Comme j'avais beaucoup apprécié les deux précédents romans de Kathryn Hughes , je me suis plongé dans "La clé du coeur" avec plaisir .
Et là , je ne sais pas pourquoi , ça n'a pas fonctionné ...
Aucun des personnages n'émerge suffisamment
pour qu'on s' y attache vraiment .
On aurait aimé en savoir plus sur la vie et la personnalité de Sarah ,
d' Ellen , d' Amy et du médecin.
Tout cela a un goût d' inabouti .
Bien sûr , l'aspect historique des soins psychiatriques
dans les années 50 est intéressant ,
quelques passages sont émouvants et je ne me suis pas ennuyé
mais je n'ai été ni emballé ni captivé ....et je le regrette !
Mon opinion :

Ce livre nous raconte la vie d'Amy, au sein d'une institution psychiatrique des années 50. Lieu tenu par des religieuses. Autant vous dire que les patients sont traités de façon assez révoltante. Amy est touchante, son histoire aussi. Elle ne se résignera pas, s'adaptera, et tâchera de garder espoir.
Comme dans tous les romans de Kathryn Hughes, les destins s'entremêlent, se croisent pour un dénouement où tous les protagonistes se retrouvent.
Un très bon livre qui mérite un 5/5.

Lien : https://veroniquemasagu.com/
J'ai beaucoup aimé ce roman qui retrace la vie d'une jeune fille internée dans un hôpital psychiatrique dans les années 1950.
On découvre ce milieu barbare ou on pouvait se retrouver enfermer tout une vie si un parent vous y déposer.
En tournant les pages on se plonge dans l'histoire poignante d'Amy cette jeune fille de 20 ans qui se retrouve dans le HP et quelques personnages attachants qui gravitent autour d'elle.
J'ai beaucoup aimé ce roman richement documenté avec une histoire en fond de trame qui nous fait tourner les pages facilement.
Quel plaisir de retrouver la plume de Kathryn Hughes après Il était une lettre et Il était un secret, 2 romans que j'avais beaucoup aimés.
Dans celui-ci, Sarah, historienne, se rend à Ambergate, ancien asile psychiatrique en ruine, afin d'écrire un livre. Elle y découvre des valises remplies d'affaires ayant appartenu aux pensionnaires. Et nous voilà partis dans les années 50 entre les murs de cet asile d'un autre temps, tenu par des soeurs.
On suivra Ellen, jeune élève infirmière et Amy, nouvelle pensionnaire, confiée par son père. L'une & l'autre tenteront de trouver leurs marques dans cet environnement austère, isolé de la société.
Je trouve qu'il y a trop d'éléments sur la 4è de couverture, alors je m'arrêterais là pour le résumé.

J'ai aimé ts ces chapitres sur la vie à Ambergate, mais
j'ai beaucoup moins accroché "au raccord" entre le passé & le présent.... Donc la fin du roman m'a moins plu....
Cependant, j'aime la manière que l'auteur nous raconte l'histoire d'Ellen & d'Amy.
Merci à Netgalley & aux éditions Calmann-Levy pour l'envoi de l'ebook.
1956. Ellen Atkins est élève infirmière et intègre Ambergate, un austère hôpital psychiatrique. A son grand désarroi, elle découvre l'inhumanité qui hante ces lieux, les conditions dans lesquelles vivent reclus les patients, les méthodes employées pour les soigner, l'encadrement sévère des soeurs, infirmières responsables de l'asile, la supériorité et la toute-puissance des médecins.

Amy Sullivan est une jeune femme désespérée. Se sentant responsable de la mort accidentelle de sa mère et de son petit frère, elle n'accepte pas que son père ait peu à peu oublié son ancienne existence pour se marier avec Carrie, une femme bien plus jeune que lui.

Pire encore, ils viennent d'avoir un bébé. Au comble de la douleur, Amy tente de se noyer et d'emporter avec elle le nouveau-né. Sauvées in extremis, son père l'envoie à Ambergate. Bien qu'elle soit loin d'être folle, elle sera prise en charge par le docteur Lambourn qui lui proposera une psychanalyse afin de venir à bout du mal-être et de la colère qu'éprouve la jeune fille.

2006. Sarah, bibliothécaire et historienne de formation, se met à fouiller les vestiges d'Ambergate dans le but d'écrire un livre. L'asile abandonné depuis plusieurs années va alors livrer ses plus sombres secrets car Sarah va retrouver les effets personnels des anciens patients.

Et si tout commençait par une simple clé ?

Kathryn Hughes nous propose une histoire captivante et pleine de secrets que j'ai adoré. Une fois commencé, je n'ai plus réussi à le reposer, touchée et révoltée par l'histoire d'Amy et de ses compagnes d'infortune, enfermées alors que saines d'esprit, recluses sur le souhait de parents qu'ils encombraient.

