femme à qui cette lettre était adressée... Une détective à qui la chance va sourire de façon bien peu plausible mais peu importe...

Dans cette histoire vont être évoquées la violence conjugale, la terrible emprise d'un homme sur une femme mais aussi le poids des convenances à l'époque où Christina n'avait que 20 ans.

J'ai trouvé ce livre agréable à lire mais j'ai quand même un certain nombre de bémols sur cette lecture : beaucoup d'éléments de l'histoire sont assez prévisibles et surtout l'écriture est très peu littéraire.
Un livre léger qui peut juste faire du bien après des lectures un peu lourdes...

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Tout d'abord un grand merci aux éditions Calman-Levy par l'intermédiaire de Net Galley pour m'avoir permis de découvrir cette auteure, et cette touchante et bouleversante histoire.
Le résumé en dit beaucoup il est vrai , du coup il manque un peu d'effet de surprise , mais ce n'est pas très grave , parce que l'histoire est très puissante , tournant beaucoup sur les émotions et réactions des personnages Vous vous demandez peut être ce qui m'a incitée à lire ce roman?
La couverture tout d'abord et la référence à une lettre. je préfère toute fois le titre original : The letter que sa traduction française.
Nicolas Carteron dans Quand ta lettre est arrivée m'avait entrainée dans une superbe intrigue et je supposais donc qu'ici je m'envolerais dans une aventure du même genre Ici nous retrouvons embarqués dans l'histoire de deux jeunes femmes.
Tina, épouse d'un mari alcoolique et violent et l'on devine tout ce que çà implique, pas de surprise non plus, mais l'auteur dépeint des personnages avec des réactions, des comportements d'un tel réalisme, qu'elle nous attache à eux et comme Graham et Linda nous avons avons très envie de prendre soin d'elle Et d'un autre coté Chrissie jeune fille de 17 ans, fille d'un père affreusement moraliste et si imbu de lui même , de son statut social , enceinte , seule ,son grand amour mobilisé , nous sommes en 1939.
Entre elles "La lettre"
LA LETTRE qui va bouleverser leurs vies Nous suivons donc les deux histoires en parallèle, deux destins de femme à deux époques différentes. la toile de fond l' Angleterre et l' Irlande Vous aimeriez savoir s'ils vont se rejoindre ?
Je ne dévoilerais rien , désolée.
la plume de l'auteur est magnifique, féminine , fluide , douce, elle nous fait ressentir toutes sortes d'émotions, colère, tristesse, empathie...
Ces personnages sont charismatiques , certains diront trop clichés, mais personnellement je me suis très attachée à eux et je peinais à les quitter, tant et si bien que j'ai dévoré ce livre , j'aurais pu le faire en une soirée mais je me suis obligée à ne pas lire jusqu'à l'aube. J'avais très hâte de savoir, si Tina allait retrouver Chrissie , Bill et l'enfant, et si sa propre histoire verrait une fin heureuse ,parce que j'adore les happy-end, surtout après des passages douloureux.
Et parce que crois dur comme fer que dans la vie la roue tourne, je crois aussi aussi les belles fins possibles, mais Kathryn Hughes allait elle nous l'offrir? Il existe tant d'alternatives entre Ma fin souhaitée et des intermédiaires.
Parce que je crois en de belles rencontres, qu'il existe des personnes qui ont du coeur, aux belles âmes, que l'on peut tomber , se relever .
Au contraire j e trouve cette histoire sublime et c'est un gros coup de coeur, parce que cette histoire m'a énormément émue, que j'en ai aimé tous les personnages , et détesté profondément d'autres.
Parce que de partie en partie ( ce roman en comporte 3) ,de rebondissements en rebondissements , je n'ai pas cessé d'être sous le charme de Tina, Chrissie, Jackie, Bill et William .
L'auteur sait jouer de sa plume pour titiller nos émotions, oui dans certaines scènes j'ai eu la larme à l'oeil Merci encore à l'éditeur pour ce cadeau et je vous conseille ce roman très addictif, émouvant un coup de coeur pour moi.
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Des fois il suffit d'une couverture, d'un titre puis on découvre le résumé et l'on se dit alors que ce livre est prometteur mais à la lecture on se rend compte qu'il va au delà de ce que nous pensions.
"Il était une lettre" est magnifique, quand je l'ai commencé je n'ai pas pu me résoudre à m'arrêter, je l'ai lu d'une traite, c'est un énorme coup de coeur.
Je remercie les Editions Calmann-Lévy qui m'ont permis de découvrir ce chef d'oeuvre.