Cette lecture m'a rappelé le très bon roman de Anna Hope, La salle de bal, qui traite du même sujet : l'internement de personnes dépressives mais aussi d'autres éprises de liberté et de ce fait, indésirables pour la société ou leurs familles. Lorsque l'on découvre les conditions dans lesquelles toutes ces personnes internées étaient soignées, abruties à coups de cachets, trépanées, enfermées parfois à vie, sous la coupe d'un personnel inhumain qui prenait plaisir à les humilier et à les violenter pour les briser, c'est tout simplement révoltant.

Dès que je reposais le roman, je pensais aux patients d'Ambergate, à leurs histoires, espérant une fin heureuse pour Amy. Parallèlement à ce récit raconté par Ellen et Amy dans les années 50, on retrouve Sarah qui fait ses recherches sur Ambergate. Son père a passé plusieurs années à l'asile et il refuse que sa fille unique mette son nez dans les secrets enfouis depuis longtemps.

Sarah ne va pas l'écouter et aidée par un jeune adolescent fugueur et SDF, elle va découvrir au grenier, des dizaines de valises et l'une d'elle va lui permettre de connaître l'existence d'Amy, ce qui va avoir des répercutions dans sa propre vie.

Au-delà de la dénonciation des conditions de vie au sein de ces institutions, des pratiques plus que douteuses de la psychiatrie dans un passé assez récent, j'ai beaucoup aimé l'histoire et la personnalité d'Amy, une jeune fille censée et intelligente, marquée par la mort tragique de sa mère, qui n'a pas pu vivre son deuil et qui n'accepte pas que son père ait refait sa vie.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un roman inspiré de la réalité à une époque où l'internement se pratiquait avec des manières peu scrupuleuses. le roman débute en 2006 avec Sarah une bibliothécaire qui s'intéresse à l'asile d'Ambergate près de chez elle. Elle voudrait écrire un roman an souvenir des personnes qui y ont résidé. Son père semble ne pas apprécier ce projet. Sarah ne comprend d'autant plus qu'il y a travaillé et qu'il pourrait lui fournir de précieux éléments. Il tient bon, elle aussi : elle est plus que déterminée à aller jusqu'au bout. Elle sera aidée pour cela par une jeune sdf qui se réfugie régulièrement dans le bâtiment. Ensemble, ils vont découvrir des valises. Mais que contiennent-elles ? Pour cela, il va falloir se replonger dans les années 1950 avec l'histoire d'Amy notamment, mais aussi d'Ed, de l'infirmière Ellen Crosby, de l'infirmier Douglas Lyons ou le docteur Lambourn. Si l'histoire peu paraître sombre et certains faits intolérables, l'auteure a le talent pour nous conter une histoire émouvante et bouleversante avec un soupçon de mystère. Je vous recommande vivement.
395 pages lu en une journée tellement il est captivant.
Je ne m'attendais pas vraiment à ça !!
Le sujet est super intéressant et même s'il est terrible.
On s'attache vite au personnages bien que le début soit un peu "brouillon" car ça passe d'une époque à une autre, une fois que c'est parti sur le sujet d'Amy c'est vraiment bien !!
Bon d'accord elle cumule beaucoup mais il ne faut pas oublié à quelle époque se passe l'histoire.

Encore une fois une histoire sur plusieurs générations. Vous le savez maintenant, c'est vraiment le genre de roman que j'affectionne particulièrement.
Ici on est dans un asile au coeur des année 50. Un endroit austère, froid, la maltraitance en hôpital psychiatrique, des internements à long terme pas forcément justifiés.
On suit l'histoire d' Amy une jeune fille de 16 ans désespérée qui tente de se noyer suite au décès de sa mère. Elle restera internée 30 ans.
Très belle histoire un roman addictif !
Une belle découverte je ne connais pas cette auteur.
J ai été intrigue par cette clé car comme tout le monde sait une clé ouvre des portes sur des secrets ou des surprises donc voilà j ai fais ma curieuse...
Un très beau livre et une histoire touchante.
Amy 19 ans va devoir vivre dans un hôpital psychiatrique et 50 ans plus tard Sarah veut écrire un livre sur cet hôpital qui est en vestige.
Je ne vous en dis pas plus mais allez y foncé vous ne serez pas déçu.
Magnifique roman inspiré de l'histoire vraie de l'asile de #willard (New-York) dans lequel à été retrouvé lors de sa fermeture + de 400 valises abandonnées. "Un soir de novembre 1956, Amy, une jeune femme désespérée par la mort de sa mère, tente de se noyer. le lendemain, son père prend la décision de l'emmener à Ambergate, un austère hôpital psychiatrique. Pour Amy, qui est loin d'être folle, ce sera le théâtre de terribles drames, et d'amours interdites.
Cinquante ans plus tard, Sarah se met à fouiller les vestiges d'Ambergate dans le but d'écrire un livre. L'asile abandonné va alors livrer ses plus sombres secrets. "

#kathrynhughes arrive brillamment à alterner et à rassembler les époques, sa plume addictive ne nous laisse pas l'occasion de lever le nez du livre. La psychologie des personnages est finement construite et aboutie de même que le sujet abordé est amené de la plus belle des manières, derrière un sujet lourd sur la condition des patients internés dans les anciens asiles se cache une histoire à la fois cruelle et belle..
Lien : https://promenonsnousdansles..