C'est une lettre qui va changer la vie de Tina. Jeune femme qui vit dans les années 70 auprès de son mari assez pauvrement car il ne travaille plus, elle est seule à assumer les charges du foyer. Rick est alcoolique et depuis leur nuit de noces, il lui a dévoilé cette facette et la violence qui va avec, Tina vit constamment dans la peur de le mettre en colère.
C'est ainsi que tous les samedis, elle a besoin de fuir le domicile conjugal pour travailler dans une boutique caritative : c'est là-bas qu'elle fera la découverte de cette lettre, fermée et timbrée mais qui semble ne jamais avoir été postée, trouvée dans la veste d'un costume d'homme. Quand elle se décide à la lire, elle se rend compte que c'est une lettre d'amour d'un homme qui doit partir à la guerre et qui souhaite épouser la jeune femme qui porte son enfant. Bouleversée par cette lettre, Tina pense alors qu'elle doit la remettre à la femme à qui elle était destinée qui porte le même prénom qu'elle : Christina, pour qu'elle sache que cet homme Billy l'aimait.

C'est alors que la narration se passe en deux temps, passant du présent de Tina au passé de Christina, qui commence en l'année 1939 juste avant que les Etats-Unis n'entrent en guerre.
Elle a alors 17 ans, sa mère est sage femme et son père médecin, d'éducation assez stricte, Christina commence à sortir en douce avec son amie. C'est lors d'une ses sorties qu'elle va faire la connaissance de deux amis : Billy et Clark. C'est ainsi que démarre une belle histoire d'amour entre Billy et elle qui n'aura de cesse d'être mise à mal par la cruauté d'un père. On découvre comment leur relation est née, comment ils vont être séparés. Quand Tina va commencer ses recherches, elle va commencer par rencontrer la famille de Billy mais Christina reste un mystère.

En même temps, sa vie bascule, Tina est jeune mais elle n'est pas heureuse avec son mari, elle le craint. Elle décide de le quitter, épaulée moralement par ses amis qui l'encouragent à partir, mais très vite elle se rend compte qu'elle est enceinte et Rick lui dit qu'il a changé et elle revient auprès de lui.
Mais la jalousie de Rick va de nouveau faire basculer la situation et c'est cette lettre qui causera ce choc qui bouleversera sa vie. Son histoire conjugale est dramatique, c'est désolant de voir qu'elle puisse tant espérer que Rick puisse réellement changer, de la voir croire qu'il y a une chance pour que ça marche, la conséquence de ses espérances en sera lourde et douloureuse !

On découvre ainsi la vie de Christina depuis sa rencontre avec Billy en 1939 jusqu'à aujourd'hui. Cette jeune femme a eu un destin tragique, elle a énormément souffert. Les épreuves qu'elle a pu traverser quand son père la fait partir en Irlande enceinte sont déchirantes, il a tout manipulé autour de lui pour que tout se passe comme lui le souhaitait. C'est une jeune femme admirable et courageuse, elle a su rebondir suite à toutes ses épreuves.
Tellement de choses lui ont été cachées, elle n'avait en ce temps aucune possibilité de décider de son propre chef, la femme à cette époque, d'autant plus si elle était jeune, ne pouvait pas faire ce qu'elle souhaitait.

Que l'on soit en 1973 ou en 1939, les vies de ces deux femmes sont bouleversantes, elles n'ont pas été épargnées. le cheminement que cette lettre va engendrer dans leur vie aura des conséquences positives mais si elle avait été remise en temps voulu, Christina n'aurait pas tant souffert dans le passé. L'histoire est très bien conçue, on y découvre vraiment leurs vies en détail, on apprend à les connaitre et on est fière de voir que deux femmes de générations différentes ont pu être si fortes. L'immersion dans deux périodes du XXème siècle est très intéressantes, on ne souffre aucunement du passage d'une période à l'autre, on est heureux de suivre leurs deux histoires.

Cette lettre aura fait énormément souffrir Christina mais elle aura sauvé Tina.
Deux femmes, deux destins, une histoire bouleversante qui nous montre à quel point la société change et avec elle la condition de la femme.
Lien : http://www.livresavie.com/il..
Etant donné le nombre de critiques plutôt positive sur ce roman de KATHRYN HUGHES (que je découvre) je ne vais pas vous faire un long discours.
Ce roman qui m'avait été conseillé par une amie, était dans ma pal depuis longtemps et lorsque je l'ai enfin trouvé dans une de mes nombreuses médiathèques je me suis empressée de le prendre.............et je ne l'ai pas regretté.
Ce roman qui relate la vie de deux femmes une en 1939 et l'autre dans les années 80 dont le destin va inexorablement se croiser.........grâce à une magnifique lettre retrouvée dans un manteau.
Une belle idée de roman, qui m'a ému, m'a bouleversé au point de me faire pleurer mais également de vivre un début de nuit blanche puisque je n'ai pas pu lâcher ma lecture, et je l'ai donc poursuivi tard dans la nuit.
KATHRYN HUGUES explore magistralement les sentiments humains, l'amitié, l'amour, l'égoïsme , la peur, la perte d'un être cher................si ce n'est pas déjà fait je vous conseille de lire ce roman car vous passerez indéniablement un très bon moment.
1973. Tina vit une histoire d'amour difficile avec son mari qui la bat. le week-end, elle travaille dans une boutique qui revend des vêtements aux plus démunis. Un jour, elle trouve dans la porte un sac de vêtements. Dans un manteau de bonne facture, elle découvre une lettre écrite en 1939 par Billie à la femme de sa vie.
1939. Chrissie vit une histoire d'amour avec Billie, mais c'est difficile pour tous les deux, le père de Chrissie désapprouve leur histoire.
A des années de distance, les deux femmes vivent une histoire d'amour déçue, leurs histoires vont se rencontrer.
Vous aimez les histoires d'amour ? Vous avez envie d'une lecture qui fait du bien, d'un roman sympathique à lire ? Ce livre est fait pour vous !
Pour ma part, je l'ai lu avec plaisir jusqu'à la fin même si je n'ai pas trouvé l'écriture très extraordinaire. Ce roman manque aussi d'originalité et les évènements sont trop prévisibles.
A lire sur la plage...
"il était une lettre" est un premier roman auto-édité par une inconnue qui est devenu en moins d'un an numéro 1 des ventes en Grande-Bretagne et après traduction est en cours de publication dans 19 pays.
Mais qu'est ce qui explique le succès de cette histoire de deux femmes amoureuses blessées dans leurs sentiments que trente années séparent l'une de l'autre?
Tout simplement parce que c'est une bonne histoire, émouvante et parfaitement construite avec des personnages féminins qui resteront longtemps dans les mémoires.
Deux femmes appelées Christina, celle de 1973 (Tina) encore éprise malgrè tout d'un mari violent qui se met en danger parce qu'elle ne parvient pas à faire le deuil de son amour, et celle de 1939 (Chrissie) qui brave les interdits familiaux pour vivre sa passion avec le séduisant Billy.
Pour l'une comme pour l'autre , les conséquences de leurs choix s'avèrent dramatiques et elles en paieront lourdement le prix.
Le lien entre ces deux femmes est une lettre, celle qui donne son titre au livre, lettre écrite par Billy à Chrissie restée au fond de la poche d'un vieux costume donné à une organisation caritative dont s'occupe Tina en tant que bénévole. La lecture de cette lettre mystérieuse suscite chez Tina l'envie éperdue de savoir ce qui s'est passé et qui sait, peut être de tenter de réparer les torts causés à sa destinataire.
Une belle découverte que cette histoire de solidarité féminine qui transcende le temps et l'espace et qui amène à la plus improbable des rencontres dans un parcours de rédemption...
Le récit est servi par une écriture précise et un sens parfait du rebondissement romanesque.
Un excellent premier roman qui donne envie de suivre l'auteur.
Que d'émotions !!!
Livre lu d'une traite tant il était prenant et émouvant à lire .... Je n'aurais pas su le laisser m'attendre dans un coin tout seul , lol.
Histoires très émouvantes qui me font croire encore plus au destin !

Je vous le conseille dûment :-D

L'histoire alterne l'histoire de deux femmes : Tina Craig en 1973/74 et Chrissie Skitter en 1939.
Au fur et à mesure on découvre la vie des deux femmes et les points qu'elles ont encommun.

C'est l'histoire sur comment la décision égoïste d'une seule personne à fait basculer la vie de plusieurs personnes à tout jamais.

C'est aussi l'histoire d'une femme qui subit la violence conjugale d'un mari alcoolique et qui perd son bébé à cause de lui.

C'est aussi l'histoire, à l'aube de la seconde guerre mondiale d'une jeune fille qui tombe enceinte et de son petit ami qui en apprenant cette nouvelle s'en fuit. Les deux jeunes gens n'auront pas l'occasion de se revoir. Elle est envoyée chez sa tante en Irlande pour éviter le scandale, lui doit aller au front…

Je dois dire que je ne comprends pas pourquoi ce livre a ému plus de 350000 lecteurs comme l'indique le texte sur le bandeau rouge.

C'est une histoire agréable à lire, mais pour moi il y a trop de convenues, trop de hasards et trop de déjà lus/vus. On sait dès le début comme elle va se terminer.

Un roman qui se lit vite et qui s'oublie vite.

Challenge Multidefis
Challenge ABC
Challenge Coeur d'Artichaut
Challenge Plumes Féminines

Il était une lettre' est arrivé par hasard dans ma bibliothèque. Et il a rejoint la pile des livres à lire. Je ne savais pas à ce moment-là si j'allais le lire un jour et puis son tour est arrivé ...
Tout au long du récit on partage les peines, les douleurs et aussi les joies de Tina et Chrissie, deux femmes qui ont vécues à deux périodes différentes.
C'est un roman émouvant qui ne nous laisse pas indifférents.
Un récit qui pourrait être inspiré de faits réels, car les situations que vivent les deux femmes arrivent tous les jours... Malgré que le dénouement final est facile à deviner, l'émotion est présent à tout instant.
Un livre bouleversant.